Lors de Matexpo, Topcon a joué la carte de la visibilité avec cette pelle Hitachi à équipement frontal ultra-long aux couleurs de la société. Une machine idéale pour les excavations semi-automatiques.

02:48
06-11-2019

Le secteur du bâtiment et des infrastructures assure l’avenir technologique

Bien que les secteurs du bâtiment et des infrastructures forment, ensemble, la plus grande industrie du monde, leur retard technologique est considérable. « C’est actuellement l’un des secteurs les moins automatisés », constate-t-on chez Topcon. « Cela doit changer rapidement si nous voulons pouvoir suivre la croissance de la population mondiale. »

Topcon est connu depuis longtemps pour ses systèmes de contrôle 2D et 3D destinés aux engins de chantier. Cependant, ces dernières années, Topcon est allé beaucoup plus loin et plus en profondeur afin d’aider à l’automatisation des secteurs du bâtiment et des infrastructures. De tout nouveaux processus pour les domaines du géospatial et de la construction ont par exemple été présentés lors du salon Intermat 2018. L’automatisation de la technologie est essentielle pour construire de manière plus rapide, plus rentable et plus productive, car elle permet de réaliser des économies avant et pendant la construction ainsi que lors des cycles de maintenance.

La nouvelle app Haul Truck a recours à une app Android ou iOS et offre une visibilité en temps réel des opérations de transport.

 

Des produits pour demain

Les responsables de Topcon expliquent : « Nous développons aujourd’hui les produits qui changeront l’industrie de demain. Nous ne parlons pas ici seulement de capteurs, de drones ou de robotique. Il s’agit de la façon dont les logiciels et les appareils intégrés peuvent contribuer à améliorer le flux de données et le contrôle des processus. Il faut avant tout travailler avec des spécifications de produit plus strictes et en tirer le meilleur, tout en améliorant la sécurité et les résultats. » Cela peut paraître prétentieux, mais Topcon est persuadé que cela peut être bénéfique pour tous.

Une collaboration essentielle

La société Topcon occupe une position unique grâce à ses connaissances et à l’expérience acquise, mais également grâce à ses produits et – très important – son vaste réseau de partenaires. Ceux-ci sont d’une part dans l’automation (SAP, Autodesk, Bentley) et d’autre part, du côté des utilisateurs (John Deere, Komatsu). Un partenariat précieux car, comme on l’affirme chez Topcon, « vous ne pouvez progresser que si vous travaillez ensemble. Nous voulons ainsi innover à chaque étape du processus de construction. »

Rattraper le retard

Lors du récent salon Matexpo, Topcon a présenté un certain nombre d’innovations, afin de rattraper le retard accusé par les secteurs du bâtiment et des infrastructures. Cela a notamment été le cas d’une nouvelle édition de la solution 3D de contrôle et de gestion de site en temps réel Sitelink 2.0. La nouveauté, c’est que la formule d’abonnement est supprimée et que seule l’utilisation est payante. La mise à jour comprend un nouveau modèle de services à base de points, sans date d’expiration. Cela garantit aussi aux entrepreneurs que leur investissement est protégé via leur compte personnel. Une autre fonctionnalité innovante est celle de la prise en charge à distance de la configuration dans le Sitelink Support Desk, ce qui permet de réduire les pertes consécutives aux temps d’arrêt.

Surveiller les opérations de transport

La nouvelle application Haul Truck a recours à une app Android ou iOS. Elle offre une visibilité en temps réel des opérations de transport et permet la transmission de données. Murray Lodge, senior VP Construction chez Topcon, explique : « Haul Truck transmet des statistiques sur la productivité pour chaque opération de transport, y compris le comptage, les distances moyennes et le temps nécessaire pour terminer le processus, dans les limites du site de prélèvement des matériaux et de la zone de déchargement. Les données sont automatiquement enregistrées pour le rapportage.  


Une excavation automatique facilitée

Avec sa nouvelle commande hydraulique, le système X-53x automatic permet de creuser dans des applications plates, en escalier ou inclinées, en réduisant la fatigue pour l’opérateur.

 

Excaver soigneusement un talus de plusieurs centaines de mètres de long est un véritable travail de spécialiste. Topcon donne un coup de main à ces spécialistes sous la forme d’un nouveau système pour excavatrices. Il s’agit de l’édition automatisée de sa solution modulaire 3D à installer ultérieurement pour les travaux d’excavation, le X-53x automatic. Une commande hydraulique automatisée a été ajoutée, ainsi qu’une nouvelle méthode d’étalonnage utilisant une station totale qui communique sans fil avec le système plutôt que de saisir les valeurs manuellement. Avec sa commande tactile, le système est conçu pour fournir un contrôle automatisé de la profondeur. Cela permet de creuser dans des applications plates, en escalier ou inclinées, réduisant ainsi la fatigue pour l’opérateur.

Tekst: Topcon
Beeld: Topcon
Lees meer over: Topcon

Construire la Wallonie partners