Topcon

« Le matin, il suffit pour le conducteur de mettre le contact et le voilà parti, alors qu’il lui fallait avant d’abord grimper sur sa lame pour installer les antennes. »

02:38
31-05-2019

Le système de guidage GPS 3D sans mât de Topcon à l’œuvre sur le site Colruyt à Mouscron

Mouscron se prépare à accueillir un nouveau supermarché Colruyt avec parking adjacent. Le terrain de 3000 m², sur lequel se trouvait un autre bâtiment, a été préparé pour la construction en un minimum de temps par TRBA. Rien de très spectaculaire à première vue, si ce n’est la contribution d’un bulldozer avec guidage GPS 3D sans mât en seconde monte, une première dans notre pays.

Dans le secteur très concurrentiel du terrassement, ne pas avancer signifie reculer, raison pour laquelle les innovations technologiques peuvent faire la différence.  Rien d’étonnant donc à ce que TRBA ait été le premier entrepreneur belge disposant d’un engin avec guidage GPS 3D sans mât. Le bulldozer CAT D6N LGP en question est en effet équipé d’un système 3D-MC MAX de Topcon. Et cela semble procurer de nombreux avantages …

Gain en réactivité, rapidité et précision

Le 3D-MC MAX est un système sans mât, ce qui signifie que les mâts sur la lame sont remplacés par deux antennes GNSS permanentes sur le toit du bull.  « La valeur ajoutée est évidente », selon Daan Desmet, responsable 3D chez TRBA. « Le système sans mât est encore plus réactif, plus rapide et plus précis que les autres systèmes GPS 3D. L’engin peut s’orienter beaucoup plus aisément et peut travailler avec grande précision dans les recoins les plus difficilement accessibles. Ce dernier aspect est important car, avec des mâts montés sur la lame, on court le risque de les endommager en touchant des branches ou d’autres obstacles. Le matin, il suffit pour le conducteur de mettre le contact et le voilà parti, alors qu’il lui fallait avant d’abord grimper sur sa lame pour installer les antennes. La sécurité en sort également gagnante, surtout par mauvais temps, car des dommages corporels et matériels peuvent être ainsi évités. Les câbles reliant la lame au récepteur – ainsi que les éventuels dégâts à ces éléments – appartiennent également au passé.

Topcon

« Un bon conducteur est bien sûr toujours requis pour diriger globalement la manœuvre, mais le pilote automatique intégré garantit la précision. »

 

Diagnostic à distance

Le bulldozer CAT D6N LGP sans mât de TRBA est entièrement calibré pour pouvoir déterminer sa position exacte, notamment grâce à des capteurs IMU extrêmement précis qui indiquent l’inclinaison et la position de la lame.  « Une fois arrivé au niveau voulu, c’est presque un jeu d’enfant de creuser et de niveler le terrain conformément au modèle 3D chargé », explique Daan Desmet. « Un bon conducteur est bien sûr toujours requis pour diriger globalement la manœuvre, mais le pilote automatique intégré garantit la précision.  La stabilité, l’équilibre et le bon fonctionnement restent assurés même en cas d’inégalités du sol. Un autre atout majeur est de pouvoir suivre de près la situation sur le chantier grâce à l’application Sitelink. Je vois sur mon smartphone ce que le conducteur voit sur son écran GX-55. Dans 90 % des cas, je ne dois pas me rendre sur place pour identifier et solutionner les éventuels problèmes.  A distance, je peux tout envoyer et adapter de manière numérique. Ce qui nous rend plus réactifs tout en représentant un beau gain de temps. »

Collaboration fructueuse

Daan Desmet et ses collègues sont aux anges avec leur bulldozer révolutionnaire sans mât.
« TRBA ne recule pas devant la nouveauté, bien au contraire ! Seul ce que l’on fait de mieux est acceptable, si bien que nous investissons souvent dans des systèmes innovants susceptibles d’améliorer sensiblement notre fonctionnement. C’est incontestablement le cas du système 3D-MC MAX »,
souligne-t-il. « Nous disposons d’ailleurs depuis septembre aussi d’un bulldozer CAT D8T sans mât, un exemplaire unique en Europe. L’excellente collaboration avec Topcon est la cerise sur le gâteau. La mise en service des machines CAT équipées du 3D-MC MAX demande peu de temps d’adaptation parce que nous sommes habitués à travailler avec les systèmes Topcon – le système 3D-MC MAX est tout aussi intuitif à l’usage que les autres produits Topcon – mais si un problème venait malgré tout à se présenter, nous savons que nous pouvons compter sur un excellent service après-vente. Cela nous donne une longueur d’avance sur la concurrence. D’autre part, nous sommes toujours partants pour tester les nouveautés. Tous nos bulldozers et pelleteuses sont équipés avec la technologie GPS. »   

Tekst: Tim Janssens
Beeld: Topcon
Lees meer over: GPS 3D , Topcon

Construire la Wallonie partners

BE-CERT