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28-10-2020

L’ÉCLAIRAGE ADAPTATIF SUR LES (AUTO)ROUTES PLUS D’ÉCONOMIES ET DE SÉCURITÉ

La modernisation de l’éclairage public du réseau structurant de la SOFICO se poursuit et franchit une nouvelle étape en mettant en service une gradation de l’intensité lumineuse en Wallonie. Cette gradation, aussi appelée dimming, est soit programmée, soit adaptée de manière automatique et instantanée. Le dimming programmé est déjà en fonction sur les équipements modernisés du réseau structurant tandis que le dimming en temps réel sera mis en place prochainement sur les bretelles et aires de repos modernisées.

A l’approche de l’hiver, et compte tenu du changement d’heure du week-end dernier, les journées raccourcissent

et l’éclairage sur nos routes est de plus en plus nécessaire afin de garantir une visibilité optimale et une meilleure

sécurité des usagers du réseau (auto)routier. Mais cela ne doit pas pour autant peser sur la facture énergétique

ou sur les émissions de CO2 ni impacter la faune et la flore.

Adapter l’éclairage grâce à une stratégie de gradation de l’intensité lumineuse

Dans le cadre du Plan Lumières 4.0, LuWa a mis en place une stratégie de régimes de gradation de l’intensité

lumineuse sur les (auto)routes wallonnes. Cette stratégie permet de réaliser des économies d’énergie et

d’épargner les rejets de CO2 tout en optimalisant la sécurité des usagers.


La consommation annuelle de l’éclairage (auto)routier est équivalente à la consommation

énergétique de 25.000 ménages dont la consommation moyenne représente +/-3.500 kWh/an.

L’application de régimes de dimming permet une économie représentant la consommation

énergétique d’environ 8.000 ménages, soit 32% de la facture énergétique actuelle.


Dimming programmé

Jusqu’à aujourd’hui, la configuration de l’intensité lumineuse des luminaires était statique. La programmation des

luminaires ne relevait donc que de leur allumage et de leur extinction. Grâce à la modernisation des équipements,

il est désormais possible de faire varier l’intensité lumineuse des LED sur les tronçons rénovés. Cette variation

suit une stratégie élaborée sur base de la fréquentation du réseau qui diffère en fonction :

• des heures de la nuit

• des jours de la semaine

• du type de voies


Autoroutes et nationales

Dimanche au Jeudi inclus

• 100% d’intensité de l’allumage à 22h

• 70% d’intensité entre 22h et 00h00

• 50% d’intensité entre 00h00 et 6h

• 100% de 6h à l’extinction

Vendredi au Samedi inclus

• 100% d’intensité de l’allumage à 22h

• 85% d’intensité entre 22h et 23h

• 70% d’intensité entre 23h et 00h00

• 50% de 00h00 à l’extinction


Bretelles et Aires de repos

Dimanche au Jeudi inclus

• 100% d’intensité de l’allumage à 22h

• 50% d’intensité entre 22h et 00h00

• 30% d’intensité entre 00h00 et 6h

• 100% de 6h à l’extinction

Vendredi au Samedi inclus

• 100% d’intensité de l’allumage à 22h

• 65% d’intensité entre 22h et 23h

• 50% d’intensité entre 23h et 00h00

• 30% de 00h00 à l’extinction


Dimming en temps réel

Sur les tronçons rénovés, la gradation de l’intensité lumineuse peut également être adaptée sur base de la détection d’un véhicule. Le Plan Lumières 4.0 prévoit d’appliquer ce type de dimming sur les bretelles, les aires de repos et les passages pour piétons aux heures où l’intensité lumineuse des luminaires n’est pas maximale.

Ainsi, sur les bretelles, en l’absence de véhicules, c’est le régime de dimming programmé qui est d’application. Par contre, lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente automatiquement et instantanément de 20% pour une durée déterminée. Ce renforcement de l’intensité lumineuse permet une meilleure visibilité pour l’usager s’engageant sur l’autoroute. En outre, il attire également l’attention des usagers circulant déjà sur

l’autoroute afin qu’ils se préparent à l’insertion d’un véhicule sur leur voie. Au niveau des passages pour piétons, la détection d’un piéton entraîne une gradation maximale de l’intensité lumineuse. Ceci afin que le piéton, usager faible, soit le plus visible possible pour les autres usagers de la route.

Dans un souci d’économie d’énergie, la variation de l’intensité lumineuse sur les aires de repos ne se fera, pour sa part, qu’à la détection d’un véhicule et/ou d’un piéton.

Modernisation de l’éclairage (auto)routier

Le dimming programmé est opérationnel sur les tronçons, bretelles, parkings et aires de repos modernisésL’état d’avancement des tronçons modernisés est visible sur la carte interactive accessible sur luwa.be. Le dimming en temps réel sera, quant à lui, mis en place prochainement sur les bretelles et aires de repos modernisées.

Sécurité et économies d’énergie

Cette stratégie de dimming repose essentiellement sur l’amélioration de la sécurité des usagers du réseau (auto)routier ainsi que sur les économies d’énergie. Elle répond à l’objectif d’éclairer juste (sans suréclairer), au bon moment (quand il y a des usagers sur la route pour garantir leur sécurité tout en diminuant la facture énergétique) et au bon endroit (adapter l’éclairement là ou la sécurité des usagers est la plus fragile).

LuWa, Plan Lumières 4.0

Le Plan Lumières 4.0 consiste en un PPP (Partenariat-Public-Privé) conclu entre la SOFICO et le groupement LuWa. Ce projet porte sur la conception, la modernisation, le financement et la maintenance des équipements d’éclairage public du réseau structurant de la SOFICO. Il repose sur 4 objectifs :

  1. Éclairer bien et sans défaut
  2. Éclairer juste
  3. Éclairer durable
  4. Éclairer innovant

Les chiffres-clés du projet :

110.000 PL

rénovés en LED au terme
de la modernisation
dont 40 000 poteaux déjà
audités depuis
le début du contrat

2.700 KM

d’autoroutes
et de routes nationales
constituent le réseau
structurant de la SOFICO
dont 700 km déjà modernisés

76%

d’économies d’énergie au
terme de la modernisation

-166 000 TONNES CO2

évitées sur la durée
du contrat

en savoir plus: Sofico

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