Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Leica Geosystems conçoit une solution de capture de la réalité 3D mobile couplée au robot Spot

Leica Geosystems conçoit une solution de capture de la réalité 3D mobile couplée au robot Spot

Leica Geosystems, filiale du groupe Hexagon et leader sur le marché de la technologie de numérisation laser 3D, vient de développer une solution mobile de capture de la réalité. En couplant son scanner laser 3D Leica RTC360 au robot Spot créé par Boston Dynamics, Leica Geosystems propose une solution flexible permettant de réduire les interventions manuelles de l’utilisateur. Le robot peut être programmé de manière à répéter automatiquement les mêmes trajectoires de numérisation. L’utilisateur ne doit assurer qu’une supervision minimale du processus, ce qui améliore l’efficacité, la productivité et la flexibilité dans le cadre de l’exécution des tâches de capture de la réalité. Cette technologie trouve son utilité dans divers environnements et secteurs pour lesquels la capture autonome de la réalité constitue une réelle solution : construction, industrie, gestion des installations, sécurité publique, défense, médias et divertissements, etc. La nouvelle solution de capture de Leica Geosystems se révèle particulièrement efficace pour les objets devant être scannés à plusieurs reprises en vue d’en assurer le suivi ou d’actualiser leurs jumeaux numériques. 

La combinaison de la technologie RTC360 de Leica Geosystems et du robot Spot mobile mis au point par Boston Dynamics offre une valeur ajoutée significative aux utilisateurs en quête de données 3D précises, fiables et actualisées, et ce pour une grande variété d’industries et de contextes dans lesquels des flux de numérisation laser dynamiques et intelligents sont requis. La valeur ajoutée pour le client résulte à la fois de la capacité du robot Spot à travailler dans de nombreux types d’endroits et du Visual Inertial System (VIS) du RTC360. Outre le scanner Leica RTC360 monté sur le dos du robot, la technologie VIS utilise cinq caméras pour suivre l’emplacement du scanner sur le site. Le système VIS permet d’effectuer un préenregistrement extrêmement précis et automatisé du terrain afin de rationaliser le processus de capture de l’environnement. Au cours du processus, l’utilisateur doit uniquement veiller à lancer chaque numérisation à distance au moyen d’un dispositif mobile pendant que le robot Spot équipé du scanner RTC360 parcourt la trajectoire de numérisation programmée.

La technologie VIS du scanner RTC360 favorise la rapidité et la facilité des flux de numérisation. Les utilisateurs peuvent par exemple diriger le robot Spot à travers un site en utilisant un dispositif mobile pour contrôler le scanner RTC360, ce qui leur permet d’accélérer l’exécution des tâches de documentation de routine et de capturer les données de manière précise, rapide et régulière. L’appareil étant en outre capable de déterminer son emplacement dans l’espace, la technologie combine automatiquement les données capturées à chaque station, donnant ainsi lieu à l’affichage complet et préenregistré d’un nuage de points sur le terrain. Ce nuage simplifie considérablement le traitement final des données au bureau.

« L’association du scanner RTC360 et de la technologie VIS avec le robot Spot constitue un grand pas en avant pour Leica Geosystems, avec pour objectif de proposer des solutions autonomes de capture de la réalité », affirme Thomas Harring, président de Leica Geosystems. « Nos clients bénéficient de la combinaison conviviale des deux appareils. Grâce à nos relations avec plusieurs des principaux experts en la matière, nous accélérons le développement de ces technologies tout en répondant au besoin croissant d’autonomie, d’automatisation des processus de construction et aux exigences liées à la précision en matière de numérisation 3D. »

L’association du robot Spot de Boston Dynamics et du scanner RTC360 offre une solution de numérisation mobile permettant de gagner un temps précieux, grâce à la faculté du robot de déplacer le scanner à divers endroits précis en vue de procéder à la numérisation. Une fois que l’utilisateur a programmé un itinéraire de numérisation sur le terrain, le robot équipé du scanner RTC360 peut facilement et rapidement répéter la trajectoire en vue de réaliser des captures standard. L’utilisateur peut contrôler le scanner Leica RTC360 au moyen d’un dispositif mobile et ainsi diriger le robot Spot qui, grâce à son agilité et à sa mobilité, couvre les surfaces difficilement accessibles voire dangereuses pour l’humain.

Le nouveau scanner Leica RTC360 pour Spot comprend tous les accessoires nécessaires à l’installation, une barre de protection pour les caméras du scanner, ainsi que le logiciel Leica Geosystems qui permet aux utilisateurs de démarrer l’appareil en quelques minutes. Vous pouvez vous procurer le kit d’installation RTC360 pour Spot par le biais des canaux de distribution de Leica Geosystems. Le robot Spot est quant à lui mis en vente directement par Boston Dynamics.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant : Scanner Laser 3D Leica RTC360 | Leica Geosystems (leica-geosystems.com)

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.