01:55
12-08-2019

Leica Geosystems renforce sa collaboration avec Autodesk

Le partenariat permet aux utilisateurs de rationaliser le partage des documents de construction

Compte tenu de la complexité croissante des projets de construction et de l’énorme quantité d’informations qu’ils génèrent, leur succès est directement lié à la collaboration et à l’échange des données entre les systèmes d’information et les normes du secteur. Leica Geosystems et Autodesk unissent donc leurs forces pour accroître l’efficacité dans la construction. Les professionnels peuvent désormais mettre en place des flux de travail rationalisés basés sur des données extrêmement précises et fiables, et des modèles 3D exploitables.

« En tant qu’utilisateur de Leica iCON et d’Autodesk BIM 360, nous sommes très satisfaits chez BAM des progrès réalisés par les deux sociétés dans l’intégration de leurs solutions. Nous sommes convaincus que cette avancée nous permettra de gagner du temps sur le terrain. Non seulement, nos équipes de terrain ont un accès plus facile aux informations les plus récentes, mais cette intégration nous permettra également d’économiser un temps précieux pour l’ensemble de nos workflows. Le transfert direct d’informations entre l’équipement et l’environnement BIM 360 est une nouvelle étape vers un travail plus efficace », se félicite Simon Tritschler, spécialiste du déploiement technique chez BAM Ireland.

Davantage d’efficacité

La rationalisation des workflows dans la construction permet d’optimiser l’efficacité et d’accroître la transparence, à la fois sur le terrain et au bureau. En combinant Autodesk BIM 360, une plate-forme de pointe pour la gestion de bâtiments, avec les logiciels Leica Captivate et iCON, les utilisateurs peuvent créer des flux de travail transparents entre le terrain et le bureau.

Cette collaboration permet le transfert de données suivants :

  • une connexion à Autodesk BIM 360 pour les utilisateurs de Captivate et iCON
  • l’échange de données via des services dans le cloud entre le terrain et le bureau
  • un flux d’informations simplifié, depuis les points sur le plan jusqu’au traçage sur place et la validation au bureau
  • la prise en charge de DWG pour Captivate et iCON

« Le secteur de la construction utilise de nombreux systèmes et logiciels différents ainsi que des applications autonomes pour assurer la collaboration entre les équipes sur le terrain et au bureau. Nombre de ces outils ne fonctionnent pas ensemble, ce qui signifie une perte de temps énorme lors de l’échange des données », explique Bernd Moeller, business director field software chez Leica Geosystems. « Grâce à notre partenariat avec Autodesk, nous pouvons offrir beaucoup plus de fonctionnalités et de connectivité. »

Expertise combinée

Depuis 2015, année qui marque le début de l’alliance entre les deux leaders technologiques dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC), les utilisateurs ont accès à un vaste portefeuille de solutions intégrées. Une collaboration plus étendue permet de mettre en place des flux de travail encore plus rationalisés, et d’obtenir des applications d’une qualité optimale.

« Leica Geosystems et Autodesk s’attaquent à un problème majeur qui se produit quotidiennement sur des sites de construction de plus en plus numérisés : connecter les données aux processus », conclut Josh Cheney, industry strategy manager chez Autodesk Construction Solutions. « En collaboration avec Leica, nous proposons une solution à nos utilisateurs en créant une plate-forme qui donne accès à des données combinées de haute qualité. »

Lees meer over: Leica Geosystems

Construire la Wallonie partners