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Les appareils de mesure conviviaux gagnent en popularité

Pendant longtemps, l’utilisation d’appareils de mesure de haute technologie a exigé de nombreuses formations et une grande expertise.

Stop met manueel opmeten. Focus op zinvol werk kopiëren
En abandonnant la mesure manuelle, on génère davantage de temps pour un travail plus efficace.

Texte Jeroen Schreurs | Photos Topolaser

17 février 2021 Temp de lecture 6 minutes

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Heureusement, plusieurs innovations récentes ont permis aux responsables de chantiers et de projets d’utiliser facilement ces appareils. Topolaser, par exemple, propose des stations totales et des scanners 3D conviviaux.

Les stations totales permettent de mesurer rapidement et précisément des points ou des distances, de tracer des lignes pour, entre autres, des fondations ou de réaliser des plans BIM de percements muraux pour les canalisations et conduites. De tels appareils existent depuis un certain temps, mais désormais, ils gagnent clairement en popularité dans le bâtiment et la construction. Alors que c’était auparavant le géomètre qui s’occupait de ces tâches, ce travail est désormais de plus en plus confié aux responsables de chantier, aux chefs d’équipe ou aux responsables de projet. « Topolaser propose des démos, organise des formations sur mesure et assure un suivi », explique Jochen Delvaeye, de Topolaser. « Les personnes inexpérimentées en topographie peuvent ainsi se familiariser avec ces instruments de mesure. Cela leur offre davantage de flexibilité : ils utilisent les appareils lorsqu’ils en ont réellement besoin et ne dépendent plus du géomètre. Cela facilite la planification et leur permet de réagir plus vite aux changements météorologiques. Faites la somme de ces avantages et vous verrez qu’un tel investissement est amorti assez rapidement. »

Les scanners lasers 3D Leica Geosystems RTC360 & BLK360.

Un trésor d’information

Topolaser distribue également les scanners 3D de Leica Geosystems. Ces appareils, de plus en plus utilisés, permettent aux utilisateurs de documenter et de capturer rapidement des environnements en 3D. Jochen Delvaeye : « Avec des vitesses de mesure allant jusqu’à 2 millions de points par seconde, il existe un scanner laser adapté à chaque groupe-cible, qui peut fournir une mine d’informations basées sur un nuage de points, pour des mesures et des contrôles, par exemple. C’est particulièrement intéressant dans les projets de rénovation, mais cela permet également d’obtenir une vue d’ensemble claire pour des métrés de façade. » De plus, les scanners sont légers, conviviaux et faciles à utiliser dans le cadre des flux de travail existants. Sur simple pression d’un bouton, l’appareil scanne l’espace dans sa totalité, après quoi un nuage de points peut être facilement généré. Ce nuage constitue la base pour obtenir des mesures ou vérifier les modèles 3D conçus.

Facilité d’utilisation

La technologie à l’intérieur du scanner permet également le transfert de nuages de points vers des applications CAO, VR, AR et BIM. Les responsables de projet peuvent facilement comparer le nuage ainsi créé avec un modèle BIM existant. Ils peuvent alors vérifier si des erreurs de construction se sont produites. Jochen Delvaeye : « Auparavant, les partenaires avaient l’habitude de faire appel au géomètre pour ce processus, car il disposait d’un tel appareil. Mais ici aussi, on constate un changement, influencé par la convivialité de la nouvelle technologie. Les responsables de projet qui utilisent une station totale depuis un certain temps ont expérimenté cette facilité d’utilisation. Un scanner 3D est l’étape logique suivante, avec laquelle on peut mesurer et contrôler davantage, sur une période plus courte. »

Les appareils dressent rapidement et précisément un plan en 3D de l’intérieur.

Qualité et service vont de pair

Topolaser ne vend pas seulement ces produits, mais la société dispose également d’un parc de location à part entière, auquel elle peut éventuellement associer formation et service élargi. « C’est un élément crucial pour nous », conclut Jochen Delvaeye. « Nos trois géomètres internes et notre équipe de techniciens de service sont toujours prêts à aider les clients tout au long du processus : avant, pendant et après la vente. Ils aident à déterminer quels appareils sont adaptés à leur domaine d’activité et veillent 24 heures sur 24. »    

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