01:22
21-10-2019

Les bureaux d’ingénierie et de conseil de l’ORI

des partenaires incontournables pour des bâtiments sécurisés au feu en Wallonie

En Belgique, et peut-être plus qu’ailleurs, il n’est pas évident de construire un bâtiment qui assure la sécurité incendie de ses occupants. Et encore moins de le maintenir sécurisé pendant son exploitation. En voici les raisons principales : les prescriptions belges et européennes sont de plus en plus complexes ; le cadre institutionnel belge s’est diversifié ces dernières années ; une dynamique contraignante d’entretien des bâtiments existants fait défaut.

Les bureaux d’ingénierie et de conseil de l’ORI ont développé un know how en la matière basé sur les piliers suivants.

La compétence de leurs ingénieurs

La maîtrise des compétences en sécurité incendie est la clé de la réussite des projets. Pour maîtriser ces compétences, il faut aussi les anticiper. C’est ce que font les membres de l’ORI en participant aux réunions/groupes de travail des différentes organisations tant internationales, européennes que belges. Par exemple, ORI est membre du Conseil supérieur contre l’incendie et l’explosion du Ministère fédéral de l’Intérieur, où sont élaborés et proposés au Ministre de l’Intérieur les textes de loi applicables à tous les bâtiments en Belgique.

La multidisciplinarité de leurs équipes

Ce qui fait une particularité des bureaux d’ingénierie et de conseil de l’ORI, c’est leur multidisciplinarité dans tous les domaines touchant aux métiers du bâtiment et de son environnement immédiat. Ils peuvent coordonner, optimiser, diminuer les coûts et proposer des solutions techniques afin de mieux affronter les défis de demain.

L’innovation

Pour prouver l’équivalence de la sécurité incendie lorsque le bâtiment est non conforme (inévitable pour les bâtiments complexes étant donné le caractère assez prescriptif des normes de base), les bureaux d’ingénierie et de conseil proposent des simulations d’évacuation de personnes/de fumées aux autorités compétentes.

L’indépendance par rapport aux acteurs du marché

L’indépendance des bureaux d’ingénierie et de conseil de l’ORI par rapport aux entreprises soumissionnaires des marchés leur permet de proposer aux investisseurs/maîtres d’ouvrage des solutions optimales qui marient les techniques les plus adaptées à leurs besoins.    

Tekst: Alain Gérard (Tractebel), président du groupe de travail ‘Incendie’ de l’ORI
Beeld: ORI
Lees meer over: Bureaux ORI , l’ORI

Construire la Wallonie partners