Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Les revêtements SOPREMA permettent à un immeuble de bureaux de réaliser ses ambitions en matière de durabilité

Le tout nouveau bâtiment de bureaux Kortrijk Business Park est sans conteste le point d’attraction du Benelux Park à Hoog Kortrijk.

kortrijk-business-park
Les produits de première qualité de SOPREMA permettent à un prestigieux projet de bureaux de bénéficier d’une couverture de caves et d’une toiture d’une grande longévité

7 avril 2021 Temp de lecture 8 minutes

Partager cet article

Conformément aux ambitions du projet en matière de durabilité, le choix s’est résolument porté sur des produits d’une grande longévité pour la couverture des caves et la toiture. SOPREMA s’est donc imposé telle une évidence, selon les dires de Matthias Tijtgat de Gent-Asfalt, spécialiste des toitures plates.

Un immeuble de bureaux à Kortrijk opte pour un revêtement de toiture SOPREMA durable

Un projet de bureaux ambitieux

En quittant le carrefour ‘het Ei’ à Kortrijk en direction des bâtiments de l’Expo, le Kortrijk Business Park saute immédiatement aux yeux. Ce tout nouvel immeuble de bureaux domine le Benelux Park, où chacune des entreprises qui s’y installent l’une après l’autre trouve un emplacement de rêve. Il fait partie d’un projet plus large, grâce auquel le conseil municipal de Kortrijk et l’intercommunale Leiedal Hoog Kortrijk souhaitent développer un quartier urbain de premier plan. Le concours qu’ils ont organisé dans ce contexte a été remporté par le regretté Bernardo Secchi, urbaniste italien et citoyen d’honneur de Kortrijk.

Le promoteur Verstraete Development a fait appel à l’entrepreneur Cordeel pour travailler d’après les plans du cabinet d’architectes POLO architects. Tout autour d’un patio verdoyant, ces plans prévoyaient un bâtiment de sept étages au total en surface, doté de parkings souterrains. Partenaire régulier de Cordeel, Gent-Asfalt a remporté l’appel d’offres pour le revêtement de toiture. Répartis sur cinq niveaux différents, les surfaces de toit et de couverture des caves occupent quelque 3 500 m2.

Des produits de revêtement de toiture de première qualité garantissent esthétique et qualité

« À notre grande joie, il s’est avéré que l’architecte avait repris les produits SOPREMA dans son cahier des charges », indique Matthias Tijtgat, manager de Gent-Asfalt. « Pour nous, cela voulait dire que nous pourrions réaliser un travail de première qualité. Dans les cas où le cahier des charges laisse une marge d’interprétation, notre propre choix se porte généralement sur SOPREMA. Car un produit premium vous permet d’effectuer un meilleur travail, tant sur le plan esthétique que qualitatif. 

Les mesures corona ont quelque peu entravé l’exécution des travaux. La mise en place des solins d’attente sous le béton architectonique s’est déroulée sans problème, mais quand il a fallu couvrir les toits principaux, la crise sanitaire a frappé de plein fouet. « Nous avons eu la chance de pouvoir reprendre le travail assez rapidement, bien qu’avec un personnel réduit, des équipes de maximum deux personnes », explique Matthias.

Une toiture bitumeuse d’une grande longévité procure une vraie tranquillité d’esprit

Bien que la totalité des 3 500 m2 ait été recouverte de deux couches d’étanchéité, la structure ou le choix des produits présente quelques légères différences. Par exemple, une membrane d’étanchéité Soprarock PB P 3 TF a été posée sur les 550 m2 de couverture du sous-sol ainsi que sur les 150 m2 de la grande terrasse sur le toit, destinée à accueillir une toiture végétalisée. Les autres toits plats ont été recouverts d’une membrane d’étanchéité Sopraglass PB V 3 TF. Les toitures des caves ont été revêtues d’une couche d’isolation avant que Gent-Asfalt ne procède à la couverture en deux couches. Soprastick Venti FF a été utilisée comme sous-couche partout. On trouve à nouveau des différences pour la couche de finition. Sopralene Optima 4 AF C3 FR procure une finition rouge-brun aux 2 800 m2 de toiture ordinaire, tandis que pour les toitures végétalisées, le choix s’est porté sur une couche de finition anti-racines Sopralene Optima Garden 4 GF C3 FR.

Selon Matthias, il s’agit des produits bitumeux présentant la longévité la plus importante parmi ceux disponibles actuellement sur le marché. « Ce sont tout simplement d’excellents produits, doté d’une plus longue durée de vie et d’un enduit armé plus solide que celles des alternatives standard. Leur longévité prouvée est de 35 ans, leur longévité prévue est de 45 ans. Ce qui est très long pour un produit bitumeux. Compte tenu des nombreuses techniques mises en œuvre et des toitures végétalisées qui viennent recouvrir les membranes d’étanchéité, ces produits procurent une vraie tranquillité d’esprit au développeur du projet. Avec des produits standard, il aurait dû procéder à une rénovation beaucoup plus rapidement. » Cette durabilité rencontre également parfaitement les ambitions du projet : obtenir un certificat BREEAM Very Good et un niveau E de 51. Ce qui fut effectivement le cas.

« Nous étions très satisfaits que le choix se soit porté sur SOPREMA. Un produit premium vous permet tout simplement d’effectuer un meilleur travail, tant que le plan esthétique que qualitatif. »
Matthias Tijtgat, Manager de Gent-Asfalt

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%