Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
N50 – Saint-Ghislain : Démolition du pont du goulet de la Darse à Hautrage

N50 – Saint-Ghislain : Démolition du pont du goulet de la Darse à Hautrage

Les travaux préparatoires en vue de la démolition et de la reconstruction du pont du goulet de la Darse à Hautrage (N50 – Saint-Ghislain) ont débuté ce lundi 18 novembre. Ces travaux préparatoires consistent à acheminer des matériaux, placer la signalisation relative à la navigation et préparer la démolition du pont.

La démolition du pont se déroulera la semaine du 2 décembre. Les travaux de démolition s’effectueront à l’aide de pelles hydrauliques sur chenilles équipées d’un brise-roche (sorte de gros marteau piqueur) qui décomposeront le pont petit à petit. Ces machines seront installées sur la Darse, remblayée afin de permettre le bon déroulement de ces opérations. Les débris du pont tomberont donc sur le remblai et seront ensuite évacués. La démolition du pont devrait être terminée pour le lundi 9 décembre.

La navigation sur la Darse sera interrompue dès le vendredi 29 novembre à 18h afin de permettre la réalisation de ces opérations. Elle sera rétablie aussitôt les remblais évacués.

Les études concernant la reconstruction du pont sont toujours en cours. Si les procédures administratives se poursuivent de manière optimale, le démarrage du chantier de reconstruction du pont est espéré au 1er semestre 2020. L’objectif est de terminer la reconstruction du pont pour la fin de l’année 2021.

Pour rappel

Le pont du goulet de la Darse à Hautrage (N50 – Saint-Ghislain) est fermé à la circulation depuis le 26 février 2019. Ce pont présente un trafic de 8500 véhicules et 500 poids lourds/jour.

A la suite d’inspections d’ouvrages d’art début 2019, il est en effet apparu que trois ponts (SPW-SOFICO) datant des années 50 devaient être fermés à la circulation car ils présentaient des défauts importants, concernant principalement des câbles tendus dans le béton qui assurent la stabilité de ces ponts (câbles de post-contrainte).

Cette décision de fermeture immédiate a été nécessaire car la défaillance de ces éléments pourrait impliquer un effondrement de l’ouvrage. Malheureusement, celui-ci ne serait pas précédé de signes avant-coureurs. La chute du pont surviendrait donc sans prévenir et de manière brutale. Le SPW Mobilité et Infrastructures et la SOFICO ont donc décidé d’appliquer le principe de précaution pour éviter des accidents.

Au vu de la fermeture du pont, des déviations ont été mises en place :

  • Depuis Dour et Tournai en direction de Baudour : les usagers sont invités à emprunter la déviation via la N547 en direction de Tertre, puis la N525 et à sortir à la rue de la Carbochimie (itinéraire jaune W).
  • Depuis Baudour en direction de Dour et Tournai : les usagers sont invités à emprunter la rue de la Carbochimie, puis la N525 direction Tertre, et à prendre la N547 en direction de Tournai au rond-point de l’Ours (itinéraire jaune L).

 

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.