Préparation du levage avec palonnier.

Préparation du levage avec palonnier.

02:32
02-09-2019

Namur Office Park, Namur | Des pare-soleil métalliques en guise de couronnement

Dominant la vallée de la Meuse à Loyers, implanté stratégiquement en bordure d’autoroute dans un cadre particulièrement verdoyant, Namur Office Park est un projet qui s’est développé progressivement depuis 2007 déjà. Il compte au final cinq immeubles de bureaux, rejoints par un magasin Decathlon (voir article précédent). Conserver une uniformité visuelle entre le dernier immeuble et ses voisins tout en assurant la pérennité des structures posées, voilà le défi qu’a relevé la société ALT Metallic Solutions, une PME familiale de Tamines.

L’unité affichée par les cinq immeubles de bureaux tient entre autres aux structures en porte-à-faux qui coiffent les bâtiments. Ces structures ont été étudiées pour faire office de pare-soleil. Réalisées en bois sur les quatre premiers bâtiments, elles se détériorent rapidement, entraînant des frais annuels d’entretien conséquents en raison de la difficulté d’accès (hauteur et éloignement par rapport à la voirie) et l’importante surface à traiter.

Namur   Namur Office Park

Du bois au métal

Pour l’entrepreneur général, ALT Metallic Solutions a donc réalisé les pare-soleil du cinquième et dernier bâtiment, dans un matériau plus pérenne. Il s’agissait d’y installer 2 structures de respectivement 30 m x 10 m et de 16 m x 10 m.

Pour être valide, cette solution métallique devait bien entendu rentrer dans le budget mais également présenter une esthétique similaire à celle des structures en bois. Il était donc impératif que le pare-soleil soit équipé de profils de mêmes dimensions que les quatre précédents afin de conserver l’homogénéité de l’ensemble.

Namur   Namur Office Park

Nouveau défi pour ALT Metallic Solutions

Philippe Ghilain, gérant : « Après la clôture de la façade et la verrière du centre commercial Rive Gauche à Charleroi, ce projet a représenté pour notre PME familiale un nouveau défi architectural d’envergure. Notre équipe a réalisé l’étude complète (réalisation des plans et fourniture des notes de calcul), la réalisation en atelier, la mise au point d’un système anti-corrosion efficace sur des pièces de belles dimensions et enfin la pose en toiture de ce mastodonte. »

Les profils primaires sont des poutrelles de 600 x 200 mm et les secondaires mesurent 200 x 65 mm. Ces profils n’existent pas dans la gamme acier.
Philippe Ghilain : « Nous avons donc opté pour des poutres reconstituées (PRS) par assemblage de 4 tôles découpées au plasma haute définition en acier S355 de 6 mm d’épaisseur. Ce sont ainsi plus de 700 éléments de tôles que nous avons assemblés et soudés pour réaliser l’ensemble des poutres primaires. Pour les poutres secondaires, qui ne sont pas sollicitées mécaniquement, nous avons opté pour des tubes en aluminium extrudé pour une question de légèreté globale de la structure et pour les propriétés anti-corrosions naturelles du matériau. »

Namur   Namur Office Park

Galvanisation à chaud et peinture couleur bois

Pour obtenir un système anti-corrosion efficace, les éléments acier ont été galvanisés à chaud. Philippe Ghilain : « Cette phase n’était pas sans difficultés car il a fallu assurer des percements optimaux pour permettre l’accès du bain de zinc dans tous les caissons des poutres. De plus, nous avons dû gérer une remontée des bains extrêmement lente pour permettre l’évacuation du bain de zinc sans déformer la poutre, qui n’était pas dimensionnée pour supporter cette masse globale de zinc. Pour respecter l’esthétique des quatre bâtiments précédents, poutres et profils secondaires en aluminium ont été traités par peinture dans une couleur brun foncé.

Namur   Namur Office Park

Pose périlleuse

Pour des raisons évidentes de sécurité et d’ergonomie, les différents sous-éléments ont été assemblés au sol en trois sous-ensembles de 15 m x 10 m et d’un poids de 8 tonnes. Ces trois éléments avaient des formes et des centres de gravité différents et n’étaient pas stables individuellement par la combinaison des éléments acier et aluminium. L’entreprise a donc conçu un palonnier compatible pour ces opérations de levage afin de pouvoir assurer la pose en toute sécurité sans déformation des structures.

Le résultat final est une vraie réussite esthétique et économique. C’est également une nouvelle expérience positive pour les équipes techniques d’ALT Metallic Solutions dans le domaine des projets architecturaux d’envergure.  

Tekst: Philippe Selke   
Beeld: ALT Metallic Solutions

Construire la Wallonie partners

Office Park - Namenpiscine-neptinium-schaerbeek-image-presse-beliris-2-1024x685-kopieren