img_3453-bewerkt-kopieren
03:05
17-10-2019

Nouveau godet cribleur compact de grande capacité

On trouve partout des cribles qui doivent être chargés avec des excavatrices ou des chargeuses sur pneus. « Pourquoi ne pas cribler avec le godet fixé à la machine, » s’est dit Colin Smith. « Amenons simplement le crible au matériau ». C’est ainsi qu’est né le godet cribleur Gyrustar. Le fond à rouleaux à étoiles est intégré dans le châssis de sorte que ce nouveau godet cribleur peut également servir de godet d’excavatrice à part entière. L’entreprise Tuboma d’Audenarde est l’importateur exclusif de Gyrustar en Belgique et en France.

Ce qui s’est passé avant

Tuboma a commencé voici seize ans en tant que vendeur de machines pour parcs et jardins. L’entreprise de Flandre orientale est devenue rapidement distributrice de grandes marques telles que Honda, Stihl et John Deere. Aujourd’hui, elle est également spécialisée dans la vente et la location d’engins de chantier tels que minipelles, chargeuses articulées, dumpers et nacelles araignées. Mi-2016, l’entreprise a créé un département importation.

Gyrustar traite le matériau de manière active.

 

Godet cribleur et excavatrice en un

Depuis 2016, Tuboma est le distributeur exclusif en Belgique, et depuis le début de cette année en France, du godet cribleur Gyrustar. Cette machine est commercialisée par Wheatway Solutions. Cette société basée au Royaume-Uni construit des godets cribleurs à trois ou quatre rouleaux à étoiles qui peuvent être utilisés comme accessoires sur une excavatrice, une chargeuse sur pneus, un chariot télescopique ou un chargeur frontal. Ainsi, le Gyrustar permet de pelleter, excaver et même niveler.

« Lorsque j’ai découvert ce godet cribleur, j’ai été immédiatement intéressé », déclare Jeroen De Steur, directeur de Tuboma. « Les avantages sont légion : le coût réduit, la compacité, ce qui facilite le transport, et la construction très robuste. Le design unique breveté des polystars flexibles permet d’avoir une grande surface de criblage afin d’obtenir une capacité maximale. Le modèle 4-150HE permet de traiter environ 60 m³ par heure dans un sol sec. De plus, le système ne nécessite aucun entretien grâce aux courroies en carbone Gates combinées à des roulements scellés. »

Huit modèles

Le godet cribleur Gyrustar est disponible en huit modèles avec des largeurs de travail de 50, 60, 80, 100, 120 cm et avec 3 ou 4 rouleaux de criblage. « Un modèle avec six rouleaux et une largeur de travail de 150 cm est également en cours d’élaboration », explique Jeroen De Steur.

Le nombre de rouleaux combiné à la distance entre les étoiles détermine la capacité de criblage, qui varie de 50 litres pour le plus petit modèle à 520 litres pour le plus grand godet cribleur. Le client peut choisir entre plus ou moins d’étoiles de criblage par rouleau ;
des bagues d’espacement plus ou moins épaisses sont alors insérées entre les étoiles. Plus il y a d’étoiles sur un rouleau et donc plus la distance entre les étoiles est réduite, plus le matériau criblé est fin. Les étoiles sur les rouleaux sont suffisamment robustes pour séparer le matériau là où c’est nécessaire et suffisamment flexibles pour ne pas se briser. Lors d’un usage correct, l’usure des dents est très faible.

Traitement actif du matériau

Dans le cas d’un crible plat, une partie de la surface de criblage n’est pas vraiment utilisée parce que le déversement y est effectué et que le criblage proprement dit ne commence que plus loin sur le tapis de criblage. Le fonctionnement peu agressif des tapis de criblage produit un effet plus passif. Pour sa part, le Gyrustar traite le matériau de manière active. Cet effet peut encore être renforcé en secouant le godet si le matériau reste en suspens ou pour le faire passer plus rapidement à travers les rouleaux. Dans un crible à tambour, le matériau est emporté passivement et secoué à travers les cloisons intermédiaires du tambour. Dans le cas d’un crible plat, le matériau passe simplement sur le tamis sans beaucoup de résistance et seule la pente de la table de criblage peut légèrement augmenter l’effet de criblage. Avec le Gyrustar, les dents du crible travaillent le matériau vers le haut encore et encore, de sorte qu’il est traité activement en continu.

Les points forts du godet cribleur Gyrustar sont la flexibilité et la mise en œuvre rapide. Le godet cribleur est immédiatement opérationnel : raccorder le godet au moyen du raccord rapide, connecter les deux conduites d’huile et le tour est joué. Un autre point positif est que ce type de criblage nécessite très peu de place : un tas de matériau à cribler, un tas de produit criblé et un tas de produit résiduel, le tout à portée de l’excavatrice, par exemple.

De plus, le godet cribleur Gyrustar peut également être utilisé pour les applications suivantes :

• Sol et granulats

• Séparation de granulats et de végétation sans les broyer ni les déchiqueter.

• Compost

• Séparation de trop gros éléments et non compostables, ainsi que mélange et malaxage pour accélérer le processus de compostage.

• Aération

• Pour accélérer le séchage et l’aération du sol et du compost.

• Mélange

• Mélange de terre préalablement triée et de compost pour améliorer le produit fini.

« Je crois fermement en ce nouveau godet cribleur. Nous n’avons que des réactions positives de nos clients. Il s’agit d’une super invention », conclut Jeroen De Steur.    

Tekst: Liesbeth Verhulst
Beeld: Tuboma
Lees meer over: Tuboma

Construire la Wallonie partners

605_ceria_mg_3613_credit_marie_noelle-dailly-kopieren