Voici ce que nous ne verrons pas en septembre. Mais il y aura des démos à distance, des masques buccaux et des gants. Heureusement, la plupart d’entre nous sont déjà habitués à cette façon de faire…

02:41
15-07-2020

Nouveau site, sur un grand terrain à ciel ouvert, et dispersion des visiteurs

« Si je le savais, je serais riche », telle est la réponse pleine d’esprit du directeur du salon, Gregory Olszewski, à notre question de savoir si les Demo Days auraient bien lieu début septembre. Rien n’est certain en ces temps de corona, mais il est confiant, car les préparatifs de cet événement se déroulant à l’extérieur battent leur plein. Gardez donc libres dans votre agenda le samedi 5 et le dimanche 6 septembre, de 9 h à 17 h.

« Nous pensons que les Demo Days auront lieu, comme prévu, les 5 et 6 septembre prochains. Il s’agit d’un événement en plein air, sur un site de plus de 20 ha, beaucoup plus grand qu’en 2018. Les visiteurs suivront un parcours précis, en toute sécurité, à travers des sentiers de 8 à 10 m de large », explique Gregory Olszewski. « Évidemment, nous travaillons en respectant les règles et les conditions imposées par le gouvernement. L’évaluation proprement dite devra avoir lieu plus tard, mais nous ne pouvions pas attendre pour démarrer la préparation de l’événement. L’herbe des parkings supplémentaires a été semée il y a quelques mois, par exemple. Nous avons également déjà conclu des accords avec nos fournisseurs et avec les exposants, dont les détails seront précisés dans un proche avenir. »

Le nouveau site des Demo Days 2020 : le Parc d’Activités Economiques Polaris, facilement accessible via la sortie 29 de l’autoroute A16 (E42).

 

Un nouveau site

Dans les préparatifs, un élément a particulièrement été soigné : le nouveau site. Il faut s’y accoutumer. Les Demo Days 2020 se dérouleront dans le Parc d’Activités Economiques Polaris, sur la N60 entre Beloeil et Péruwelz. Le site est facilement accessible en voiture via la sortie 29 de l’autoroute A16 (E42). Le nouvel emplacement est proche de la frontière avec la France, à une demi-heure de route de Matexpo Courtrai et à une heure de route de Bruxelles et de Namur. « Le nouveau site est donc aisément accessible pour les visiteurs francophones », précise Gregory Olszewski.

Envie d’une visite gratuite ? Inscrivez-vous en ligne sur www.demodays2020.be. Utilisez le code CLW620.

Grâce à des sentiers larges, des sens de circulation séparés et des distances à maintenir, Demo Days 2020 connaîtra sans conteste un succès au moins aussi grand qu’en 2018 !

 

Une suite réussie

Les Demo Days 2018 avaient connu un grand succès. Une trentaine d’exposants avaient pu accueillir plus de 3 800 visiteurs sur deux jours. La carrière de Braine-l’Alleud était le décor dans lequel quelque 80 excavatrices, 20 camions et plusieurs installations de criblage et de concassage avaient pu être testés par le public. Cette année, le nombre d’exposants et de visiteurs devrait dépasser celui de 2018, sans que cela ait pour autant une influence néfaste sur l’événement, puisqu’ils seront répartis sur une superficie beaucoup plus grande. Les exposants semblent également confiants. Gregory Olszewski : « Les inscriptions se déroulent très bien et nous constatons beaucoup d’enthousiasme sur le marché. Notre campagne média auprès des visiteurs (minimum 16 ans) ne fait que commencer. Cela montre que nous sommes confiants et que les Demo Days peuvent être organisés en toute sécurité. »

A ciel ouvert

Gregory Olszewski regarde avec intérêt les développements en Allemagne, par exemple, où les salons et les événements sont à nouveau autorisés, étape par étape. Dans ce contexte, il souligne que lors d’événements à l’extérieur, le risque de contamination est assez faible en raison de la ventilation naturelle. « Lors des Demo Days 2020, les visiteurs regarderont les machines à distance et celui qui voudra les faire fonctionner devra, avant d’entrer dans la cabine, mettre un masque que nous lui fournirons et enfiler des gants, qui sont ensuite immédiatement jetés. Nous pensons qu’il s’agit là d’une bonne façon de tout garder sous contrôle. »    


Une organisation entre de bonnes mains

Vous connaissiez déjà The Fair Experts… mais pas sous ce nom. The Fair Experts est un organisateur courtraisien d’événements professionnels et de salons commerciaux (inter)nationaux, dont l’activité de base est le salon Matexpo. La mise en place d’une holding était nécessaire pour continuer à croître et à développer davantage d’activités, telles que les Demo Days, mais aussi Techni-Mat, We Are Real Estate et d’autres projets à venir. Le nom The Fair Experts n’a pas été choisi au hasard, selon Gregory Olszewski : « Nous sommes non seulement des experts en matière de salon, mais nous voulons également les organiser en toute transparence et honnêteté. »

Texte Pieter de Mos | Photos The Fair Experts
en savoir plus: Demo Days

Construire la Wallonie partners