Les filtres de drainage ont été raccordés, à l’aide de conduites d'aspiration, à huit pompes à piston d'une capacité de 35 m³/h.

01:41
30-10-2019

Papeteries phase 3, Genval | Le spécialiste du drainage assèche une fouille sur le site d’une ancienne papeterie

La 3e phase du projet ‘Papeteries de Genval’ est en cours de réalisation sur le site de l’ancienne usine du même nom. Dans ce cadre, la zone industrielle est en cours de réhabilitation pour devenir un tout nouveau quartier d’appartements et d’espaces commerciaux. Comme lors de la 2e phase, la réalisation d’une fouille a été confiée à Franki Foundations, qui a à nouveau fait appel à l’entreprise
G. Smeyers pour effectuer le drainage.

A Genval (Rixensart), la troisième phase du projet consiste en la construction de 132 appartements en deux lotissements. Sous les appartements, se trouveront des parkings souterrains sur deux niveaux.

Pour cette raison, il a fallu creuser une fouille d’environ 5,5 m de profondeur, sur une superficie d’environ 5 250 m².

Un sol sensible au tassement

Comme lors de la phase 2, la réalisation de la fouille a été confiée à la société Franki Foundations, qui a à nouveau fait appel à l’entreprise G. Smeyers de Zandhoven pour effectuer le drainage.
« Le sol est à un niveau de +55 DNG, la fouille atteint une profondeur
de 49,5 DNG. Nous avons dû abaisser le niveau des eaux souterraines de +52 DNG à +48 DNG, soit un mètre sous la fouille, ce qui a été réalisé à l’aide de pieux sécants », explique René Lambrechts, directeur de l’entreprise G. Smeyers.

« Le sol n’était pas très perméable et était particulièrement sensible au tassement, nous avons donc sciemment opté pour la technique des filtres gravitaires verticaux pour l’exécution du drainage. » 

Compte tenu de la présence de grandes quantités de pierrailles, les filtres ont été placés à travers la tige de forage et le trou de forage a été complètement rempli de sable drainant.

 

Huit pompes à piston

« Les filtres ont été forés mécaniquement à une profondeur de +43 DNG, à partir d’une plateforme de travail située à +53 DNG. Compte tenu de la présence de grandes quantités de pierrailles, les filtres ont été placés à travers la tige de forage et le trou de forage a été complètement rempli de sable drainant. »

L’installation des filtres de drainage à travers la tige de forage n’est pas une opération de routine, mais l’entreprise G. Smeyers dispose de plusieurs machines capables de réaliser cette installation sans problèmes. G. Smeyers a ensuite raccordé les filtres de drainage, à l’aide de conduites d’aspiration, à huit pompes à piston d’une capacité de 35 m³/h. Grâce à cette installation, la fouille a été drainée sans aucun problème jusqu’au niveau souhaité, y compris dans l’excavation plus profonde des cages d’ascenseur.

Une collaboration de longue durée

« Le projet des Papeteries de Genval est une très belle référence pour nous et souligne le partenariat fidèle entre Franki Foundations et G. Smeyers, qui remonte à plusieurs années. Nous allons d’ailleurs bientôt collaborer à nouveau pour la réalisation d’un nouveau projet d’assainissement relativement complexe au Luxembourg », conclut René Lambrechts.    

Tekst: Wouter Polspoel   
Beeld: G. Smeyers

Construire la Wallonie partners