Flèche déployée, la midi pelle Yanmar B75W-5 a une portée maximale atteignant presque 7 m.

02:53
16-07-2020

Primeur : midi pelle populaire en version améliorée

La midi pelle sur pneus B75W-5 est plus récent ajout à l’offre de Yanmar Compact Equipment EMEA. La nouvelle génération de ce modèle populaire est équipée d’un moteur diesel Stage V économe en carburant. Puissance et compacité roulent à présent ensemble pour faire de la nouvelle recrue le partenaire idéal pour les chantiers urbains, de voirie ou paysagers.

L’ajout de ‘5’ au numéro de modèle B75W indique clairement que nous avons affaire à une véritable primeur. La pelle sur pneus est en effet équipée du nouveau moteur diesel turbocompressé 4TNV98CT de Yanmar de 73 CV (53,6 kW), avec FAP de série. Ce moteur délivre 295,5 Nm de couple à seulement 1365 tours/min, ce qui le rend particulièrement puissant et silencieux. Si l’on y ajoute ses dimensions compactes et sa vitesse maximale de 36 km/h, on comprend que l’on est devant une fantastique bête de travail.

Que la B75W-5 a été conçue pour fournir des performances optimales, apparaît également au regard de ses principales spécifications :  une profondeur de fouille de 3,5 mètres et une force d’arrachement à l’extrémité du godet de 38 KN. La nouvelle version n’a ainsi rien à envier à son prédécesseur. Sa hauteur de déchargement maximale de 5,05 mètres est aussi impressionnante, de même que sa portée maximale atteignant presque 7 m grâce à la flèche articulée en 3 parties (TPA).

Même avec le bras déployé et sur terrain inégal, cette midi pelle bénéficie d’une parfaite stabilité, qu’elle doit en partie à son essieu planétaire (avec un angle d’oscillation de 14 °), son déport arrière minimal, son moteur installé latéralement et son faible centre de gravité. Grâce à toutes ces qualités, elle conserve une capacité de levage suffisante même avec le bras entièrement déployé.

La B75W-5 peut travailler au plus près des murs ou autres obstacles grâce à un déport pied de flèche avec un grand angle d’articulation.
(Photo: Antoine Taccetti).

 

Circuits indépendants

Afin de pouvoir profiter de façon optimale de sa puissance, sa compacité et sa stabilité, l’engin de 7,5 tonnes est doté d’un système hydraulique LUDV (load sensing = sensible à la pression) avec quatre circuits indépendants. L’opérateur peut ainsi simultanément commander plusieurs outils, comme un tiltrotator avec un système d’attache rapide hydraulique et un outil à entraînement hydraulique comme une pince de tri, une unité de coupe ou un marteau hydraulique.

De plus, la B75W-5 peut travailler au plus près des murs ou autres obstacles grâce à un déport pied de flèche avec un grand angle d’articulation, combiné à un rayon de rotation arrière ultra-court. Outre la flèche à trois éléments, un bras circulaire avec balancier long est également disponible. L’idéal pour travailler dans les espaces réduits.

L’essieu planétaire unique avec angle d’oscillation de 14 ° assure une parfaite stabilité en toutes circonstances.

 

Smart Control

Grâce à un système d’exploitation tel que Smart Control, cette pelle peut exécuter rapidement les souhaits de l’opérateur. De nombreuses commandes ont été repensées pour un pilotage plus intuitif, un fonctionnement plus rapide et une surveillance en temps réel améliorée. Le nouvel écran antireflet de 7 pouces et la molette précise sur le levier de commande rendent l’ensemble plus ergonomique que jamais. La cabine ROPS/FOPS spacieuse et confortable bénéficie d’un amortissement spécial du bruit et des vibrations et peut être équipée en option d’un système de conditionnement d’air.

Pour améliorer les conditions de travail, un éclairage LED est prévu de série sur la flèche, tandis que des ensembles d’éclairage spécifiques sont disponibles en option. Parmi les autres options, on trouve une fonction de position flottante sur la lame de remblayage avant (activable via l’écran LCD) et des pneus étroits Michelin Bibload HS spécifiquement conçus pour travailler et rouler sur des surfaces dures. Une nouvelle pompe à carburant automatique permet de faire le plein d’une seule pression sur un bouton.

La hauteur de déchargement maximale de 5,05 mètres permet de charger les camions sans aucun problème.

 

Partenaire irremplaçable

L’entretien de la B75W-5 est facilité, avec un accès aux composants électriques depuis le sol et une échelle intégrée pour une meilleure accessibilité aux compartiments supérieurs. D’autre part, que vaut une machine sans accessoires ? Cette Yanmar peut compter sur une large gamme de pièces d’équipement et d’accessoires existants ou nouveaux, allant de différents godets, fourches, attaches rapides mécaniques et hydrauliques aux marteaux. Sans oublier le fameux tiltrotator, de plus en plus à la mode.  Ainsi équipée, cette machine sur pneus saura se rendre irremplaçable sur les chantiers de construction et d’infrastructure.

Texte Philippe Selke | Photos Yanmar

Construire la Wallonie partners