Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

PRINOTH et STREUMASTER DÉVELOPPE LE PLUS GRAND ÉPANDEUR DE CHAUX TOUT-TERRAIN DU MARCHÉ

PRINOTH annonce son projet conjoint avec l'entreprise allemande Streumaster pour le développement d'un épandeur de chaux sur chenilles caoutchouc qui offrira les meilleures performances du marché en termes de productivité et de comportement tout-terrain.

Streumaster Lime-spreader kopiëren

14 décembre 2020 Temp de lecture 6 minutes

Partager cet article

En septembre 2020, PRINOTH et Streumaster ont développé un épandeur de chaux de 13 m3 monté sur chenilles en caoutchouc et châssis PANTHER T12. Sa dimension est jusqu’à aujourd’hui la plus grande jamais réalisée sur chenilles en caoutchouc. 

 Le secret ? Une collaboration très étroite 

En vue d’obtenir un engin de cette taille, les équipes technologiques de PRINOTH et Streumaster ont apporté des modifications importantes à leurs unités de base. La hauteur globale devait rester inférieure à 3 188 mm et la largeur ne pouvait dépasser 2 700 mm, l’unité devant également conserver sa certification ROPS. Streumaster a fourni une structure adaptée à l’application tout-terrain, plus large et plus basse que les épandeurs de chaux courants. Afin de maintenir la stabilité, PRINOTH a en outre avancé la cabine et réduit simultanément la hauteur totale. Grâce à une collaboration très étroite, les ingénieurs ont abouti à une solution hautement compétitive qui gagne rapidement en popularité. 

Productivité stimulée 

« Des modèles sur chenilles similaires ne peuvent atteindre les mêmes volumes sans compromettre leur stabilité et leur pression au sol extrêmement basse. Grâce à cette collaboration exceptionnelle entre PRINOTH et Streumaster, la productivité a augmenté de presque 60 %, ce qui aidera nos clients du monde entier à stabiliser les terrains plus rapidement. » a déclaré Doug Little, directeur des Ventes de PRINOTH. « Travailler avec Streumaster, partenaire du groupe Wirtgen, s’est révélé stimulant pour les ingénieurs comme pour les ventes. Nous avons dû sortir des sentiers battus pour surmonter les contraintes initiales du projet. Nous sommes certains que cette solution, en cours de lancement dans le monde entier, renforcera la capacité des entrepreneurs en matière d’épandage de chaux tout-terrain. » a-t-il ajouté. 

Chez Streumaster, ce modèle et toute la gamme d’épandeurs de chaux sont exclusivement proposés par l’intermédiaire du réseau de revendeurs internationaux Wirtgen. « Lorsque nous avons pour la première fois évoqué ce projet utilisant un véhicule porteur sur chenilles en caoutchouc, nous avons dû considérer tous les aspects de la stabilisation des sols. Les chantiers de certains pays comme la Belgique ne disposent généralement pas d’une portée suffisante à accueillir des engins montés sur roue. Parvenir à réduire la pression au sol était l’un des principaux objectifs. Le véhicule devait ensuite pouvoir être transporté sur route parsemi-remorque, et sa hauteur était donc un autre problème. Le centre de gravité devait donc être lui aussi abaissé. Cet aspect est essentiel à la stabilité et à la sécurité en cas de conditions de travail extrême, par exemple pour prévenir tout renversement. Notre troisième objectif était la fourniture de l’agent liant (calc). Pour nos clients, il était essentiel de renvoyer le camion contenant la chaux sur la route le plus rapidement possible. Le délai d’attente est toujours très limité. Nous devions donc permettre le déchargement du camion principal en trois cycles (env. 32 T = 32 m³). Un épandeur de 13 m³ était donc nécessaire. Aucun fabricant n’était initialement en mesure de nous offrir l’espace nécessaire à construire un 13 m³ en se conformant aux exigences susmentionnées. Prinoth a proposé de déplacer la cabine vers l’avant. Le châssis Panther T12 de Prinoth a permis de le faire et s’est révélé comme LA meilleure solution afin de répondre aux exigences de nos clients. Les problèmes évoqués plus haut, ainsi que la très haute précision des épandeurs de chaux Streumaster, ont fait le consensus chez nos clients, qui disposent désormais d’une solution personnalisée pour leurs conditions de chantier difficiles, parfois extrêmes, et ne permettant pas d’utiliser un autre type d’épandeur de chaux. » a déclaré Mehdi Belkalem, conseiller technico-commercial de Wirtgen Belgium B.V. 

Ces véhicules sont prêts à fonctionner et commercialisés. Pour de plus amples informations ou pour toute commande, veuillez contacter sales.na@prinoth.com ou sales@streumaster.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%