Un marteau batteur CPE30 pour le battage de parois de palplanches avec un cadre spécial en tôle.

03:04
04-08-2020

Priorité à l’innovation et au développement de produit

Spécialiste des machines de fondation et du matériel associé, INPIEQ produit, entre autres, l’innovant système d’enregistrement DLS utilisé dans différents pays. Actuellement, l’entreprise développe également une toute nouvelle ligne de production de machines compactes.

« INPIEQ développe une nouvelle ligne de production composée de deux machines compactes différentes. Il s’agit d’un unité pompe-malaxeur pour grouting de type IGP et d’une machine de fondation hydraulique, pour lesquelles la facilité d’utilisation et d’entretien sont des éléments essentiels », explique Frank van Deursen, directeur d’INPIEQ.

Compact et complètement automatique

Cette unité pompe-malaxeur pour grouting de type IGP, entièrement hydraulique, est alimentée électriquement et est équipée d’une unité de malaxage qui réalise automatiquement le mélange, puis le déplace vers le réservoir jusqu’à ce qu’il puisse être pompé vers la plateforme de forage. Cette machine est munie de régulateurs de pression et de débit, de sorte que la pression pompée ne dépasse jamais la valeur prédéfinie permettant à la machine de garder un débit et une vitesse de pompage maximaux. Au cours de ce processus, des données telles que la consommation de ciment et d’eau, le débit de la pompe, la pression de service et le volume pompé sont mesurées avec une grande précision, puis affichées clairement sur l’écran et stockées dans le système d’enregistrement d’INPIEQ.

Ces données sont envoyées au bureau via USB ou une connexion sans fil. L’unité peut être commandée via un panneau de commande clair et précis et peut être contrôlée avec une commande à distance. Frank van Deursen : « Dans des machines similaires existantes, nous avions remarqué des améliorations et des possibilités de les combiner avec notre système d’enregistrement exclusif. Nous avons donc commencé nous-mêmes la fabrication, ce qui a débouché sur une machine compacte avec un débit constant qui, sans pics, donne le résultat le plus élevé possible et enregistre immédiatement toutes les données. »

La nouvelle machine de fondation hydraulique est compacte et légère, mais pourtant très puissante puisqu’elle permet de réaliser des pieux vissés tubés avec injection dans des endroits où l’espace et la hauteur sont limités.

 

Machine de fondation hydraulique

La nouvelle machine de fondation hydraulique est compacte et légère, mais pourtant très puissante puisqu’elle permet de réaliser des pieux vissés tubés avec injection dans des endroits où l’espace et la hauteur sont limités. La machine de fondation est équipée d’un moteur de forage jusqu’à 20 kNm. La taille et le poids garantissent un transport facile de la machine et sa construction spécifique permet également de travailler dans différents espaces.

Cette machine est livrée avec un générateur électrique sur chenilles, est équipée de deux moteurs électriques, ce qui permet de diriger la machine avec un connecteur 32A ou 63A. Il est également possible de diriger la machine via une unité hydraulique alimentée par une batterie spécifiquement développée pour celle-ci.

Cette unité pompe-malaxeur pour grouting de type IGP, entièrement hydraulique, est alimentée électriquement et est équipée d’une unité de malaxage qui réalise automatiquement le mélange.

 

Facile à transporter

Frank van Deursen : « Le client sait que nous sommes spécialisés dans les innovations et la personnalisation de machines et/ou de systèmes. Forts de notre expertise professionnelle et de notre expérience, nous sommes heureux de proposer une solution répondant aux souhaits du client. Cette fois, on nous a demandé s’il était possible de développer des machines faciles à transporter. »

Sur mesure

INPIEQ développe et produit des machines innovantes soit de sa propre initiative, soit sur demande. Chaque machine (ou presque) est livrée en partie sur mesure. Tout cela se fait en interne dans l’atelier de Steenbergen. A la demande d’un client belge, nous avons récemment fabriqué un marteau batteur CPE30 pour le battage de parois de palplanches avec un cadre spécial en tôle. En raison de la faible puissance hydraulique requise, ce marteau est facile à utiliser en combinaison avec une excavatrice.

Système d’enregistrement DLS

INPIEQ a développé et produit un système d’enregistrement de données mondialement connu. Frank van Deursen : « Le système d’enregistrement DLS est adapté pour le battage, le forage, la vibration et le pressage et enregistre les données de chaque pieu fabriqué, quel qu’en soit le type. Ensuite, si vous le souhaitez, le système envoie les données à votre bureau. Cet été, nous proposerons une nouvelle version du système d’enregistrement qui répondra aux exigences contemporaines du secteur des fondations. Une nouvelle plateforme est également en cours d’introduction pour traiter correctement les données plus rapidement et plus facilement. De plus, la collaboration avec un bureau d’expertise en fondations offre également une grande valeur ajoutée au système, de sorte que l’entreprise de fondation sait que tous les pieux ont été approuvés avant leur livraison sur chantier. Nous vendons ce système avec une grande fierté partout dans le monde. »    

Texte et photos INPIEQ
en savoir plus: INPIEQ

Construire la Wallonie partners