lixon-mons-kopieren

Des pieux à vis à double refoulement ont dû être forés dans la fouille de ce nouvel immeuble.

02:37
08-05-2020

Réalisation de fondations + rabattement de nappe = service complet

Votquenne Foundations est une PME fondée en 2006 par l’i.r. Bart Cloet. Son objectif était de proposer, à côté des techniques manuelles déjà présentes (galeries, tranchées étançonnées, chevalements…) des techniques mécaniques telles que pieux à vis à double refoulement, micropieux, parois berlinoises, parois de pieux sécants… Une dizaine d’années plus tard, l’entreprise s’est bien développée puisqu’elle compte à présent 45 travailleurs, a repris la société A. Vyncke et a créé les sociétés VQ Logistics et Revyson.

colas-ath-kopieren

Des pieux à vis à double refoulement devaient être forés dans une colline afin d’installer des éoliennes.

 

« Nous essayons de répondre chaque fois aux besoins et aux exigences du client, sans pour autant sacrifier la qualité ni la sécurité », déclare Bart Cloet. Cet ingénieur a lancé sa propre entreprise en 2006, à Forest, avec une seule machine. Aujourd’hui, elle possède deux implantations : Courtrai et Trazegnies.

wust-luik-kopieren

La paroi de palplanches pour la fouille a dû être installée sur un terrain surélevé et récupérée une fois le sous-sol terminé.

 

Un développement dans plusieurs directions

2017 est une année importante pour Votquenne Foundations. C’est à ce moment en effet que l’entreprise a absorbé la société A. Vyncke. « Cela nous permet de proposer dorénavant le rabattement de nappe phréatique », explique Bart Cloet. « Gérer les deux techniques avec une seule entreprise rend le travail plus efficace, et permet de réduire les coûts d’exécution pour le client et le risque de dommages potentiels. » Mais l’expansion ne s’arrête pas là, puisque deux nouvelles sociétés sont créées : Revyson et VQ Logistics. « La première nous permet de pouvoir réaliser en interne nos propres sondages et forages, faire des analyses de sols et réaliser des essais sonores. Des entreprises extérieures peuvent également faire appel à nos services pour ces deux derniers points. Quant à la seconde, nous l’avons créée afin de renforcer notre solution globale de qualité et sur mesure pour le client. Elle permet une meilleure organisation et une plus grande flexibilité sur le marché, dans le but de toujours livrer just in time. »

geluidsmuren-mons-kopieren

Des poutrelles ont été battues dans les talus pour installer des murs anti-bruit le long de l’autoroute A7.

 

Des réalisations en Wallonie

La société Votquenne Foundations est présente sur des chantiers en Wallonie depuis plusieurs années. « A Mons, dans le cadre de la construction d’un siège social et de 10 appartements par l’entreprise générale Lixon sa, nous avons foré des pieux à vis à double refoulement », détaille Bart Cloet. « Mais en raison des problèmes de drainage, la fouille a dû être complètement fermée de manière hydraulique. Il a fallu réaliser une paroi de pieux jusqu’à 13 m de profondeur. »

A Hermalle-sous-Huy, Prefer Services, une usine de production de blocs de béton, souhaitait faire construire une nouvelle centrale à béton. Les fondations de cette nouvelle unité de production ont dû être réalisées sur un bâti existant, constitué notamment d’anciens rebuts de béton, qui devaient être transpercés. On a foré pour cela des pieux à vis à double refoulement.

prefer-hermalle-sous-huy-kopieren

Les fondations d’une nouvelle centrale à béton ont dû être réalisées sur un bâti existant, constitué notamment d’anciens rebuts de béton.

 

Sur le site du MontLégia à Liège, à côté de la nouvelle clinique, une large fouille devait être réalisée pour l’AM Wust-Moury. Bart Cloet : « C’était un fameux défi car la paroi de palplanches pour la fouille devait être installée sur un terrain surélevé, sur lequel d’anciennes voies ferrées, des chemins bétonnés et des rochers étaient présents. Nous avons placé des parois berlinoises. Et, comme nous sommes sur un terrain public, nous avons dû les récupérer une fois le sous-sol terminé. »

Bart Cloet cite encore deux chantiers hainuyers : « Pour les travaux d’installation de murs anti-bruit le long de l’autoroute A7 à Jemappes, en partie dans le talus, nous avons dû battre des poutrelles 800 HEA à la demande de l’entreprise Galère sa. Et à Ath, dans le cadre de la réalisation de fondations de nouvelles éoliennes pour le groupe Colruyt, il a fallu placer les pieux dans une colline. Pour l’entreprise générale Colas Noord nv, nous avons foré des pieux à vis à double refoulement. »   

Texte Michel Charlier et Votquenne Foundations | Photos Votquenne Foundations

Abonneer u op onze nieuwsbrief

Construire la Wallonie partners

zeebrugge-albert-ii-dok-hi-drill-kopierenfundis-werf-tonderlier-op-17-6-2020-foto-1-kopieren