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RESA JETTE SON DÉVOLU SUR DES VÉHICULES AU CNG DE RENAULT TRUCKS

RESA, le principal gestionnaire de réseaux de gaz et d’électricité de la Province de Liège met en service deux Renault Trucks D au CNG.

RT RESA CNG[1] kopiëren

23 février 2021 Temp de lecture 4 minutes

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Un choix délibéré qui permet d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de la collaboration entre l’intercommunale et Renault Trucks.

Avec près de 700.000 points de fourniture, RESA est le plus important gestionnaire de réseaux de distribution de gaz et d’électricité de la province de Liège. L’intercommunale emploie environ 900 personnes. Compte tenu de sa taille et de sa mission, elle exploite un parc considérable. « Quand on considère l’ensemble du parc, on arrive à 160 voitures, 450 camionnettes et 80 poids lourds », explique Thierry Brasseur, responsable du parc. « Si nous nous concentrons sur ce dernier segment, une addition rapide montre que Renault Trucks représente 70 % de la flotte. »

Choix cohérent

Ce n’est pas un hasard si la flotte est composée d’une part aussi importante de véhicules Renault Trucks, mais c’est le résultat d’une évaluation objective de la qualité des produits et des services de la marque. « Pour être clair : le choix de la marque et du modèle n’est pas arbitraire, ce qui n’est d’ailleurs pas autorisé légalement. Une intercommunale est liée par toutes les obligations propres à un appel d’offres public. Nous définissons exactement ce dont nous avons besoin, après quoi l’achat est décidé sur la base de critères objectifs. Dans la majorité des cas – les chiffres le montrent -, Renault Trucks s’est imposé comme le meilleur partenaire. »

Le processus n’a pas été différent dans le cas de ces deux véhicules au GNC de Renault Trucks. « Nous avons déterminé exactement à quoi ils serviraient, après quoi l’appel d’offres public a été lancé », explique T. Brasseur. « À certains égards, le choix du gaz est logique. Après tout, nous sommes également un distributeur de gaz naturel. En soi, investir dans cette matière première est une question de cohérence. Le choix du GNC contribue également à notre image verte et cela compte, nous sommes très honnêtes à ce sujet. La seule réserve que nous ayons concerne l’autonomie combinée à un nombre de stations-service GNC relativement réduit dans la province de Liège. Nous envisageons donc fortement d’en installer une nous-mêmes. »

Facilité d’utilisation

« En termes d’utilisation, ces véhicules ne sont pas différents des autres poids lourds », explique Danny De Smedt, responsable des ventes publiques chez Renault Trucks. « La seule différence réside dans la propulsion. Sous le véhicule se trouvent 8 réservoirs CNG de 100 litres chacun. Un petit et un grand raccordement sont prévus pour le remplissage, ce qui signifie que vous pouvez faire le plein partout en Belgique où du GNC est présent. En outre, le remplissage de ces réservoirs de GNC ne prend pas plus de temps que le plein classique de diesel, ce qui est aussi très pratique. »

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