Pour le hall d’entrée, le choix s’est porté sur des dalles Eski Beige, Sabbiatino, un calcaire turc beige nuancé.

02:14
24-10-2019

Résidence pour seniors Le Cénacle, La Hulpe | Au Cénacle, nouvel art de vivre, service personnalisé et luxe font bon ménage

Au cœur d’un parc calme et sécurisé de 2,5 ha, à moins de 300 m du centre de La Hulpe, Le Cénacle est un ensemble (14 000 m2) de 90 appartements privatifs de luxe avec services, destinés aux seniors. Au programme, une véritable infrastructure hôtelière à domicile : réception, restaurant, salle polyvalente, salles de gym et multimédia, concierge, service d’étage, nettoyage des appartements, service médical externe, organisation d’activités intérieures et extérieures. Un cadre luxueux rehaussé par la présence de dalles et revêtements en pierre naturelle, signées Beltrami.

Dans un tel cadre, il allait de soi de privilégier, dans la conception de la résidence, l’utilisation de matériaux nobles et de pierres naturelles, tant pour les façades que pour les sols, les terrasses et les escaliers. L’entreprise belge Beltrami a fourni ces dalles en pierre naturelle.  « Il nous a paru important de choisir des pierres naturelles pour les lieux de passage mais également pour les soubassements », explique Laurence Vander Elst, architecte chez Wave Architecture. « Cela a permis de mieux asseoir le bâtiment, qui se trouve dans un talus. Pour les soubassements et les terrasses, nous avons résolument choisi des matériaux à la fois luxueux et durables. »

Les terrasses sont couvertes de Pepperino Dark en finition Taille Ancienne.

 

Un style contemporain, des matériaux nobles

« Le style du bâtiment, alliance parfaite entre esthétique et avant-garde, puise son élégance dans le naturel et l’éco-attitude. Les impératifs de fonctionnalité, de qualité, de sécurité et de circulation de la lumière ont été associés aux vertus du bois et de la pierre naturelle. Les lignes horizontales, comme les volumes intelligents, sont des partis pris qui assurent une circulation fluide »,
explique-t-on sur le site du Cénacle. Le bâtiment très basse énergie (A+), conçu par le bureau Wave Architecture, est en effet d’apparence résolument contemporaine et parfaitement intégrée dans le quartier. Il distribue autour du hall d’accueil des appartements personnalisables, équipés d’une domotique haut de gamme. La lumière naturelle baigne largement le hall intérieur et les appartements du Cénacle. Laurence Vander Elst, architecte chez Wave Architecture : « Dans nos conceptions, nous nous mettons toujours comme exigence de créer des espaces très lumineux. Une autre particularité de ce bâtiment est de posséder des toitures plates vertes, très rares à La Hulpe sur un si grand ensemble. »

Zoom sur une des 18 marches de l’escalier principal, également en Eski Beige, finition Sabbiatino.

 

Deux types de dalles de Beltrami

Au Cénacle, le choix des architectes, immédiatement accepté par le maître d’ouvrage, s’est porté sur deux types de dalles en pierre naturelle proposés par Beltrami : l’Eski Beige, finition Sabbiatino et le Pepperino Dark en finition Taille Ancienne.

Le premier est un calcaire turc de couleur beige nuancé avec des fossiles. Il a été posé comme parement de sol, en dalles de format 100 x 61 cm spécialement créé pour l’occasion (et de 3 cm d’épaisseur), sur une superficie d’environ 150 m2. Il a également été utilisé pour les 18 marches de 4 cm épaisseur de l’escalier principal menant au 1er étage.

Le second, un granite gris clair très populaire et originaire de Chine, a été posé à la fois comme parement de façade et comme sol de terrasse (sur des supports de dalles). Pour les façades, les dalles couvrent une superficie de +/- 650 m² avec en plus +- 90 m² pour les couvre-murs et les seuils.

Pour les terrasses, deux types d’épaisseurs (2 et 3 cm) et différents formats ont été posés, respectivement sur +/- 500 m² et +/- 900 m². « La raison de ce choix est simple », conclut Laurence Vander Elst. « Beltrami a de très belles propositions en pierre naturelle, et un excellent rapport qualité-prix ».  

Tekst: Michel Charlier   
Beeld: Klaas Verdru

Construire la Wallonie partners