Pour garantir une sécurisation optimale des données, les cloisons de séparation se poursuivent jusque dans le plancher technique et le faux plafond.

03:14
03-09-2020

Sécurisation optimale des données et des biens grâce à des cages grillagées avec plafond et certification de la police

Dans un monde en constante mutation, toujours plus numérique, automatisé et informatisé, les données sont le nouvel or. Il est devenu évident que l’aménagement et la sécurisation de salles de serveurs et datacenters ne peut être laissée au premier constructeur venu. Leader mondial dans le domaine des panneaux grillagés pour l’industrie, Troax s’intéresse depuis longtemps déjà à cette application spécifique. Elle a ainsi développé notamment des cages de haute sécurité avec plafond et  maillage très serré, qui peuvent également servir pour l’entreposage de marchandises dangereuses. La multinationale suédoise n’a pas oublié les habitations privées, pour lesquelles elle dispose également d’intéressantes applications, comme un grillage anti-effraction certifié par la police.

Qui dit résistance à l’effraction et au vol, contrôle d’accès et protection des personnes et des biens, pense Troax. La société, créée en 1955 dans la petite ville suédoise de Hillerstorp, est depuis lors active dans 36 pays et présente sur tous les continents. Le fil rouge de son activité est la sécurisation par systèmes grillagés, mais les possibilités d’application sont particulièrement diverses. Les solutions Troax pour les débarras, caves, greniers, box de garage, garages pour vélos et espaces de stockage ont acquis une solide réputation au fil des ans dans de nombreux secteurs. Ce qui est moins connu du grand public, c’est le rôle de plus en plus crucial que joue la multinationale suédoise dans l’aménagement et la sécurisation de salles de serveurs et datacenters. « Les pouvoirs publics, institutions académiques, hôpitaux, fournisseurs télécom et internet et quantité d’autres entreprises et organisations possèdent des données de grande valeur. La construction de cages pour serveurs et l’aménagement de datacenters est une spécialité en soi, certainement au regard des exigences de sécurité particulièrement élevées »,
explique Sigrid Herbosch (Troax Belux).

Afin de protéger encore mieux les marchandises ou installations, Troax peut équiper ses cages d’un plafond grillagé laissant passer l’air et la lumière.

Sécurisation dans les deux sens

Les datacenters et salles de serveurs sont en fait des salles blanches avec planchers techniques et faux plafonds, qui abritent tout le câblage et les équipements de ventilation. Etant donné qu’on y trouve souvent les données de plusieurs clients, les cloisons de séparation doivent se poursuivre jusque dans le plancher technique et le faux plafond et tout doit être soigneusement clos. « Nous avons donc développé un grillage spécifique et réalisons le cas échéant du sur-mesure », précise Sigrid Herbosch. « Comme des cloisons avec un maillage très dense (jusqu’à 12,7 x 12,7 mm) ou une construction faite de tôles pleines pour éviter tout regard indiscret.  Comme les plafonds dans les datacenters et salles de serveurs sont souvent très hauts et/ou abritent toutes sortes de techniques, nous fermons généralement nos cages pour serveurs avec un plafond grillagé qui laisse passer l’air et la lumière. La popularité de nos solutions de sécurisation pour centres de données croît à vue d’œil. Nous les plaçons depuis lors même dans des écoles qui veulent une protection supplémentaire pour leurs armoires réseau. Nos cages avec plafond se prêtent aussi parfaitement au stockage de produits dangereux (bonbonnes de gaz, aérosols, …). En cas d’explosion, le maillage serré des cloisons grillagées empêche la projection des débris alentour. Nos solutions fonctionnent donc toujours dans deux directions : d’une part, elles prémunissent les marchandises de valeur et/ou fragiles d’un vol ou d’une utilisation frauduleuse, d’autre part, elles protègent les personnes et l’environnement proche de dangers éventuels. »

« Nous avons développé un grillage spécifique et réalisons le cas échéant du sur-mesure », précise Sigrid Herbosch.

 

Résistance à l’effraction dûment testée

Pour les habitations et propriétés privées, Troax a également quelques intéressantes solutions dans sa gamme. « Je pense notamment à un grillage certifié par la police, qui s’utilise entre autres dans les caves ouvertes et autres espaces collectifs de rangement (comme dans les immeubles à appartements). Dans nos régions – à l’instar de ce qui se passe dans les pays scandinaves – on opte de plus en plus pour un cloisonnement avec des éléments grillagés (au lieu de maçonnerie). Notre panneau grillagé le plus robuste, UX550, dispose d’ailleurs de plusieurs importants certificats de sécurité, comme le label de la Ligue suédoise pour la prévention du vol et le label de la police hollandaise Veilig Wonen. Autrement dit, le produit a été testé sous toutes ses coutures (et approuvé) quant à sa résistance à l’effraction. La sécurité de notre grillage est renforcée par le fait que la porte est équipée de charnières soudées et d’une serrure cachée. De plus, les boulons avec lesquels les panneaux grillagés sont ancrés les uns aux autres, sont masqués derrière de solides profilés. Bref : une telle cage se présente de l’extérieur comme un ensemble robuste qui ne laisse aucune chance aux cambrioleurs. Il faut aussi savoir que nos solutions ne sont pas seulement prévues pour les applications intérieures, mais qu’elles sont également disponibles en version galvanisée à chaud pour utilisation à l’extérieur. Leur modularité permet de les utiliser dans une autre configuration et de les adapter à n’importe quelle situation. Encore un atout appréciable ! »     

Texte Tim Janssens | Photos Troax
en savoir plus: Troax

Construire la Wallonie partners

Streumaster