Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Portrait d'entreprise

Solution globale en fondations et soutènements

2Fund vit le jour en juin 2019. La toute nouvelle entreprise est le résultat de la fusion entre deux piliers...

votquenn-1-1-kopieren

29 janvier 2020 Temp de lecture 6 minutes

Partager cet article

2Fund vit le jour en juin 2019. La toute nouvelle entreprise est le résultat de la fusion entre deux piliers du secteur de la fondation et du soutènement : Votquenne Foundations de Courtrai/Trazegnies et Lameire Funderingstechnieken d’Eeklo. L’ambition affichée est de proposer des solutions globales et ainsi devenir leader sur le marché belge, d’autant plus qu’Exceptra, VQ Logistics, A.Vyncke et Revyson font également partie du groupe.

Lameire Funderingstechnieken fut fondé en 1969 comme entreprise de travaux agricoles, mais évolua au fil des ans pour se spécialiser en fondations profondes et techniques de soutènement. Des investissements permanents dans les nouvelles technologies ont permis de toujours rencontrer les attentes des clients avec le meilleur rapport coût/efficacité possible. « Lameire Funderingstechnieken peut ainsi être considéré comme l’un des pionniers de la technique soilmix », affirme Yves Lameire. « L’entreprise est par ailleurs leader sur le marché des fouilles de fondation, tandis que pieux, parois de pieux, parois berlinoises, etc. font partie des spécialisations de la maison. »

Pour BESIX à Ypres, Votquenne Foundations a déjà travaillé en sous-traitance pour Lameire Funderingstechnieken.

 

Solution globale

Pour encore renforcer sa position, Lameire Funderingstechnieken s’est allié à Votquenne Foundations, une jeune PME fondée en 2006 par ir. Bart Cloet afin de pouvoir proposer, outre les techniques manuelles déjà disponibles (galeries, fouilles blindées, reprises en sous-œuvre, …), également des techniques mécaniques (pieux à refoulement latéral du sol, micropieux, paroi berlinoise, paroi de pieux sécants, colonnes ballastées, …). La société sœur Votquenne se focalise quant à elle sur les reprises en sous-œuvre et les fouilles blindées. Ces deux dernières années, Votquenne Foundations a considérablement élargi son éventail d’activités en reprenant A.Vyncke (drainages) et en créant les sociétés sœurs Revyson (analyse de sol et contrôle qualité) et  VQ Logistics (transport de chantier). Tout cela dans le but d’offrir au client une solution globale sur mesure.

A Ypres, Lameire Funderingstechnieken a réalisé une paroi de pieux sécants de 198 mètres de long.

 

Entreprise polyvalente

Le succès des deux sociétés se poursuit au travers de la création de 2Fund. « Bien que la nouvelle structure en soit encore à ses débuts, nous avons clairement l’ambition de grandir pour devenir une entreprise de fondation capable de mener des projets entiers », explique ir. Bart Cloet. Notre objectif ultime est de pouvoir proposer une solution pour chaque problème de fondation ou de soutènement. Exceptra, VQ Logistics, A.Vyncke et Revyson remplissent une fonction de soutien. Alors qu’Exceptra et VQ Logistics assurent la logistique du chantier tout en veillant à la flexibilité des machines et des équipes, Revyson se charge de l’analyse de sol et du contrôle qualité. A.Vyncke s’engage pour sa part dans une professionnalisation poussée en matière de drainage, conformément aux nouvelles normes et réglementations.

Une volonté de tout rendre possible et un engagement personnalisé sont au centre de la gestion de 2Fund. Tenter à chaque fois de répondre aux besoins du client, sans négliger la qualité et la sécurité, voilà notre ambition au quotidien. »

Synergie

2Fund envisage l’avenir avec confiance. La synergie entre Lameire Funderingstechnieken et Votquenne Foundations a déjà porté ses fruits à plusieurs reprises par le passé. Les deux entreprises ont par exemple travaillé ensemble aux travaux de fondation et de soutènement du projet Hippodrome à Laeken. Votquenne Foundations y fora 535 pieux à refoulement latéral du sol dans une fouille de 12 mètres de profondeur, tandis que Lameire réalisa une paroi soilmix de 450 mètres jusqu’à une profondeur de 19 mètres. « On peut le constater : nous n’en sommes pas à notre galop d’essai. A l’avenir, nous voulons étendre cette synergie pour faire de 2Fund la référence en matière de fondation et de soutènement », concluent Bart Cloet et Yves Lameire.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%