Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Sonaca, Gosselies | Green SONACA, un bâtiment « vivant actif »

Sonaca, Gosselies | Green SONACA, un bâtiment « vivant actif »

Après deux ans de travaux, cet immeuble de bureaux construit par IGRETEC pour la SONACA à Gosselies a été livré au début de cette année. Ce bâtiment emblématique accueille désormais la direction et le bureau d’études du fleuron wallon de la construction aéronautique et aérospatiale. Et s’il porte le qualificatif de Green, ce n’est pas uniquement en raison de sa conception énergétique. 

Depuis la création de la SONACA en 1979, l’entreprise a noué un partenariat public-public avec IGRETEC concernant sa gestion immobilière. En effet, la presque totalité des bâtiments
SONACA sont la propriété de l’intercommunale. A cet égard, en plus d’être l’auteur du projet, IGRETEC est propriétaire du bâtiment GREEN SONACA qu’elle loue à la société gosselienne.

Les bureaux sont équipés d’un éclairage full LED avec système de détection de présence et degré de luminosité.

 

Entièrement géré par les équipes techniques d’IGRETEC, ce projet d’une superficie de 5490 m² sur 6 niveaux, avait un triple objectif : rationnaliser l’espace en rassemblant en un seul endroit l’ensemble des prestataires du bureau d’études ainsi que les membres de la direction ; réduire l’impact environnemental en construisant un bâtiment répondant aux nouvelles normes et en supprimant un ensemble de locaux provisoires, obsolètes et énergivores ; intégrer des clauses d’anti-dumping social dans le marché public de construction.

Visibles depuis la N5, d’impressionnantes structures métalliques torsadées avec vantelles en tôle perforée renvoient également au core business aéronautique de la SONACA.

 

Comme un avion posé le long de la N5

La forme arrondie du bâtiment et son profil font référence au produit-phare de la SONACA, les bords d’attaque d’aile d’avion. Visibles depuis la N5, d’impressionnantes structures métalliques torsadées avec vantelles en tôle perforée, qui font office de pare-soleil, renvoient également au core business aéronautique de la SONACA. Les finitions du bâtiment font quant à elles la part belle au zinc, avec de fines plaques rivetées rappelant le fuselage des avions.

La forme arrondie du bâtiment et son profil font référence au produit-phare de la SONACA, les bords d’attaque d’aile d’avion.

 

Mise en pratique de la boîte à outil anti-dumping social

L’anti-dumping social se caractérise par un ensemble de clauses qui confèrent de nouveaux objectifs au cahier spécial des charges dans le but d’améliorer les offres publiques ainsi que les conditions des ouvriers lors des chantiers. Ces nouvelles mesures ont fait l’objet d’une réflexion du Comité de Développement Stratégique de Charleroi Métropole, dont fait partie IGRETEC, qui a débouché sur la création d’une boite à outil anti-dumping social. A cet égard, GREEN SONACA a servi de projet pilote puisque toutes les clauses anti-dumping social ont été appliquées et testées à l’occasion de ce marché : lutte contre le recours à une main d’œuvre étrangère détachée illégalement, respect des conditions de travail (sécurité, durée hebdomadaire, hébergement…), rémunérations salariales décentes, respect de la législation et de la règlementation (charges sociales…). Le projet justifie donc son appellation « green » aussi par cet aspect social, trop souvent oublié dans les projets qui se disent durables.

Outre leur fonction climatique, les pare-soleil évoquent par leur esthétique le bord d’attaque d’une aile d’avion, produit phare de la SONACA.

 

Durable également par ses caractéristiques énergétiques

L’implantation de la construction ainsi que sa conception tiennent compte avant tout de l’orientation afin que les bureaux bénéficient d’un apport constant de lumière naturelle tout au long de la journée. En outre, cette implantation combinée à la largeur du bâtiment ainsi que la dimension des ouvertures permettent d’obtenir une lumière traversante.

Dès la phase d’étude, une simulation thermique dynamique a permis de calculer les besoins énergétiques du bâtiment en conditions réelles. GREEN SONACA est doté, entre autres, d’une isolation performante (K34), de pompes à chaleur réversibles avec récupération d’énergie, de centrales de traitement d’air à récupérateur à roue haut rendement, d’un éclairage full LED avec système de détection de présence et degré de luminosité, de récupération d’eau de pluie ou encore d’une gestion technique centralisée pour monitoring et optimisation des systèmes.

Au travers de ce projet, qui en suit d’autres tout aussi remarquables comme SOLEO, les équipes techniques d’IGRETEC continuent de développer leurs compétences dans la réalisation de bâtiments « vivants actifs » qui interagissent avec leur environnement.   

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.