masterease_keyvisual_560pxl-kopieren
03:45
04-05-2020

Sponsor des principaux salons consacrés aux adjuvants en 2020, Master Builders Solutions® présente des solutions innovantes

Sponsor des salons européens les plus influents de 2020 consacrés aux adjuvants, Master Builders Solutions® présentera ses solutions innovantes d’adjuvants, tels que l’ICCX à Vérone (Italie), le congrès du BIBM à Copenhague (Danemark), la conférence en ligne Digital Concrete 2020 et le BEFIB à Valence (Espagne). Le vaste portefeuille de produits de Master Builders Solutions – le numéro un mondial des adjuvants – contient des solutions complètes pour un large éventail d’applications telles que le béton prêt à l’emploi, la préfabrication, les produits de béton manufacturés, l’impression 3D et le Building Information Modelling (BIM). Les adjuvants innovants permettent essentiellement de réduire les coûts et les ressources nécessaires, mais rendent aussi les constructions plus durables, plus efficaces et plus économiques. Les nombreuses success-stories à travers toute l’Europe en témoignent.

Un renforcement en fibres synthétiques pour une solution plus durable et plus résistante dans le temps

La rénovation en cours du port de Barcelone (Espagne) à l’aide de MasterFiber – un produit qui sera au centre du congrès du BIBM qui se tiendra du 15 au 17 novembre 2020, à Copenhague, en est un exemple. 60 000 m2 de revêtement de sol ont été optimisés à l’aide de fibres de polypropylène, afin d’améliorer la résistance aux chlorures et la longévité de la zone. Cette intervention a des répercussions décisives sur l’empreinte globale du projet, car les émissions de CO2 liées au renforcement peuvent être réduites de 50 % par rapport à une solution qui fait appel à des fibres d’acier et de 40 % par rapport à un renforcement traditionnel. Le client, Promsa, une entreprise de construction espagnole qui fait partie du groupe Cementos Molins, s’est montré très satisfait de l’utilisation de MasterFiber : « Nous avons pu réduire le coût de la main-d’œuvre de 50 % en évitant l’utilisation de pompes pour la pose. En outre, la maintenance nécessaire sera moindre, en raison de l’absence de corrosion dans le revêtement de sol parachevé », explique Jordi Altet, responsable Qualité et R&D chez Promsa. Le projet a été conçu selon la méthodologie BIM, avec les experts de Master Builders Solutions®. En collaboration avec le fabricant de béton, le propriétaire du bâtiment et un concepteur, ils ont identifié le meilleur mélange de béton pour le projet

Le portefeuille BIM le plus vaste de l’industrie chimique de la construction

« Nous sommes d’avis que les modèles de construction virtuels constituent une technologie essentielle pour la conception future des structures construites », déclare Philipp Kley, Senior Vice President Construction Chemicals Europe. « Nous entendons tirer parti des technologies logicielles innovantes afin de jouer un rôle de premier plan à l’égard de l’industrie 4.0 dans le secteur de la construction. » Le portefeuille BIM de Master Builders Solutions® est le plus vaste de l’industrie chimique de la construction – il compte à ce jour plus de 200 objets BIM, auxquels s’ajouteront bientôt plus de 400 modèles Revit provenant de 13 segments industriels différents. Grâce à cette expertise, Master Builders Solutions® est devenu partenaire du projet européen SPHERE. Ce projet vise à développer une plate-forme logicielle – un jumeau numérique – permettant de répliquer virtuellement des bâtiments afin d’accroître leur efficacité énergétique, d’optimiser leur cycle de vie et d’en réduire les coûts. Le projet devrait durer jusqu’à l’automne 2022 et possède un volume de 12,8 millions d’euros.

Un portefeuille innovant et complet pour les applications d’impression 3D

Autre sujet d’actualité : l’impression 3D, qui sera un thème central de la RILEM International Conference on Concrete and Digital Fabrication, qui aura lieu en ligne, du 6 au 9 juillet. Dans ce domaine, Master Builders Solutions® collabore avec divers instituts de recherche de premier plan tels que les universités techniques de Brunswick et de Munich. Une gamme de produits dédiée, parfaitement adaptée aux applications d’impression 3D, est mise à la disposition des clients.

Maintenance réduite des coffrages grâce à des produits nettoyants et des agents démoulants

Le développement de nouvelles technologies joue un rôle essentiel pour les experts de Master Builders Solutions®. Grâce à des solutions innovantes, ils souhaitent contribuer, avec leurs clients, à des constructions plus durables. Les références de clients à travers le monde entier témoignent de cette réussite : ainsi, le fabricant de produits préfabriqués IDEAL Beton, basé en Allemagne, qui fait partie du groupe HUF, souligne l’esthétique et la durabilité : « Pour les éléments en béton, il est important que les surfaces soient impeccables », déclare Sascha Stroeder, directeur général. Les exigences des clients sont élevées. Le béton apparent doit être particulièrement lisse et posséder un aspect extrêmement esthétique. IDEAL Beton a également opté pour un produit écologique comme agent de démoulage. « La combinaison d’un agent de démoulage MasterFinish et d’un produit nettoyant MasterFinish nous a fourni une solution sans étiquetage dangereux, qui satisfait à nos exigences élevées en termes de qualité du béton apparent », affirme Sascha Stroeder. Grâce à MasterFinish, les coûts de nettoyage ont diminué d’environ 30 %, tandis que la durée de vie du coffrage s’est allongée de 50 %. » La série MasterFinish sera au cœur de l’ICCX, à Vérone, du 21 au 25 octobre.

La success-story d’IDEAL Beton est un des nombreux exemples inclus dans la campagne « Quantified Sustainable Benefits » de Master Builders Solutions, lancée en Europe en 2017. La campagne met l’accent sur des projets qui ont permis aux clients d’augmenter leur productivité tout en réduisant leurs coûts et émissions grâce à la chimie de pointe de Master Builders Solutions. Elle a été récompensée par plusieurs prix prestigieux tels que le German Design Award 2020 et le German Brand Award 2019 dans la catégorie « Storytelling and Content Marketing ».

Vous trouverez les success-stories issues de la campagne « Quantified Sustainable Benefits » à l’adresse www.sustainabilty.master-builders-solutions.basf.com

Vous trouverez plus d’informations sur les produits innovants de Master Builders Solutions à l’adresse suivante : www.master-builders-solutions.basf.be

Nouvelle page d’accueil de BASF Construction Chemicals : www.virtual-design.basf.com

Bibliothèque d’objets BIM : www.bimobject.com/en/product?brand=basf

Master Builders Solutions sera le sponsor des salons suivants en 2020 :

– Digital Concrete 2020 – 2e RILEM International Conference on Concrete and Digital Fabrication de l’université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas), du 6 au 9 juillet 2020 (conférence en ligne).

– RILEM-fib X International Symposium on Fibre Reinforced Concrete, BEFIB 2020 à Valence (Espagne), du 21 au 23 septembre 2020.

– ICCX (International Concrete Conference and Exhibition) à Vérone (Italie), du 21 au 25 octobre 2020. Hall 9.

– Congrès du BIBM (Bureau International du Béton Manufacturé) à Copenhague (Danemark), du 15 au 17 novembre 2020. Stand 48.

en savoir plus: Master Builders Solutions

Au sujet de Master Builders Solutions Belgium nv

Construire la Wallonie partners

schermafbeelding-2020-05-04-om-13.57-kopierenExcavator moving sand in a gravel pit