En zone urbaine tout particulièrement, Takeuchi Safety Guard peut éviter de gros problèmes.

02:54
25-11-2019

Takeuchi Safety Guard : un ‘ange gardien’ sans compromis

On lit de plus en plus souvent ce genre d’informations sur les médias sociaux, les sites d’information ou dans les journaux. Et malgré toutes les mesures de sécurité que nous prenons, cela arrive encore trop souvent : des personnes travaillent autour de la machine, l’opérateur et le terrassier ne se voient pas lorsqu’ils se rapprochent l’un de l’autre et c’est l’accident. Il arrive aussi qu’une pelle effectue des travaux dans une zone urbaine et que son conducteur n’aperçoive pas un cycliste ou un piéton… avec les mêmes conséquences. La sécurité de tous étant primordiale, avoir recours à un ‘ange gardien’ s’impose. Celui-ci existe bel et bien, sous la forme du Takeuchi Safety Guard ou TSG.

En cas d’accident, les terrassiers et les autres usagers de la route se retrouvent sous l’engin, ce qui peut entraîner des blessures corporelles, voire la mort. Lors du salon Matexpo, Verhoeven Grondverzetmachines BV a montré qu’elle n’acceptait aucun compromis en matière de sécurité des personnes et des machines. C’est pourquoi, en tant qu’importateur de mini et midi pelles Takeuchi, Verhoeven a fait le nécessaire pour trouver une solution à ce problème urgent.

Le résultat est un système de sécurité dynamique nommé Takeuchi Safety Guard (TGS). Cet ‘ange gardien’ arrête automatiquement la machine en cas de situation dangereuse. Les démonstrations à Matexpo furent impressionnantes et convaincantes. Le système est dès à présent disponible en option sur les machines Takeuchi, mais devrait en réalité être rendu obligatoire dans le monde entier sur toutes les marques de machines.

Dès que le Takeuchi Safety Guard détecte que la machine avance trop rapidement ou se trouve trop près d’un objet lors d’un déplacement ou d’une rotation, il arrête tout mouvement de la machine.

 

En déplacement et à l’arrêt

Le système TSG entre en action dès qu’une personne ou un mur (ou un autre objet) se trouve trop près de l’engin.  Et ce, à la fois lorsque ce dernier se déplace et en cas de rotation de sa superstructure.

Cette nouvelle technique n’a encore jamais été proposée (de série) sur des pelles hydrauliques. Il existe déjà différents systèmes de sécurité et de détection mais aucun ne permet d’intervenir automatiquement en cas de danger imminent.

En raison de son déclenchement automatique, TGS est un système de sécurité permettant d’éviter un grand nombre d’accidents et de dommages. Cet outil permet en outre aux opérateurs et aux terrassiers d’effectuer leur travail dans un sentiment de sécurité.  TGS peut être monté en option à partir du modèle Takeuchi TB240.

Comment le système fonctionne-t-il ?

Si vous décidez d’installer le système, toute une série de capteurs seront montés à l’arrière de la machine. Ces capteurs mesurent la distance entre la machine et tous les objets se trouvant à tout moment hors du champ de vision direct de l’opérateur.  Un logiciel est par ailleurs intégré à la machine. Celui-ci mesure à la fois la vitesse de déplacement de l’engin et la vitesse de rotation de la superstructure.

Dès que le TGS détecte que la machine avance trop rapidement ou se trouve trop près d’un objet lors d’un déplacement ou d’une rotation, il arrête tout mouvement de la machine, ce qui a pour effet de l’immobiliser complètement en un rien de temps. Le moteur continue de tourner mais les activités sont brièvement interrompues. La commande de la machine est automatiquement rétablie au bout de quelques secondes. L’opérateur peut alors faire pivoter ou déplacer son engin pour s’éloigner prudemment de l’objet.

Pour le TSG, toute une série de capteurs sont montés à l’arrière de la machine. Ces capteurs mesurent la distance entre la machine et tous les objets se trouvant à tout moment hors du champ de vision direct de l’opérateur.

 

Moins de dommages matériels

Sans TSG, des manœuvres maladroites entraînent souvent des dommages bien inutiles au niveau de la pelle. Il arrive même que des machines toutes neuves ne soient déjà plus reconnaissables après quelques semaines. Sans parler des sinistres qui sont ensuite facturés aux entreprises de construction et d’infrastructure. Cela arrive notamment en cas de location ou lorsque plusieurs opérateurs utilisent une seule et même machine.

Avec une pelle à rayon court, vous risquez moins d’endommager la machine. Comme une pelle à rayon court possède un rayon de braquage plus court, elle est moins susceptible de toucher quoi que ce soit en faisant pivoter sa superstructure. L’avantage du système Takeuchi Safety Guard, c’est qu’il ne fait aucun compromis en termes de puissance et de stabilité, l’un des inconvénients d’une pelle à rayon court classique.  

Tekst: Pieter de Mos
Beeld: Verhoeven - Erik de Brouwer
Lees meer over: Takeuchi , Takeuchi Safety Guard

Construire la Wallonie partners