Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Matériel et machines

Terres, roches excavées et sable, comment les gérer sur place?

17 juin 2021 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Même si le drone-hélicoptère Ingenuity de la NASA a posé ses pieds métalliques sur Mars, la Terre reste la seule planète que nous pouvons habiter. Le sol sur lequel nous vivons est une ressource non renouvelable et doit donc être préservé par tous les moyens possibles.

Concernant la gestion du sol excavé, la première forme de sauvegarde est la réutilisation du sol lui-même, afin de maintenir intacte la qualité de l’environnement. Le point central est la prise de conscience que la terre excavée n’est pas un déchet à mettre en décharge, mais au contraire elle peut devenir une ressource avantageuse pour tous les acteurs impliqués. L’objectif des entreprises et des opérateurs est donc de récupérer le plus de sol possible pour le réutiliser sur le site lui-même ou dans les zones voisines.

Parmi les premiers besoins, il y a généralement la nécessité de séparer les différents types de matériaux extraits afin de réutiliser rapidement le sol. Avec les bonnes machines, la solution est à portée de main.

Un cas singulier a eu lieu à Quillagua, une petite ville chilienne de la province d’Antofagasta, considérée par National Geographic comme le point le plus sec de toute la planète. Les 0,2 millimètres de pluie tombés en 40 ans en témoignent. Dans cette terre inhospitalière, un godet cribleur MB-S18 a été utilisé pour sélectionner le sable et le réutiliser pour recouvrir les câbles des panneaux photovoltaïques: ainsi enfin les habitants de la ville peuvent communiquer avec le reste du monde. En raison de la particularité du lieu et de l’opération, l’affaire a été largement médiatisée.

Le travail d’équipe de criblage et concassage MB Crusher a séduit de nombreux opérateurs du secteur, qui ont adopté à la fois pour l’efficacité opérationnelle et la performance économique: des coûts d’exploitation, de maintenance et de logistique réduits et des opérations et une rapidité d’exécution accrues.

En Croatie, une entreprise qui possède plusieurs chantiers de construction en activité, a résolu le problème de la séparation de la roche du matériau terreux à l’aide d’un cribleur MB-S18, qui peut entre autres être transporté et utilisé n’importe où. Avant cette solution, l’entreprise transportait la terre excavée sur un autre site avec de lourds coûts de gestion et de transport.

Avec ses équipements, MB Crusher fournit apportent des solutions aux entreprises pour gérer la terre, les roches excavées et le sable, tout en maintenant la qualité et la fonctionnalité du sol. Les avantages sont nombreux: l’environnement en profite, l’entreprise devient plus vertueuse, les réglementations complexes sont respectées, le chantier bénéficie d’un retour économique plus que positif.

Une autre question délicate concerne le cas des roches excavées contenant des matériaux pollués. Même dans cette situation, les outils MB Crusher sont une excellente solution pour abaisser le seuil de contamination du sol.

Récemment, le cribleur broyeur MB-HDS320 a été utilisé en Chine pour déplacer de la terre polluée, la mélanger avec d’autres produits et ainsi neutraliser la pollution. Très rapidement, un sol d’excellente qualité a été obtenu, à tel point que la réutilisation a été immédiate. Le grand avantage du godet cribleur broyeur MB-HDS est qu’il permet de changer les arbres de rotation directement sur site et en toute sécurité: vous pouvez ainsi passer d’un matériau à l’autre avec une grande facilité chaque fois que c’est nécessaire.

Comme nous l’avons vu dans les exemples, en utilisant la bons outils, il est possible d’accélérer le processus de travail, d’améliorer la rentabilité et de limiter l’impact environnemental lors de la gestion des terres excavées. Les entreprises vertueuses qui, grâce aux outils MB Crusher, ont su gérer les travaux sur site sont présentes partout dans le monde et leur souci de la protection de l’environnement a également amélioré leur réputation en multipliant les demandes d’interventions. Un succès sur tous les fronts.

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%