03:03
03-06-2020

TRAVERSES FERROVIAIRES, POTEAUX EN BÉTON ARMÉ OU DE VIGNES:

AUJOURD’HUI RECYCLER SIGNIFIE MONÉTISER

Avec les outils MB Crusher les poteaux en ciment armé et les traverses ferroviaires se concassent et se recyclent directement sur le chantier

Il existe des matériaux que certains opérateurs jugent “difficiles” à éliminer, à tel point qu’ils sont souvent entassés pendant des années, ne créent pas de gain et occupant de l’espace. Les vieux poteaux électriques, colonnes et tubes en béton, traverses de chemin de fer, poteaux de vigne en acier harmonique: tout ce qui est long semble être compliqué et coûteux à recycler.

Le point de vue change dans les chantiers qui ont adopté les outils MB Crusher et ont trouvé un moyen facile et peu coûteux de broyer et de recycler ces types de matériaux inertes.

4 minutes

Ce n’est ni une énigme ni une équation: c’est le temps qu’il faut à un godet concasseur MB Crusher pour concasser un poteau électrique de 8 mètres. L’outil MB s’adapte à la pelle déjà présente sur le chantier et, sans l’aide d’autres personnels, l’opérateur est capable de prendre le poteau, le concasser et séparer le fer.

VIDEO https://bit.ly/MBCrusherChallangePole

Sans problèmes

Le recyclage des poteaux en béton armé dans des centres spécialisés a des coûts très élevés, ne serait-ce que pour le coût du transport du matériel. Si une entreprise veut être autonome et utilise une installation fixe, il est facile que l’armature en béton le bloque ou que le fer coupe la bande de convoyeur: ce qui signifie un arrêt de la machine, un arrêt de travail, une perte de temps et d’argent. Il y a aussi ceux qui choisissent de les écraser avec la pince à démolition mais le travail peut devenir très long.

Tout cela n’arrive pas à ceux qui utilisent un concasseur MB: le fer sort pendant le broyage et peut ensuite être assemblé grâce à l’électro aimant, installé sur l’outil MB et actionné directement par l’opérateur dans la cabine.

Dimension du matériau sur demande

Avec le godet concasseur MB, il est facile d’obtenir différentes granulométries à la sortie du matériau. Le conducteur de la pelle peut aussi le faire, il suffit de dévisser quelques boulons et intercaler des cales pour obtenir l’ouverture souhaitée et ainsi régler l’ouverture des mâchoires. Non seulement, avec le broyeur MB, le matériau produit est de qualité et donc prêt à être réutilisé dans d’autres travaux ou revendu.

“On gagne autant pour récupérer les inertes que pour le fer ”

C’est le témoignage de deux chantiers l’un en France et l’autre en Bulgarie, où la récupération des traverses de chemin de fer et des poteaux en béton est devenue une nouvelle source de revenus. Avec le godet concasseur MB Crusher et leur pelle, les entreprises peuvent récupérer les poteaux, les traverses et les concasser. Pendant le concassage, le fer est parfaitement séparé du béton puis il est mis en tas avec l’électro aimant, installé directement sur l’outil  MB. Le même concasseur MB est utilisé pour broyer les roches. Le matériau est facilement traité sur site, toujours avec une seule machine. Fonctionnement simple et rapide.

“Matériaux récupérés et réutilisés rapidement”

Pourquoi jeter quand on peut recycler? C’est ce qu’a pensé l’administration d’un petit pays slovaque, lorsqu’elle s’est retrouvée à gérer plusieurs mètres cubes de matériaux provenant de la démolition de tous les trottoirs. L’entreprise qui a pris en charge la récupération des matériaux a organisé un véritable centre de recyclage avec seulement deux accessoires: un godet concasseur BF70.2 pour broyer les déchets et un godet cribleur MB-S14 pour les cribler. Le matériau a ensuite été réutilisé comme substrat pour les travaux routiers.

“Poteaux électriques: ils sont devenus une ressource”

Cela faisait longtemps que les anciens poteaux électriques n’étaient pas utilisés sur le site d’une grande entreprise brésilienne. Il a juste été nécessaire d’utiliser le broyeur mobile MB pour les concasser, récupérer le fer et obtenir d’excellents sources de revenus. Double avantage pour un double gain. 

“Frais de location et de transport annulés”

C’est ce qu’une entreprise de la République tchèque, qui s’occupe des travaux ferroviaires, a obtenu.

Le problème était celui d’évacuer les vieilles traverses qu’ils avaient en stock, ce qui était devenu très cher et compliqué avec la location d’un concasseur fixe. Déplacer le matériau vers un centre de recyclage aurait entraîné des coûts de transport élevés. La solution était sous leurs yeux, en effet, installée à leur machine: le godet concasseur BF70.2, avec lequel ils concassent les vieilles traverses directement sur place. Par conséquent, les frais de location et de transport ont été annulés.

Parfois, il suffit de changer de perspective et d’adopter des solutions qui facilitent le travail sur le chantier. Ce qui auparavant semblait difficile et coûteux à éliminer, devient plus simple avec les outils MB Crusher car il n’y a pas besoin de grandes zones de stockage de matériaux, les déchets sont concassés directement sur site et le fer se sépare rapidement, s’empile et peut être revendu .

Le travail est effectué sur tout le chantier, avec sa propre machine.

en savoir plus: MB Crusher

Construire la Wallonie partners

1-ORI-Logo-fullColor