Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Un acteur majeur de la location s’implante au cœur de la Wallonie

loiselet-3-kopieren

30 décembre 2020 Temps de lecture 7 minutes

Partager cet article

Depuis janvier 2020, la société familiale athoise Loiselet est présente également au cœur de la Wallonie, à Jemeppe-sur-Sambre, où elle développe ses activités de location de matériel pour les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des parcs et jardins. Sa stratégie est fondée sur une croissance raisonnée permettant de garder un niveau de service à la hauteur de la qualité des marques proposées.

Que de chemin parcouru depuis la création de la société à Ath en 1965 ! Si les machines proposées au départ étaient essentiellement destinées au secteur agricole, ce sont aujourd’hui ceux du bâtiment et des travaux publics que les Loiselet de deuxième et troisième générations développent, en gardant la tête froide malgré le succès.

Depuis sa nouvelle implantation de Jemeppe-sur-Sambre, Loiselet souhaite développer le marché de la location pour le terrassement et les travaux publics, avec par exemple les dumpers sur pneus et sur chenilles 10 tonnes Morooka …

 

Sur son site historique de Ath, Loiselet propose aujourd’hui la location et la vente de nombreuses gammes de machines : chargeuses, dumpers, chariots élévateurs, télescopiques fixes et rotatifs, pelles, nacelles… L’entreprise est également dealer principal Manitou et dealer Komatsu pour la plus grande partie du Hainaut et depuis peu dealer officiel des chariots à mât Toyota.

Progresser sans se brûler les ailes

Steve Loiselet explique ce qui a poussé l’entreprise à ouvrir une seconde implantation à une heure de route d’Ath. « La location a pris pas mal d’ampleur depuis 4-5 ans. Nous avons grandi petit à petit, surtout grâce au bouche à oreille et à la qualité de notre service et des machines mises en location. Nous essayons d’augmenter la quantité de machines disponibles en développant le service en parallèle. L’un ne va pas sans l’autre. Doubler le nombre de machines, c’est bien, mais encore faut-il avoir suffisamment de débouchés. D’où l’idée d’ouvrir une seconde implantation en Wallonie. »

Une gamme de matériel pour le secteur des parcs et jardins est également disponible à la location.

 

L’idée faisant son chemin, une opportunité s’est présentée lors d’une cessation d’activité. Il s’agissait d’une entreprise de location active principalement dans le secteur du terrassement, dans le zoning de Mornimont à Jemeppe-sur-Sambre. Une situation idéale, à égale distance entre Charleroi et Namur, facilement accessible par la Route de la Basse Sambre, pas trop proche d’Ath et permettant de bien couvrir la partie centrale de la Wallonie. La reprise fut chose faite en janvier de cette année, le but premier de la famille Loiselet étant d’y développer le marché de la location pour le terrassement et les travaux publics : dumpers sur pneus et sur chenilles 10 tonnes Morooka, pelles jusque 25-30 tonnes et rouleaux de compactage. Mais aussi celui des accessoires à la carte pour pelles, ainsi que la gamme Manitou avec les télescopiques et les nacelles.

… mais aussi les télescopiques et les nacelles, comme cette nacelle-araignée CMC S28.

 

Les bonnes personnes à la bonne place

Pour Steve Loiselet, la rencontre avec Dimitri Willame fut déterminante. C’est désormais lui qui gère avec brio Loiselet SG location à Jemeppe-sur-Sambre. Les installations sont actuellement en cours de rénovation afin de disposer d’un atelier flambant neuf. Parallèlement, Loiselet est devenu concessionnaire Komatsu pour tout le Hainaut et la province de Namur. « Nous nous devons d’offrir un service irréprochable. C’est pour cela que nous modernisons la flotte de location et que nous créons un atelier moderne et bien équipé pour préparer les machines et entretenir celles des clients. Il nous faut aussi trouver de bons techniciens. Notre idée est de créer un bon environnement de travail avant de rechercher du personnel qualifié. C’est notre objectif pour le second semestre de cette année. A Ath, nous avons une équipe de 15 techniciens, presque tous itinérants. »

A terme, Loiselet SG location proposera les mêmes gammes que Ath. « Pour nous, le service est important afin de se démarquer de la concurrence. Il s’agit de proposer de bonnes machines, dans des marques premium, et un service adéquat. C’est notre combat au quotidien, sur les deux sites. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%