Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Un aérateur mural silencieux pour un climat ambiant plus sain dans les bâtiments scolaires

Différentes études montrent que le taux de CO2 dans les classes est dans certains cas quatre fois plus élevé qu’il ne devrait.

SIEGENIA3_Patrick Bongartz Fotografie 2019_Siegena-Sonic Air_01 kopiëren
AEROPAC est un aérateur mural silencieux qui assure une arrivée d’air frais dans le local.

Texte Johan Debaere | Photos SIEGENIA, Patrick Bongartz

14 janvier 2021 Temp de lecture 6 minutes

Partager cet article

Quand on sait que les enfants passent presque le tiers de leur temps à l’école, on comprend pourquoi des solutions s’imposent. Un aérateur mural performant peut heureusement suffire …

Les conséquences d’un mauvais climat ambiant peuvent être sérieuses, tant pour les élèves que pour les enseignants : troubles de concentration, somnolence, yeux irrités, … Autant de symptômes qui se répercutent négativement sur l’apprentissage et peuvent entraîner de l’absentéisme chez les élèves et les enseignants. 

Grâce à cette solution de ventilation, les fenêtres peuvent rester fermées, laissant les nuisances sonores à l’extérieur.

Aujourd’hui, de nombreux bâtiments scolaires sont équipés d’une extraction d’air mécanique combinée à une amenée d’air naturelle. Ce qui veut dire que de l’air frais pénètre par des grilles dans les fenêtres et que l’air vicié est évacué par une ventilation mécanique. Même si cela semble fonctionner en théorie, la pratique montre le contraire. Ainsi, l’amenée d’air via les grilles s’avère souvent insuffisante, poussant les enseignants à ouvrir la fenêtre. Ce qui semble naturel entraîne cependant une chute de la température intérieure quand il fait froid dehors. De plus, l’ouverture des fenêtres peut engendrer des nuisances sonores. De nombreux enseignants gardent donc les fenêtres fermées, empêchant un bon fonctionnement de la ventilation, ce qui entraîne une augmentation de la concentration de CO2 par manque d’air frais.

Vers un climat intérieur plus sain

Ces derniers mois, les mesures liées au COVID-19 ont contribué à révéler à quel point le climat intérieur est mauvais dans les anciens bâtiments scolaires. La solution n’est pourtant pas forcément complexe. Avec l’aérateur mural silencieux AEROPAC, SIEGENIA dispose d’un système idéal pour améliorer significativement la qualité de l’air dans les écoles et par conséquent également le confort et les résultats des élèves. 

« AEROPAC est un aérateur mural silencieux qui assure une arrivée d’air frais dans le local. C’est une solution idéale tant pour les petits que pour les grands espaces. Grâce à cette solution de ventilation, les fenêtres peuvent rester fermées, laissant les nuisances sonores à l’extérieur. Une installation aisée fait de cet aérateur le complément idéal de l’installation de ventilation existante dans les anciens bâtiments scolaires », explique Jeroen Wolters de SIEGENIA.

Pour un climat ambiant optimal, il est possible de combiner l’AEROPAC avec un SENSOAIR. Ce détecteur mesure la qualité de l’air dans le local en tenant compte notamment du taux de CO2 et des composés organiques volatils (COV).

Garder les substances nocives à l’extérieur

« L’installation ne prend pas plus de trois quarts d’heure. Il suffit ensuite de brancher la prise pour que l’aérateur commence à fonctionner. Pour un climat ambiant optimal, il est possible de combiner l’AEROPAC avec un SENSOAIR. Ce détecteur mesure la qualité de l’air dans le local en tenant compte notamment du taux de CO2 et des composés organiques volatils (COV), comme ceux issus de la colle. Des filtres optionnels permettent à l’aérateur mural AEROPAC de garder hors du bâtiment d’autres sources de pollution comme les substances nocives ou gênantes telles que les particules fines, le pollen, les mauvaises odeurs … De cette manière, on peut assurer à tout moment un air ambiant de qualité, qui profitera aux apprentissages tout en réduisant l’absentéisme. »    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%