Ce tuyau visitable est très économique dans les gros diamètres et est apprécié pour sa rapidité et sa facilité de pose.

02:37
29-10-2020

Un bassin d’orage visitable pour un nouveau parking poids lourds

Il y a un peu plus d’un an, nous vous parlions d’une station-service pas comme les autres, située à Hognoul (Awans). Elle se signalait par une architecture audacieuse, traduite notamment par une étonnante double peau ajourée en aluminium composite. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’agrandissement et à la sécurisation du parking poids lourds situé à l’arrière de ce bâtiment. Un chantier réalisé par le Groupe Colas, et dont le bassin d’orage a été fourni par l’entreprise Cowalca.

La station-service Easy Energy Total de Hognoul a été l’une des premières en région liégeoise à obtenir un permis pour des pompes CNG et LNG. Depuis de nombreuses années, l’espace situé à l’arrière de la station sert également de parking pour les poids lourds. Le maître d’ouvrage, Easy Energy Belgium, souhaitait agrandir, moderniser et sécuriser davantage cet espace. Il a confié la conception et le suivi du projet au bureau B10 Architecture & Design, qui avait déjà conçu la nouvelle station-service.

8 tuyaux Spirel, posés en 2 rangées sur une longueur totale de 140 m (2 x 70 m), ont été mis en œuvre.

 

Un acteur majeur en infrastructures routières

Le Groupe Colas est un acteur majeur dans le domaine de la construction et de l’entretien d’infrastructures routières dans les secteurs public et privé, à l’échelle mondiale. C’est l’entreprise Colas Belgium, présente en Belgique depuis 25 ans, qui est en charge du chantier via son Agence Sud-Est, reconnue pour la polyvalence de son personnel et sa forte réactivité.

« En plus du nouveau parking de 8 000 m², une partie du parking existant sera également rénovée avec le remplacement de l’hydrocarboné existant sur près de 4000 m². », explique Hugo Jaszczuk, responsable commercial de l’Agence Sud-Est de Colas Belgium. Au programme : démolitions d’éléments de voirie existants, travaux de terrassement, égouttage, nouveau coffre et pose d’un enrobé haute performance Colas appelé Bétoflex®. Mais l’objectif est également « d’intégrer parfaitement le parking à son environnement, notamment grâce à de nombreuses plantations réduisant l’impact visuel. » Grâce à l’utilisation d’un liant spécifique, le Bétoflex® permet de supporter les sollicitations les plus sévères rencontrées sur des sites soumis à des contraintes élevées et des trafics lourds et agressifs.

Pose de la couche d’usure en enrobé haute performance Bétoflex® sur la nouvelle extension du parking poids lourds, sur une surface de plus de 8000 m².

 

Un bassin d’orage visitable

« En plus de la mise en œuvre de l’enrobé, une des particularités de ce chantier est la réalisation d’un bassin d’orage visitable d’un volume utile de ± 650 m³, à l’aide de tuyaux Spirel proposés par la société française Tubosider, filiale du groupe suédois Viacon. 8 tuyaux de Ø 2,40 m, posés en 2 rangées sur une longueur totale de 140 m (2 x 70 m), ont été mis en œuvre. Ce type de bassin, très couramment utilisé en France, est en moyenne 25 fois plus léger qu’avec des tuyaux en béton et se pose avec un engin de chantier à la vitesse ‘grand v’. Tous les éléments de ce bassin d’orage visitable ont été fournis par le fournisseur Cowalca. »

Economique, aisé à poser, étanche et robuste

La société Cowalca est une entreprise familiale renommée qui a récemment déménagé à Naninne. Créée il y a 30 ans, elle est spécialisée en matériel de distribution d’eau, égouttage, assainissement, gestion des eaux pluviales, pompage, fontes de voirie et raccords sanitaire-chauffage. « Cowalca, distributeur officiel de Tubosider en Wallonie, travaille depuis 2019 en partenariat avec l’entreprise française – également active dans le domaine des canalisations et bassins de stockage aériens, des passages inférieurs routiers ou des réserves incendie – et compte bien étendre dans notre pays l’utilisation du tuyau Spirel, un produit déjà bien présent sur les chantiers français privés et publics », explique François Chalon, responsable commercial assainissement chez Cowalca. « Ce tuyau visitable et anti-corrosion est très économique dans les gros diamètres et est apprécié pour sa rapidité de pose. Il est étanche et livré clé en main. Il se profile du diamètre 300 à 2900 mm en standard, sur des longueurs de 15 m et plus. Ses caractéristiques de durabilité, de longueur, de légèreté et de robustesse se traduisent par des gains financiers non négligeables sur la fourniture et le temps de mise en œuvre. »   

Texte Michel Charlier | Photos Cowalca & Colas Belgium

Construire la Wallonie partners

ausa_t235h_crabmode-kopieren