02:12
26-11-2019

Un bâtiment frais par ces températures?

Stores extérieurs et ventilation intensive nocturne : la combinaison la plus efficace Il n’est pas évident de supporter la chaleur suffocante qui règne à l’intérieur par des températures extérieures supérieures à 30 degrés. La tentation est grande d’utiliser une climatisation, mais c’est justement cela qui contribue à provoquer encore davantage de canicules dans le futur. Il existe heureusement d’autres solutions.

Des bâtiments bien isolés et étanches à l’air : attention en été !

La ventilation intensive de nuit permet de ventiler en toute sécurité.

 

Si les émissions de CO2 continuent à augmenter comme c’est le cas actuellement, le nombre de journées de canicule en été (avec des températures supérieures à 25 degrés) va encore s’accroître.Nous devons chacun contribuer à maintenir notre consommation énergétique la plus basse possible. Bien isoler et construire étanche à l’air est une bonne chose. Mais en cas de fortes chaleurs, vous risquez la surchauffe à l’intérieur avec comme conséquence que cette chaleur – du fait de l’isolation performante – ne puisse plus s’échapper vers l’extérieur. 

Le plus intéressant est de combiner la protection solaire extérieure à une ventilation intensive de nuit.

 

L’air conditionné : une solution ou un problème ?

Faire tourner la climatisation à plein régime paraît logique, mais est en fait en grande partie responsable du problème. Les appareils de conditionnement d’air apportent effectivement de la fraîcheur à l’intérieur, mais ils évacuent la chaleur à l’extérieur. Ils sont très gourmands en énergie et augmentent les émissions de CO2 ,
ce qui contribue justement à l’accélération du changement climatique. C’est un cercle vicieux, puisqu’indirectement le conditionnement d’air entraîne à son tour une augmentation des canicules. Il existe heureusement des solutions alternatives.

La protection solaire permet d’arrêter les rayons du soleil avant que ceux-ci n’atteignent le vitrage.

 

Empêchez la chaleur de rentrer 

C’est aussi simple que logique : il faut éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur. Très à la mode, les grandes baies vitrées vous permettent de faire entrer un maximum de lumière naturelle, mais elles peuvent aussi provoquer un ‘effet de serre’ à l’intérieur. Une bonne protection solaire extérieure est une solution efficace, car elle permet d’arrêter les rayons du soleil avant que ceux-ci n’atteignent le vitrage.

Les stores extérieurs offrent une grande souplesse d’utilisation, car vous pouvez les ouvrir et les fermer selon le degré d’ensoleillement, et lorsqu’ils sont relevés en hiver, ils vous permettent de profiter de la chaleur bienvenue du soleil. Vous pouvez aussi – contrairement aux volets roulants – toujours profiter de la vue sur l’extérieur. La protection solaire retient les rayons du soleil mais ne vous prive pas de la vue ou de lumière naturelle. Au-dessus des fenêtres exposées au sud, vous pouvez également installer un auvent qui peut constituer une solution judicieuse pour lutter contre l’excès de soleil.

Faites circuler de l’air frais la nuit 

Le plus intéressant est de combiner la protection solaire extérieure à une ventilation intensive de nuit. Il est important de laisser pénétrer de grandes quantités d’air frais la nuit pour rafraîchir l’intérieur naturellement et gratuitement.

Par exemple, laissez ouvertes toute la nuit deux fenêtres en face l’une de l’autre pour créer un courant d’air. Grâce à une moustiquaire intégrée et des lames en aluminium prévues d’origine dans le cadre de votre fenêtre, vous dissuadez les cambrioleurs et les moustiques de pénétrer. Vous pouvez ventiler en toute sécurité pour un meilleur confort.    

Tekst: Renson
Beeld: Renson
Lees meer over: Renson

Construire la Wallonie partners