01:23
02-10-2019

Un certificat BENOR pour les liants hydrauliques destinés à la construction de routes

Les fabricants de liants hydrauliques pour la construction de routes pourront bientôt demander un certificat BENOR. L’organisme de certification BE-CERT veillera à la mise en œuvre de ce nouveau projet. « Il y avait une importante demande, ainsi qu’un soutien des pouvoirs publics, pour certifier ces liants hydrauliques dans le cadre de BENOR », explique Caroline Ladang, directrice de BE-CERT.

Ajouter des liants hydrauliques aux sols afin de lui donner des propriétés mécaniques accrues et durables est appelé ‘stabilisation des sols’. Grâce à ses propriétés nouvelles et adaptées, le sol traité peut être transformé en un élément stable, une plateforme porteuse, un carénage de voie ou une couche structurelle à haute capacité portante.

Tout comme la chaux et le ciment, les liants hydrauliques standard font partie des liants normalisés pour la construction de routes. « Mais ils ont l’avantage, par rapport au ciment et à la chaux, de pouvoir s’adapter plus spécifiquement et avec davantage de flexibilité aux caractéristiques des sols à traiter. Les propriétés mécaniques durables qui sont prévues sont essentielles à la stabilité, il est donc évident que les garanties de qualité doivent répondre aux mêmes exigences », continue Caroline Ladang.

Caroline Ladang, directrice de BE-CERT.

 

Un contrôle externe

La certification BENOR pour les liants hydrauliques destinés à la construction de routes est une première. Caroline Ladang : « Les liants hydrauliques pour la construction de routes sont conformes aux normes européennes NBN EN 13282-1 et NBN EN 13282-2, la première étant harmonisée. Un marquage CE Système AVCP 2+ y est associé. Cela signifie simplement un contrôle de production d’usine (FPC), sans contrôle externe du produit. Ici, la supervision externe de la qualité des produits est l’un des avantages majeurs de la certification BENOR. ”

Collaboration avec les Régions

Selon BE-CERT, les avantages de la certification BENOR sont évidents. « Non seulement le produit soumis à un contrôle approfondi est conforme aux normes requises, mais le certificat offre également une garantie de qualité et confirme que le produit répond aux exigences et à la compatibilité avec les mises en œuvre décrites. Pour la réalisation du programme de certification, nous avons collaboré avec les pouvoirs publics en Flandre et en Wallonie, ainsi qu’avec les fabricants. La certification est sur le point d’être lancée et les entreprises pourront bientôt soumettre un dossier de candidature », conclut Caroline Ladang.  

Tekst: Niels Rouvrois   
Beeld: BE-CERT
Lees meer over: BE-CERT , BENOR , Certificat

Construire la Wallonie partners