Schüco

Schüco

02:17
17-04-2019

Un fournisseur de systèmes souligne ses ambitions circulaires

22 février 2019 : 230 entreprises et organisations privées et publiques signent le Green Deal Circular Building. Elles s’unissent ainsi pour développer et promouvoir les pratiques de construction circulaire. Le fournisseur de systèmes en aluminium Schüco fait partie de ces entreprises. Son nouveau siège, situé à Bielefeld (Allemagne), est considéré comme un bel exemple de projet circulaire. « Il est grand temps que nous prenions tous notre responsabilité », dit-on chez Schüco.

Pas de mots, des actes ! Voilà la philosophie du Green Deal Circular Building. Les signataires de l’accord s’engagent à mettre en œuvre des expériences concrètes et à tester des outils, des méthodologies et des méthodes de collaboration innovantes. « Le Green Deal Circular Building arrive au bon moment », déclare Joep Römgens, chef de produit chez Schüco. « Les bâtiments représentent 40% des besoins mondiaux en énergie et en matériaux. Cette vérité dérangeante concerne tous les secteurs de la construction. Le moment est donc propice pour, avec d’autres, développer et transmettre une vision intelligente, durable et circulaire, pour faire naître une véritable économie circulaire. L’accent doit enfin être mis sur la réutilisation et le recyclage performant des matériaux de construction, sur une construction orientée vers le changement, sur l’utilisation optimale de l’espace et sur la prolongation de la durée de vie des bâtiments et de leurs matériaux. »

Schüco

Une étroite collaboration

Schüco espère partager des expériences pratiques avec d’autres entreprises, des fabricants de matériaux de construction, des autorités locales et régionales, des promoteurs privés, des chercheurs et d’autres organisations. Le spécialiste des portes et fenêtres veut ainsi assumer sa part de responsabilités et provoquer une vraie prise de conscience. « Ce qui rend le Green Deal si intéressant, c’est qu’il implique une étroite collaboration entre toutes les parties, si différentes soient-elles. C’est le seul moyen de stimuler la construction circulaire et de réduire considérablement notre impact sur l’environnement. Avec nos produits, nous voulons faire partie des solutions intégrées basées sur le modèle circulaire. L’an prochain, nous verrons clairement quelles initiatives concrètes nous prendrons (projets, partage de connaissances et/ou développement de produits…). Je suis impatient de participer aux séances d’inspiration avec d’autres collègues du secteur. Je suis convaincu que nous pourrons apporter une contribution précieuse grâce à nos connaissances et à notre expérience. »

Des façades en leasing

Schüco

La responsabilité sociétale des entreprises, les économies d’énergie et la durabilité sont inscrits depuis longtemps dans les gênes de Schüco. Témoin, la réalisation du nouveau siège social de l’entreprise à Bielefeld, entièrement basé sur la circularité. « Nous avons également quelques projets dans lesquels les façades ne sont plus vendues mais ‘louées’. Le passage du statut de propriétaire à celui d’utilisateur est un outil important pour garantir la durabilité. »

Maintenance prévisionnelle

Schüco entreprend également les efforts nécessaires pour ses produits. « L’aluminium étant facile à recycler, on aurait tendance à utiliser simplement du contenu recyclé. Ce n’est pourtant que la partie visible de l’iceberg. Un des piliers fondamentaux de la construction circulaire est la maintenance, pour que les constructions conservent leur valeur plus longtemps et de manière durable. À cet égard, le concept de ‘maintenance prévisionnelle’ est crucial. Nous avons développé une gamme de produits – des simples capteurs aux fenêtres, portes et façades – répondant à cette exigence. Via des systèmes de gestion technique, ils sont capables d’envoyer des notifications entièrement automatisées lorsqu’un entretien est nécessaire ou en cas de problème. Nous pouvons également utiliser des cycles de maintenance fixes : si une fenêtre ou une porte a été ouverte et fermée 5000 fois, elles envoient elles-mêmes un signal indiquant qu’elles doivent être vérifiées. De cette façon, nous anticipons les problèmes éventuels et prolongeons la durée de vie de nos systèmes. »  

Tekst: Tim Janssens
Beeld: Schüco

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Circulaire , Schüco

Construire la Wallonie partners

Volvo Trucks BeluxFossil Stone