Pour la façade de cette maison située à Wernigerode (D), des sidings en finition chêne naturel – une nouvelle couleur dans la gamme des sidings - ont été utilisés.

02:32
06-07-2020

Un nouveau bardeau totalement adéquat pour les pentes de toit dès 17°

Prefa, le spécialiste des systèmes de toiture et de façade en aluminium, a lancé récemment son nouveau bardeau de toiture DS.19. Celui-ci augmente les possibilités techniques, puisqu’il peut déjà être utilisé sur les toits avec une pente de 17°. D’un point de vue esthétique, Prefa propose également une nouveauté : les sidings sont disponibles en deux nouvelles couleurs bois et les gouttières sont désormais également disponibles en finition P.10.

Tout qui utilise l’aluminium comme revêtement de façade le fait souvent délibérément. Car l’aluminium est plus polyvalent que la plupart des autres matériaux : résistant aux grands vents, incassable, inaltérable face à la corrosion… Son faible poids – en moyenne 2,5 kilos/m² – le rend également idéal pour les rénovations.

Prefa, présente sur le marché belge depuis 2011, peut se prévaloir de plus de 70 ans d’expérience dans les systèmes de toiture et de façade en aluminium, qui combinent propriétés attractives du matériau, design et variété de couleurs et de formes. « Grâce à leurs caractéristiques, les systèmes en aluminium sont utilisés depuis longtemps dans les pays montagneux tels que l’Autriche et la Suisse. Cependant, ces dernières années, ils ont également gagné en popularité aux Pays-Bas en raison de leur polyvalence », explique Tom Vanhandenhove, Country Manager Benelux chez Prefa. « Au début, les gens ont dû s’habituer à l’idée de travailler avec l’aluminium mais nous constatons que, désormais, les architectes comprennent de plus en plus comment utiliser nos produits de manière créative. Quant aux placeurs, ils vantent les avantages en termes de maniabilité – vu le faible poids – et la possibilité de pouvoir continuer à travailler dehors par des températures basses. »

Des systèmes complets

La fabrication de tous les produits de haute qualité Prefa (+ de 6 000) pour les façades et les toitures a lieu exclusivement en Autriche et en Allemagne. Les produits forment des systèmes complets. Tous les accessoires nécessaires pour la finition sont disponibles, y compris les tuyaux pour l’évacuation de l’eau, les fixations pour les panneaux solaires, les sous-couvertures, les encadrements VELUX et les arrêts-neige. Pour les façades, il existe aussi des finitions spécifiques pour les fenêtres et les battées.

Les panneaux de façade de Prefa résistent aux intempéries. Chaque panneau s’accroche au précédent, de sorte qu’ils se renforcent les uns les autres, mais peuvent néanmoins bouger suffisamment. Ils sont également non poreux, ce qui empêche la saleté d’adhérer à l’aluminium et nécessitent peu d’entretien. Une bonne pluie enlève immédiatement toute la saleté.

Une demande croissante de couleurs naturelles

Le développement des systèmes de toiture et de façade en aluminium est constant ces dernières années mais Prefa ne se repose pas pour autant sur ses lauriers. « Nous voulons constamment améliorer nos produits. C’est ainsi que nous avons développé un nouveau bardeau, le DS.19. Auparavant, nos bardeaux étaient utilisés pour des toitures avec une pente de 25 °, mais le DS.19 est adapté aux toitures dont la pente est  de 17° seulement. Il peut également être utilisé pour les façades. »

De plus, Prefa est constamment attentif à ce qui se passe sur le marché. « Nos gouttières et évacuations sont également disponibles en finition P.10 brun, anthracite et gris clair. Désormais, les finitions P.10 correspondent exactement à celle des revêtements de toiture et de façade, ce qui crée un ensemble plus agréable. Nous avons aussi remarqué une demande croissante de revêtements dans les variantes ‘couleurs naturelles’, d’où le développement de deux nouvelles couleurs bois : chêne gris et chêne naturel. Les couleurs or et bronze fonctionnent également très bien. »

Une garantie unique

La croissance de Prefa au Benelux et en Europe est due en grande partie à son activité commerciale. « Nos experts sont en contact permanent avec des prescripteurs et des installateurs dans toute l’Europe. Des collaborateurs formés les accompagnent et les conseillent, depuis la planification jusqu’à la réalisation du projet. Cela garantit aux planificateurs, aux couvreurs et aux clients la sécurité nécessaire. Ce n’est pas sans raison que nous pouvons offrir une garantie unique de quarante ans tant sur le matériau que sur la couleur. Cela prouve que nous sommes sûrs de nos produits », conclut Tom Vanhandenhove.    

Texte Tim Janssens | Photos Prefa - Martin Croce

Construire la Wallonie partners