Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un nouvel écrin pour la RTBF à Bruxelles

Un nouvel écrin pour la RTBF à Bruxelles

Si tout se déroule comme prévu, la RTBF s’installera en 2023 dans un tout nouveau bâtiment à Schaerbeek. Ce programme mixte, baptisé Media Square, sera composé de bureaux et de studios, sur trois étages, sur une superficie globale de 38 000 m2. Il s’inscrit dans un master plan visant à créer un nouveau quartier de plus de 400 000 m² dont les médias seront le moteur principal. La construction de ce bâtiment par la société momentanée Valbesina, associant VALENS, BESIX et In Advance, sur une conception des bureaux MDW Architecture et V+, a démarré en septembre 2020.

Avec son volume simple de 80 m sur 80 m, ce bâtiment compact – un ‘palais nu qui, dans sa simplicité extérieure, illustre un esprit de corps et une identité commune’ résument les architectes de MDW Architecture – proposera des espaces intérieurs permettant la proximité des lieux de production, des rédactions et des bureaux administratifs. « Le bâtiment répondra aux critères passifs tout en offrant des volumes et des surfaces vitrées inhabituelles dans le monde de la construction tertiaire »,
expliquent les architectes de V+.

Le cœur du bâtiment sera éclairé par une verrière.

Un projet 100% BIM

À la pointe des technologies, RTBF Media Square sera un projet 100% BIM, c’est-à-dire un projet dont le modèle 3D complet est utilisé aussi bien pour la conception et l’exécution du bâtiment qu’à plus long terme, pour son exploitation et sa maintenance. MDW Architecture et le bureau V+ ont pour cela travaillé en société momentanée avec l’entreprise Tractebel, responsable notamment de la réalisation des modèles 3D pour les structures, la stabilité et les techniques spéciales. Cela a permis à tous les intervenants de visualiser et d’accéder aux informations et maquettes du projet, tant au point de vue graphique (modèles 3D) que non-graphique (remarques, suivi,…). Une réalisation classique n’aurait pas permis de réaliser à temps les différentes phases du projet. Ici, les problèmes ont été résolus un à un et le bâtiment a finalement été construit virtuellement, comme il va l’être dans la réalité.

Le bâtiment a d’abord été construit virtuellement, comme il le sera dans la réalité.

Disposition des lieux

Media Square comprendra deux bâtiments, dont un immeuble principal de six étages (R+6) et un bâtiment logistique (R+1). Le duplex s’installera au-dessus des étages inférieurs, contenant les studios. Les étages administratifs occupent les derniers niveaux du bâtiment. Le cœur du bâtiment, occupé par un vaste duplex de 8000 m2 dédié à la newsroom, sera éclairé par une verrière.

Le centre du bâtiment est également éclairé par des jardins en terrasses qui offrent à chaque niveau des espaces de travail extérieurs.

Les façades de l’immeuble principal, légèrement concaves, associent divers matériaux dont du bois, de l’aluminium et de l’acier. Le bâtiment inclut 250 m² de panneaux solaires, des toitures vertes et des espaces verts dans sa cour intérieure. Il répond par ailleurs à des critères PEB et des normes acoustiques particulièrement exigeants.    

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.