Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Un point de repère en béton qui nécessite une méthode de coffrage réfléchie

Un point de repère en béton qui nécessite une méthode de coffrage réfléchie

A Dessel, on inaugurera bientôt un Centre d’information communautaire, baptisé ‘TABLOO’. Ce bâtiment est amené à devenir un vrai joyau architectural. Sa structure particulière en forme de table deviendra un point de repère étonnant dans le paysage campinois. Les ‘pieds’ du bâtiment ont été réalisés à l’aide d’un système de coffrage modulaire, sur base d’un modèle de perforation et d’agencement des joints, pour répondre également aux exigences esthétiques strictes du béton apparent.

TABLOO, voulu par l’ONDRAF (l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies), ouvrira ses portes en 2021. Grâce à une expo interactive, ce centre deviendra LA référence en matière d’information sur la gestion et le stockage des déchets radioactifs. Il deviendra aussi un pôle d’attraction touristique pour la région, avec de nombreux avantages pour les communautés locales. TABLOO contiendra également un auditoire de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, un espace d’expo temporaire, divers locaux polyvalents et un grand espace central. De plus, le bâtiment est intégré dans un magnifique parc paysager dont une prairie pourra accueillir des événements.

201904_peri_niras_023-kopieren

Le projet doit son nom à son étonnante structure de table. Neuf colonnes lisses en béton apparent soutiendront le dernier étage du centre destiné aux visiteurs.

 

Béton apparent lisse et plane

Le projet doit son nom à son étonnante structure de table, haute de 15 m. Neuf colonnes lisses en béton apparent entourent une sous-structure en bois et soutiennent cette ‘table’ dans laquelle s’installera le dernier étage du centre destiné aux visiteurs. Le projet devant satisfaire aux exigences esthétiques très strictes de la recommandation 100 du CUR, le béton apparent a été coulé sur place à l’aide de coffrages poutrelles pour voiles VARIO. « L’architecture particulière du projet demandait un système de coffrage spécifique, dans lequel aucune trace de vis ne devait être visible », explique Cis Geysen, responsable de chantier pour le Groupe Van Roey. « Grâce à la flexibilité du système de coffrage modulaire VARIO GT 24, le modèle de perforation et d’agencement des joints a pu être parfaitement réalisé. Avantage supplémentaire, les panneaux sont construits à l’avance dans le hall de montage PERI à Schijndel et arrivent donc prêts à être montés sur le chantier. Cela nous fait gagner énormément de temps. Et grâce à l’utilisation des panneaux de coffrage Betonplex FinPly en différentes dimensions standard, le taux de chutes par panneau est limité. »     

« * » indique les champs nécessaires

Envoie-nous un message

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.