Un Volvo Truck didactique pour Autotech (Forem)
01:55
17-03-2020

Un Volvo Truck didactique pour Autotech (Forem)

Groupe Dupont, le concessionnaire Volvo Trucks pour le Hainaut, vient de livrer à Autotech à Houdeng-Goegnies un tracteur FH flambant neuf… qui ne roulera jamais. Il s’agit en effet d’un FH didactique destiné à ce centre de formation du Forem spécialisé en maintenance de véhicules. Des demandeurs d’emploi pourront se familiariser avec l’entretien et la réparation de poids-lourds de haute technologie.

 « Autotech fait partie du réseau des 24 centres de formation coordonné par le Forem. Certains sont spécialisés dans la maintenance de véhicules – comme Liège, Spa-Francorchamps ou Houdeng-Goegnies – mais ce dernier est le seul à se concentrer sur celle des camions », explique Isabelle Delbecque, responsable d’Autotech.

Un Volvo Truck didactique pour Autotech (Forem)

Les métiers de mécanicien pour poids-lourds, matériel agricole et matériel de génie civil sont des métiers en pénurie. Former des demandeurs d’emploi à ces métiers n’est toutefois pas chose facile, car il faut des ateliers et du matériel didactique adaptés. « Autotech dispose d’un atelier, de trois camions neufs et usagés ainsi que de bancs pédagogiques – des moteurs et boîtes de vitesse hors camion – spécifiquement adaptés à la formation en mécanique des poids lourds », précise Isabelle Delbecque. Ces camions ne sont jamais immatriculés : ils sont uniquement utilisés pour réaliser des diagnostics et des interventions.

Mécanique et électronique

« L’électronique devient de plus en plus importante dans les camions. Une formation en mécanique doit donc être complétée par une formation en électronique. Nous privilégions le plus possibles les technologies les plus modernes. D’où notre acquisition de ce Volvo FH didactique, assortie de la fourniture d’une documentation technique la plus complète et de la formation par Volvo de nos formateurs », explique Isabelle Delbecque.

Un Volvo Truck didactique pour Autotech (Forem)

Une formation de 36 semaines

Deux d’entre eux, Thierry Willen et Patrick Duhem, suivant actuellement les cours chez Volvo Trucks. Parallèlement, ils ‘didactisent’ le FH : ils identifient les composants sur lesquels il faudra se concentrer et préparent la documentation technique. « Entretemps, nous sensibiliserons dans les semaines à venir des demandeurs d’emploi à la découverte du métier de mécanicien poids-lourds et leur présenterons cette formation. Celle-ci commencera à la mi-mai ».

Une telle formation dure 36 semaines, comprenant 12 semaines de stage en entreprise. Environ 10 personnes par an peuvent en bénéficier.

Un Volvo Truck didactique pour Autotech (Forem)

Formés aux techniques les plus modernes

« Il est important qu’elles connaissent les technologies de pointe. C’est pour cela que le Volvo FH didactique est doté d’un volant électrique Volvo Dynamic Steering, d’une suspension active, d’un cruise control ACC, de caméras anticollision, etc. », précise Ari Dupont, gérant de Groupe Dupont.

« La formation des deux formateurs va donc plus loin que celle donnée en général par Volvo Trucks Belgium, car en plus des diagnostics et des réparations, ils doivent savoir créer des pannes », précise-t-il.

Selon Ari Dupont, la livraison du FH didactique à Autotech est aussi bénéfique à son entreprise. « Même si mécanicien poids-lourds est un métier en pénurie, nous voulons, lorsque nous embauchons, que le candidat soit familiarisé avec les techniques les plus modernes. Et dans le cas d’Autotech, nous sommes assurés qu’ils ont une formation de haut niveau. Et une bonne connaissance de la technologie Volvo Trucks. C’est un avantage supplémentaire non négligeable », conclut-il.

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Volvo Trucks

Construire la Wallonie partners

kubota_kx060_5_img_0149_5e6921d9e126a-kopieren