Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

Une cimenterie ambitieuse en plein essor

En juin 2019, le port de Gand a accueilli avec grand intérêt la cimenterie Cemminerals, qui y a pris un excellent départ. « Malgré la crise du coronavirus, nous produisons largement les volumes attendus. Nous faisons même un peu mieux », déclare le CEO Dirk De Leus, satisfait. La certification BENOR pour Liacemm, un liant […]

dji_0311-kopieren

18 décembre 2020 Temp de lecture 5 minutes

Partager cet article

En juin 2019, le port de Gand a accueilli avec grand intérêt la cimenterie Cemminerals, qui y a pris un excellent départ. « Malgré la crise du coronavirus, nous produisons largement les volumes attendus. Nous faisons même un peu mieux », déclare le CEO Dirk De Leus, satisfait. La certification BENOR pour Liacemm, un liant hydraulique pour la construction de routes, vient d’être obtenu et Cemminerals s’attend à ce que la demande continue d’augmenter. De plus, Cemminerals dispose également de l’Agrément Technique ATG2609 depuis le 1er juillet, ce qui signifie que son produit CEM I 52,5 N LA peut être combiné jusqu’à 70% avec du laitier de haut-fourneau.

La cimenterie est située dans le port de Gand.

 

Cemminerals, le seul fabricant indépendant de ciment en Belgique, a démarré une seconde vie à Gand en juin 2019. L’entreprise familiale dispose d’une histoire et d’une expérience solides dans le secteur du ciment et du béton. Dirk De Leus fait le point, un peu plus d’un an après le démarrage :
« Malgré la crise du coronavirus, nous produisons largement les volumes attendus. Comme tout le monde, nous nous sommes mis en veilleuse au pire moment de la crise, mais nos clients ont maintenant presque tous repris leurs activités. »

Cemminerals vise la qualité et a investi dans un laboratoire interne afin de continuer à améliorer ses produits. Celui-ci s’est récemment agrandi afin que des tests sur béton soient également possibles. Le producteur se distingue principalement par son service. Les clients peuvent passer commande à tout moment, exceptionnellement même le jour de la livraison. Ils peuvent venir chercher leur commande 24/7 et le chargement est entièrement automatisé. Lors de la commande, le client/le transporteur reçoit un code QR qui lui donne accès jour et nuit au site, où il peut charger le produit souhaité. Les erreurs sont impossibles. Si le code est scanné à un point de chargement incorrect, le chargement ne démarre pas.

Nouvelles certifications

Depuis peu, Cemminerals possède à la fois le marquage CE et la certification BENOR pour Liacemm, son liant hydraulique pour les travaux routiers. Le produit est utilisé pour la stabilisation des sols et les (sous)fondations. « Nous estimons que Liacemm sera de plus en plus prescrit pour les travaux publics »,
affirme Dirk De Leus. « La certification de l’utilisation du CEM I 52,5 N LA avec jusqu’à 70% de laitier de haut-fourneau profitera également à notre entreprise. »

Cemminerals croit en son potentiel de développement en Belgique et veut, à terme, prendre place sur les marchés anglais et scandinave.

 

Développement international

En Belgique, Cemminerals connaît une croissance fulgurante. Le producteur se tourne désormais vers les pays voisins pour se développer davantage. « Nous nous concentrons principalement sur le sud des Pays-Bas et le nord de la France. Avec nos broyeurs verticaux de 5 000 à 10 000 tonnes, nous voulons aussi à terme desservir le Royaume-Uni et les pays scandinaves », conclut un ambitieux Dirk De Leus.  

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%