Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Une citerne d’eau de pluie verticale au CHwapi

DOORNIK-54
La citerne verticale gèrera les eaux pluviales du nouveau CHwapi à Tournai.

Texte | Thibaut Charpentier

Photos | Alex Deyaert

10 août 2021 Temps de lecture 3 minutes

Partager cet article

Elle pense d’abord à leur résistance et leur praticité. Mais, sur ce chantier du CHwapi – le Centre Hospitalier de Wallonie Picarde – à Tournai, cette caractéristique a permis de défier les limitations du terrain.

La nouvelle citerne d’eau de pluie du CHwapi mesure 4,8 m de profondeur et est constituée de 7 hauteurs de Variobox. Ce type de configuration verticale est plutôt rare, les bassins sont généralement réalisés en 1 à 2 couches. Elle a été imposée par les conditions du terrain et le peu de surface au sol disponible. Ces caissons de rétention en PP peuvent être assemblés horizontalement ou verticalement (jusqu’à DN 500) même sur des bassins de très grandes dimensions. 

Les Variobox, de plus en plus utilisés

L’utilisation de caissons dévidés pour réaliser des cuves de rétention ou des citernes d’eau de pluie devient de plus en plus courante. Ils résistent à des charges extrêmes, offrent des possibilités de connexion de tous les côtés et ont une capacité de stockage de 95%. 

Vu l’étroitesse des lieux, 7 hauteurs de Variobox ont été empilées pour former une citerne verticale.

L’entrepreneur Galère a d’emblée imposé cette solution dans le cahier des charges transmis à TRBA. L’entreprise responsable de l’assainissement et des abords a ensuite travaillé de concert avec Deschacht pour réaliser la citerne enterrée.

Installation dans une membrane PVC

Les 7 couches de Variobox ont été installées par TRBA dans une membrane PVC mise en place par Deschacht. Ce type de services supplémentaires fait de Deschacht le fournisseur de référence des caissons d’infiltration.

Pour TRBA, il s’agissait d’une première collaboration, mais son représentant Benjamin Demeyer le confirme : « La qualité de la relation et de services est l’un des points forts de Deschacht. D’autres collaborations devraient suivre. »   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%