Les cassettes sont constituées de plaques composites en aluminium de trois couleurs, blanc, noir et or.

01:09
28-11-2019

Une façade à cassettes fait cohabiter plaques composites en aluminium et panneaux photovoltaïques 

L’entreprise Sign & Façade a réalisé les façades du BCP, un nouveau centre d’affaires situé à Thimister, à deux pas du nœud autoroutier E40-E42. Particularité du projet, une des façades devait comporter des panneaux photovoltaïques.

Il y a quelques mois, le groupe Horizon inaugurait un immeuble de bureaux de haut standing destiné à des entreprises à caractère industriel. Installé dans le zoning des Plénesses à Thimister, ce bâtiment est équipé de technologies de pointe permettant de minimiser la consommation énergétique de ses occupants. La partie de bureaux couvre environ 3000 m² et se complète d’un vaste hall de 5000 m² environ.

En étroite collaboration avec l’entrepreneur général et le fabricant de fenêtres, l’entreprise Sign & Façade a réalisé la façade du bâtiment, « une structure 3D assez complexe, revêtue de 3 600 m² de cassettes accrochées de façon invisible. Ces cassettes sont constituées de plaques composites en aluminium de trois couleurs, blanc, noir et or », explique Kris Drijvers, Sales Manager de Sign & Façade.

« Le premier avantage des cassettes en aluminium composite est qu’elles présentent toujours une grande résistance naturelle, malgré leur grande taille », précise Kris Drijvers. « Mais elles ont aussi un autre avantage important : elles sont recouvertes d’un laquage PVDF, aux propriétés supérieures à celles du poudrage classique, qui garantit une excellente finition et empêche la saleté de s’incruster. La laque PVDF est peu sujette au farinage et conserve son éclat et sa couleur initiaux pendant des années. »

Des panneaux photovoltaïques ont été intégrés dans la façade Sud.

 

« La particularité de ce projet tenait à l’intégration, dans l’une des façades, de panneaux photovoltaïques », conclut Kris Drijvers. 14 KW de panneaux photovoltaïques ont en effet été intégrés dans le bardage de la façade Sud du bâtiment. Le reste a été installé, de façon plus habituelle, sur la toiture.   

Tekst: Michel Charlier
Beeld: Sign & Façade
Lees meer over: Sign & Facade

Construire la Wallonie partners