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Une façade dynamique, point d’orgue de ‘Leopold Views’ à Evere

Une façade dynamique, point d’orgue de ‘Leopold Views’ à Evere

A Evere, un ancien immeuble de bureaux a été transformé en un immeuble résidentiel de 201 appartements. La tour Léopold rouge, datant de 1976 et rebaptisée 40 ans plus tard ‘Leopold Views’ se distingue dans son environnement tout autant qu’avant sa métamorphose. Aujourd’hui, c’est la façade blanche épurée avec ses terrasses spacieuses qui attire l’attention, grâce à des panneaux coulissants perforés. Ceux-ci ont été réalisés entièrement sur mesure par Renson, selon les souhaits de l’architecte.

Sébastien Zigrand (architecte du projet, Architectesassoc): « Nous avons réussi le pari de transformer cet immeuble en une tour d’habitation moderne. Nous avons voulu créer un nouveau mode de vie dans la ville, alliant habitat collectif et souci de l’individu. Cela se traduit notamment par les terrasses privées, agrémentées de panneaux coulissants décoratifs, qui permettent aux résidents de moduler leur partie de façade selon leur envie. »

Leopold Views a Evere

L’immeuble est tout sauf impersonnel puisque son aspect change à tout moment de la journée. « Les panneaux forment un abri et assurent une  protection solaire, mais influencent aussi l’aspect extérieur du bâtiment. Chaque résident peut positionner au choix les panneaux de sa terrasse : cela donne en permanence un nouveau look à la façade. La séparation entre les différentes terrasses a été réalisée à l’aide de panneaux fixes, tous les autres coulissent », explique Davy De Vetter, Project Engineer chez Renson.

Des panneaux coulissants entièrement sur mesure

L’architecte avait déjà utilisé les panneaux coulissants Loggia de Renson pour d’autres projets, mais ils n’avaient jamais fait autant partie intégrante d’une façade : « Renson s’est montré le plus flexible quant à la réalisation pratique de notre idée de départ. Sur base de leurs panneaux standard, ils ont affiné leurs techniques et les possibilités de personnaliser les plaques. Nous avons pu choisir des plaques pliées avec des perforations allant pratiquement jusqu’aux extrémités. »

Davy De Vetter confirme : « Nous avons développé une matrice nouvelle avec un modèle de perforation adapté à la largeur des panneaux de 1250 mm d’une part, et une deuxième matrice pour les panneaux d’angle arrondis. Nous avons renoncé aux cadres classiques de nos panneaux coulissants Loggia, car un profil de 40 mm aurait été visible sur le pourtour du panneau. Nous avons réalisé une solution sur mesure, dans laquelle les panneaux les plus larges ont été fabriqués en une seule pièce, sans sacrifier la stabilité et sans avoir de cadre. Pour assurer la solidité des panneaux, il a fallu souder un renfort horizontal supplémentaire. Un renfort totalement dissimulé puisqu’il se trouve à hauteur de l’emplacement de la balustrade. »

Résistance au vent

Leopold Views a Evere

Davy De Vetter : « Les panneaux échantillons ont été réalisés avec de l’aluminium de 3 mm d’épaisseur. La profondeur du panneau a été déterminée sur base de la résistance au vent prescrite pour un bâtiment très exposé, d’une hauteur de 53 m et situé en périphérie de Bruxelles, à proximité de l’aéroport de Zaventem. Nous avons calculé que la profondeur minimale d’un panneau devait être de 90 mm, pour répondre à toutes les exigences en matière de fléchissement et de tension. Afin d’obtenir un look uniforme, les 1530 panneaux ont été réalisés avec la même profondeur. » Sébastien Zigrand ajoute :
« Un autre aspect dont nous devions tenir compte était l’acoustique. Il était hors de question que les panneaux se mettent à ‘siffler’ à cause du passage du vent dans les perforations. »

Résultat final : une façade épurée offrant un effet de drapé

La ligne verticale à hauteur de chaque séparation entre deux balcons est composée d’une série de panneaux fixes. Les panneaux courbés aux quatre angles du bâtiment sont également fixés. Tous les autres panneaux intermédiaires peuvent être coulissés devant la balustrade de chaque terrasse. Ces panneaux sont équipés d’un mécanisme de freinage intégré qui permet de le bloquer tous les 300 mm dans le rail supérieur. Avec des charges de vent allant jusqu’à 1000 Pa pour un immeuble de cette hauteur, le frein classique des panneaux Loggia ne pourrait pas fonctionner convenablement.

Davy De Vetter : « Les rails de guidage inférieur pour les panneaux ont été extrudés sur mesure et équipés d’un bandeau de finition intégré. Celui-ci dissimule les axes de guidage inférieurs et fait également office de ligne de séparation entre les différents niveaux. Ceci pour un résultat final le plus épuré possible. »

« Nous sommes enchantés du résultat, » confirme Sébastien Zigrand. « Ce projet témoigne d’un bon travail d’équipe. L’équipe technique de Renson a réagi de manière proactive en fonction des exigences de qualité et de technique, afin que ce projet pourtant très particulier puisse être conçu et installé rapidement. »   

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