Trox Belgium

Les équipements de TROX répondent totalement à la qualité exigée par le projet.

03:05
09-04-2019

Une gestion de l’air irréprochable pour un nouveau site biotech

Déjà active à Gosselies et à Seneffe depuis la reprise de la spin-off Henogen en 2009, la société biotech lyonnaise NOVASEP s’installe aujourd’hui sur un tout nouveau site de 2 000 m2, toujours à Seneffe. Un investissement stratégique de 27 millions € totalement dédié à la production de vecteurs viraux. L’entreprise ENGIE Axima, responsable de la partie HVAC dans ce projet, a fait appel aux centrales et autres équipements de la société TROX. Un choix volontaire et conscient, car la gestion de l’air dans un tel environnement est véritablement cruciale.

« L’équipe belge est reconnue à l’échelle mondiale pour son expertise exceptionnelle en matière de production de vecteurs viraux », déclarait en 2017 à la presse Michel Spagnol, PDG de Novasep. « Les vecteurs viraux sont utilisés dans les thérapies géniques ou immunothérapies. Ils offrent de nouvelles stratégies de traitement du cancer et sont présents dans les vaccins thérapeutiques ‘nouvelle génération’. »

Des normes de qualité très élevées

Trox Belgium

Le tout nouveau site de Novasep à Seneffe.

 

« Nous nous trouvons ici dans le cadre d’un bâtiment pharmaceutique, avec des impositions de qualité très élevées en ce qui concerne le matériel utilisé », confirme Nicolas Lambert, responsable de projet chez ENGIE Axima. « Parmi les quelques fournisseurs répondant à ces normes, TROX a été choisi parce qu’il nous permettait de disposer de l’ensemble des équipements nécessaires. TROX a toujours été très réactif par rapport à nos demandes, notamment pour de légères modifications du matériel. Les équipements de TROX répondent totalement à la qualité exigée par le projet. »

Christophe Gatot, responsable engineering chez NOVASEP explique en quoi le traitement et la gestion de l’air sont capitaux dans le cadre d’un bâtiment de ce type avec une activité si spécifique :
« Notre métier nous demande de travailler dans un environnement classifié. Près de la moitié de notre zone de production est classée C et l’autre moitié classée D. Aux contraintes nécessaires pour atteindre ces classifications, nous évoluons dans un environnement BSL2 ; nous devons dès lors maîtriser les aspects de contaminations microbiologiques. Les solutions mises en place par Engie Axima au travers du matériel de chez TROX nous permettent de garantir les différentes cascades de pressions nécessaires. »

Différentes machines et divers équipements

Hugues Sirjacobs, Sales Engineer chez TROX, précise : « Dans ce projet, nous avons fourni les éléments qui interviennent dans la gestion de l’air :
entre les prises et rejets d’air en façade, il y a notamment les centrales de traitement d’air de type X-CUBE,  les silencieux de types XSA ou MSA, les clapets de fermeture étanche AK, les régulateurs d’air à débit variable TVR, les grilles de diffusion hélicoïdales de type VDW… Les bâtiments du secteur pharmaceutique demandent toujours des exigences particulières et pointues. Il se fait que nos produits sont particulièrement adaptés pour ce genre de réalisation : par exemple, les impositions qui y sont exigées pour les centrales de traitement d’air sont celles que TROX propose d’office pour toutes ses centrales X-CUBE. »

Gestion de l’air et acoustique

Trox Belgium

Les centrales X-Cube de Trox veillent au traitement de l’air, crucial dans ce type de bâtiment.

 

Outre sa participation à l’étude de ces centrales de traitement d’air, TROX a également réalisé l’étude acoustique qui permet de parvenir aux exigences demandées, afin d’assurer le bien-être auditif des occupants. Grâce à son propre logiciel et à la bonne collaboration avec le personnel technique d’ENGIE AXIMA, une série d’atténuateurs acoustiques ont été déterminés et installés dans l’installation.

« Vu que les différents locaux doivent être maintenus en dépression ou surpression contrôlée, TROX a fourni une belle quantité de régulateurs d’air TVR qui permettent de gérer ces différences de pressions entre locaux, de manière précise », continue Hugues Sirjacobs. « Pour distribuer l’air de manière optimale dans les différents locaux, avec pour but d’assurer le confort thermique et aéraulique des occupants, le client a opté pour les diffuseurs plafonniers hélicoïdaux de type VDW, qui offrent un brassage d’air très important, donc une réduction très rapide de l’écart de température entre l’air pulsé et l’air ambiant. » « Il faut également noter que le niveau sonore des groupes est extrêmement bas », dit encore Christophe Gatot.

Planning serré et contraintes

Autre élément déterminant dans le choix de TROX, le planning extrêmement serré. Nicolas Lambert : « Le délai annoncé par TROX correspondait totalement aux demandes et aux attentes du client. Cela nous a donc fortement rassurés de disposer du matériel dans les délais prévus. De plus, nos contacts chez TROX sont de très grands professionnels et connaissent parfaitement leur matériel. Tout a été sélectionné et validé en étroite collaboration avec TROX, qui a assuré un accompagnement de qualité. De plus, les boîtes autorégulantes de TROX nous ont permis de gagner du temps dans les mises en service, ce qui a été très précieux. »

Les premiers employés et chercheurs devraient s’installer très bientôt sur le site de Seneffe.

Tekst: Michel Charlier
Beeld: TROX et NOVASEP

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Novasep , Trox Belgium

Construire la Wallonie partners

D6 Cat®MB Crusher