Des composants supplémentaires du système, tels que les cadres de poteaux et les supports de compensation, permettent de niveler facilement et en toute sécurité les surfaces planes. (Photo : PERI GmbH)

03:47
16-11-2020

Une innovation révolutionnaire dans le domaine du coffrage de dalle

L’innovant coffrage de dalle à grands panneaux augmente la sécurité et l’efficacité économique

Les exigences de sécurité pour les coffrages de dalles sont de plus en plus importantes. Chez le fabricant de coffrages et d’échafaudages PERI, la garantie de cette sécurité pendant le travail quotidien est la plus haute priorité. PERI présente le système de coffrage du futur à grands panneaux SKYMAX, une innovation révolutionnaire pour les systèmes de coffrages. Le principe d’innovation n’augmente pas seulement de manière significative le niveau de sécurité des utilisateurs, il améliore également le degré d’efficacité économique.

En utilisant la tête de décintrement, le temps de coffrage est réduit au minimum. Les panneaux peuvent être décoffrés en peu de temps et peuvent ensuite être utilisés avec les têtes pour la section suivante.
(Photo : PERI GmbH)

 

Cette solution, qui permet de coffrer à partir d’une position sécurisée, se distingue non seulement par son faible poids, mais aussi par sa grande flexibilité technique et économique. Le système SKYMAX est commercialisé sous la forme d’un kit composé de composants compatibles de différents matériaux. SKYMAX offre à ses clients des moyens flexibles totalement nouveaux pour personnaliser la solution de coffrage en fonction des besoins individuels. Les panneaux, les têtes d’étai et autres composants du système peuvent être utilisés dans de nombreuses combinaisons différentes. À l’avenir, il sera également possible d’installer des panneaux SKYMAX sur le chantier en utilisant des équipements de sécurité pour créer de grandes tables de dalle. En outre, il sera possible de fixer des panneaux supplémentaires directement à la table de dalle SKYMAX et d’étendre ainsi de manière flexible le système de coffrage. Ainsi, le coffrage de dalle garantit un haut degré d’efficacité économique sur le chantier et est particulièrement sûr.

En raison de son faible poids et de ses fonctions de contrôle ergonomiques, le processus d’assemblage du SKYMAX ne nécessite pas plus de deux personnes.
(Photo : PERI GmbH)

 

Pérennité et réduction des coûts

La possibilité de réaliser la procédure de coffrage à partir du niveau inférieur fait de SKYMAX un investissement à l’épreuve du temps. C’est depuis une position sécurisée sur la surface de montage au-dessous que, via des dents de rétention, les panneaux sont guidés à travers les ouvertures de guidage brevetées jusqu’à la tête où ils sont automatiquement fixés et ne peuvent plus être soulevés. Cela réduit la quantité de travail et d’effort nécessaires et augmente considérablement le niveau de sécurité sur le site de construction. Des composants supplémentaires du système, tels que les cadres de poteaux et les doubles supports de compensation, permettent de niveler facilement et en toute sécurité les surfaces planes, ce qui réduit considérablement la quantité d’efforts requis.

La dernière génération de technologie RFID

En installant en standard des transpondeurs RFID à double fréquence dans chaque système SKYMAX, PERI a fait en sorte que SKYMAX soit équipé de manière optimale pour l’avenir. Cette technologie permet aux clients de détecter à longue distance et d’identifier clairement les groupes de panneaux SKYMAX à l’aide d’un scanner. Ainsi, non seulement les informations spécifiques sur les composants et les instructions d’assemblage peuvent être récupérées numériquement à l’aide d’un smartphone conventionnel compatible NFC et de l’application PERI Material Scan grâce à cette étiquette RFID spéciale, mais également les processus logistiques peuvent être optimisés selon le principe du « track & trace ».

Le coffrage de panneaux peut être assemblé de manière sûre et efficace par le dessous. Les panneaux de dalle sont poussés dans la tête depuis de la surface de montage inférieure puis pivotés vers le haut.
(Photo : PERI GmbH)

 

Nombre restreint de composants du système et fonctionnalité explicite

Le travail avec le système SKYMAX est remarquablement facile en raison du petit nombre de composants différents. Le système de combinaison des panneaux et des têtes parle de lui-même. Ainsi, le processus d’assemblage peut être appris sans qu’il soit nécessaire de suivre une formation approfondie.

Une seule tête est nécessaire pour le processus de coffrage vu que la tête peut être utilisée de manière flexible dans toutes les directions, même dans les zones de bord et lors du changement de direction des panneaux. Les panneaux peuvent être soutenus par les têtes dans n’importe quelle position souhaitée grâce à la géométrie bien étudiée des panneaux et des têtes d’étai et de décintrement. Cela permet d’utiliser SKYMAX de manière flexible, simple et rapide.

Le travail avec le système SKYMAX est remarquablement facile en raison du petit nombre de composants différents. Le système de combinaison des panneaux et des têtes parle de lui-même.
(Photo : PERI GmbH)

 

Coffrage et décoffrage rapides

L’utilisation du système SKYMAX accélère les processus de chantier. Avec le support de démarrage, le processus est facilement démarré ce qui rend la procédure de coffrage plus efficace : en plus de la réduction de la charge de travail de départ, moins de trépieds sont nécessaires pour le processus de coffrage. De plus, il n’est plus requis de passer par le fastidieux processus de mise à niveau des différents vérins d’appui. L’utilisation d’une tête de décintrement réduit le temps de coffrage à un minimum et ouvre la voie à un décoffrage rapide et partiellement anticipé. Une fois le processus de décoffrage anticipé terminé, les panneaux SKYMAX peuvent être utilisés avec les têtes pour la section suivante. Cela permet de réduire les matériaux nécessaires sur le site de construction et de diminuer les coûts. Le fait que seuls deux compagnons sont nécessaires pour le processus de décoffrage permet de réduire au minimum le personnel requis.

Faible poids des composants

Les panneaux légers et de grande taille à base d’aluminium et de polymères utilisés dans le système SKYMAX convaincront les clients grâce à leur faible poids, qui réduit le temps et l’effort nécessaires au processus d’assemblage. Aucun des panneaux de coffrage ne pèse plus de 32 kg. De plus, les poignées des profils latéraux et longitudinaux rendent les panneaux plus faciles et plus ergonomiques à utiliser.

en savoir plus: PERI

Construire la Wallonie partners