Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Projets

Une qualité de réalisation à la hauteur de celle des prestations du client

Début octobre, le traiteur Grimod, spécialiste de l’événementiel gastronomique depuis 1972, s’est installé dans un bâtiment flambant neuf situé dans le zoning de Thines (Nivelles). Altez Construction Group y a livré un bâtiment de 720 m2 au sol, moderne, fonctionnel, très classe et à la pointe de la technologie, comme l’explique l’architecte Stéphane Du Bois […]

img_6777-kopieren

20 janvier 2021 Temp de lecture 8 minutes

Partager cet article

Début octobre, le traiteur Grimod, spécialiste de l’événementiel gastronomique depuis 1972, s’est installé dans un bâtiment flambant neuf situé dans le zoning de Thines (Nivelles). Altez Construction Group y a livré un bâtiment de 720 m2 au sol, moderne, fonctionnel, très classe et à la pointe de la technologie, comme l’explique l’architecte Stéphane Du Bois (Atelier d’Architecture d’Ohain) qui en a dessiné les plans.

Précédemment installé à Ohain (Lasne), le traiteur Grimod est synonyme de qualité et travaille dans tous les lieux « libres de traiteur » partout en Belgique, ainsi que dans une série de salles et châteaux partenaires. Depuis 3 ans, il avait le projet de redéployer ses activités. Stéphane Du Bois : « Au départ, nous étions en dialogue pour une rénovation des bâtiments existants, puis nous nous sommes rendu compte que rénover n’était pas intéressant, pour des problèmes d’accès au stock, entre autres. Nous avons donc cherché et finalement trouvé un terrain pour accueillir une nouvelle construction, dans le zoning à Thines. Ce terrain avait comme énorme désavantage une limite de hauteur de 6 mètres, ce qui est vraiment très juste en construction industrielle. Il a donc fallu faire preuve d’astuce. »

Altez Construction Group a livré un bâtiment de 720 m2 au sol, moderne, fonctionnel, très classe et à la pointe de la technologie.

Architecte et maître d’ouvrage ont rapidement opté pour une structure métallique avec une façade en panneaux sandwich de couleur anthracite en raison du coût raisonnable, de la facilité et de la rapidité de mise en œuvre et afin que le bâtiment se démarque par son allure des traditionnels halls industriels en finition béton.

Altez Construction, l’efficacité et le service au meilleur prix

C’est Altez Construction Group, entreprise spécialisée en construction industrielle, à laquelle a été confiée la construction du projet. Stéphane Du Bois : « La grande qualité d’Altez fut de donner spontanément le projet à son service stabilité pour établir un prédimensionnement des structures en vue de pouvoir déterminer la quantité d’acier nécessaire, et donc d’établir un pré-budget. Je n’avais jamais connu cela jusque-là ! Thierry De Blieck, responsable commercial d’Altez pour le Brabant wallon, a même recherché avec moi des entreprises de terrassement dans la région pour obtenir de bons prix. » Et l’architecte de souligner également la qualité du travail de coordination du chantier, à la satisfaction générale. Le chantier a débuté au passage d’année 2019-2020 et devait s’achever en avril.

Mais la COVID-19 est passée par là, si bien que la réception provisoire a eu lieu début octobre. Le bâtiment lui-même était terminé depuis plusieurs mois mais l’installation des techniques et l’aménagement des abords ont pris un peu plus de temps que prévu suite au confinement.

Même si l’entreprise peut bien sûr s’en charger, Altez laisse une grande liberté pour la réalisation des techniques. Dans ce domaine, l’architecte, passionné en la matière depuis toujours, a travaillé ici avec Alter Modus Vivendi.

Une façade en panneaux sandwich de couleur anthracite permet au bâtiment de se démarquer des traditionnels halls industriels en finition béton.

Des installations à la pointe

Le personnel du traiteur Grimod est désormais aux petits oignons. Son nouveau lieu de travail se déploie sur 720 m2 au sol, avec une partie bureaux à l’étage. De vastes zones de stock pleine hauteur encadrent les chambres froides, les cuisines, la plonge, le réfectoire et les sanitaires et vestiaires du personnel. Les chambres froides, une négative et deux positives, peuvent être gérées à distance, ce qui permet d’intervenir très rapidement en cas de problème. De plus, tout le bâtiment (éclairage, chauffage, …) est géré via un système de Building automation au standard KNX. La société ABB a pris en charge la régulation du chauffage.

Pompes à chaleur change-over, thermostats de dernière génération (avec boutons attribuables à d’autres fonctions, ce qui évite de devoir placer d’autres boutons partout dans les locaux), télérupteurs Siemens offrant une grande facilité de câblage, éclairage LED de grande qualité pour un meilleur rendu des couleurs et un effet bénéfique sur les travailleurs,  triple vitrage avec oscillo-battants pour une ventilation naturelle aisée, profils haut de gamme Schüco, ventilation double flux gérée à distance, … tout a été fait pour que le bâtiment offre un environnement de travail à la mesure de la qualité des prestations de son occupant.    

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%