burst

01:17
27-09-2019

Utilisation du drone pour les relevés topographiques d’installations photovoltaïques

Le cabinet de géomètres-experts Teccon sprl est spécialisé dans l’utilisation des techniques les plus modernes pour répondre aux nouvelles demandes du marché.

Pour différents partenaires impliqués dans la mise en place et l’exploitation d’installations photovoltaïques de grande envergure, la société effectue des vols par drone afin de cartographier les projets et fournir différents produits et informations. Teccon est ainsi intervenu aux Carrières du Hainaut à Soignies, chez Procoplast à Lontzen, à la Brasserie Brunehaut à Rongy, pour ne citer que ces quelques projets.

Les grands avantages de la technique sont la rapidité de la prise des mesures, la sécurité et la complétude grâce à l’accès à des zones parfois inaccessibles. Les installations photovoltaïques suivies sont placées sur des toitures d’entreprises ou d’usines, sur des zones dépolluées difficilement exploitables, d’anciens terrils ou même sur des étendues d’eau. Jonathan Pilonetto, Directeur d’Exploitation Teccon Wallonie : « Si la surface équipée est accessible et qu’on sait s’y déplacer en toute sécurité, on mesure avec du matériel topographique classique (cannes GPS). Par contre, quand c’est plus haut, plus pentu ou que l’accès n’est pas possible, c’est plus simple et efficace par drone. »

Par la combinaison et le recouvrement de nombreuses prises de vue photographiques, de la position de l’appareil mesurée par GPS embarqué ainsi que le calage sur de points de référence au sol, on obtient ce que l’on appelle une orthophoto à haute résolution. Chaque pixel de l’image obtenue a sa propre coordonnée géographique. On peut donc y faire des mesures comme sur un plan numérique.

Grâce aux orthophotos obtenues, Teccon est capable de fournir les plans
« as-built » pour comparer l’installation finale avec le projet initial, les plans les servitudes d’accès et de passages de câbles ainsi que les plans de superficie pour joindre, par exemple, aux actes notariés établis entre l’exploitant et le propriétaire. Parfois, le client profite de la présence du drone pour demander des vues aériennes pour sa communication.

Jonathan Pilonetto : « Nous continuons à suivre les innovations et les demandes afin de pouvoir fournir d’autres applications à l’avenir. »  

Tekst: Teccon
Beeld: Teccon
Lees meer over: Drone , Teccon

Construire la Wallonie partners