02:54
04-03-2020

Voici les nominés des premiers Techni-Mat Awards

Les nominés des tout premiers Techni-Mat Awards sont connus. Trois candidats ont été retenus aussi bien pour le Sustainability Award que pour le Technical Award. Les Techni-Mat Awards seront remis dans la soirée du mercredi 25 mars en collaboration avec Louwers Mediagroep.

Tous les exposants à Techni-Mat 2020 pouvaient introduire un dossier pour prétendre à un award. Au total, ce sont finalement 26 dossiers valides qui ont été soumis pour les deux awards. Après délibérations, un jury indépendant a sélectionné trois nominés par catégorie. En voici la liste, présentée dans un ordre aléatoire.

SUSTAINABILITY AWARD

SediSubstrator L et SediPipe L – Riopro Protéger nos eaux de surface et systèmes d’infiltration contre le déversement d’eaux pluviales polluées est une préoccupation majeure. Le SediPipe L et le SediSubstrator L de Riopro sont mis en oeuvre pour éliminer de l’eau les substances solubles et non solubles comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et les huiles. Le SediSubstrator combine la très haute efficacité de nettoyage du SediPipe L avec une cartouche à substrat d’absorption qui filtre également les éléments non solubles.

Pavage CERO – STRADUS A base de géopolymères, le pavage CERO certifié KOMO de STRADUS représente une alternative durable aux classiques produits en béton. Avec des émissions de CO2 70 % plus basses que les produits standards en béton, une grande longévité et les propriétés circulaires du béton géopolymère, ce produit se classe en haut de l’échelle en matière de durabilité. La couche décorative des produits CERO est toujours en béton lié au ciment. L’aspect et la texture traditionnels sont donc préservés.

Tunnels d’infiltration – Pluvio Le système Pluvio permet de réduire fortement le coût d’installation et d’utilisation d’un collecteur d’eau pluviale enterré. La capacité de rétention souhaitée et d’autres paramètres déterminent le nombre de tunnels d’infiltration nécessaire. Ceux-ci permettent aussi bien l’infiltration que la collecte des eaux de pluie, sont facilement accessibles pour inspection et entretien et sont fabriqués en ABS 100% recyclé. Leur faible poids les rend faciles à installer.

TECHNICAL AWARD

Pont composite renforcé à la fibre de verre – CGK Group Les ponts composites renforcés à la fibre de verre pour piétons et cyclistes sont de plus en plus populaires. Ils sont jusqu’à cinq fois plus légers qu’en béton et en acier et ont une durée de vie de 100 ans, avec une garantie de 50 ans. Pour leur fabrication, CGK Group a recours à la technologie brevetée dans le monde entier InfraCore® de FiberCore® (Pays-Bas). En résumé, de grands tapis blancs de fibres de verre grossièrement tissées sont mis en oeuvre d’une manière spéciale comme armature dans un moule mis sous vide.

Wavin StormHarvester Wavin StormHarvester est un nouveau système intelligent de collecte souterraine des eaux pluviales qui prend en compte les prévisions météo. Sont utilisées pour ce faire les données météorologiques du moment et divers modèles prévisionnels. Le réservoir Q-bic plus ne se vide complètement que si de fortes chutes de pluie sont attendues. Ainsi, un maximum d’eau de pluie reste disponible pour l’infiltration ou l’utilisation dans le bâtiment. Le Wavin Stormharvester combine la technologie d’infiltration de Wavin et la technologie de capteurs de StormHarvester.

Tranchée d’essai numérique 3D – Teccon Lors de l’exécution de projets de construction ou d’infrastructure, des dommages lors de terrassements et des surprises en sous-sol engendrent souvent des retards et coûts supplémentaires. Teccon apporte une solution à ces problèmes en étant la première entreprise au Benelux à avoir recours à la technologie Stream C de IDS GeoRadar. Cette nouvelle génération d’infraradar scanne le terrain dans sa totalité. Le scan 3D du sous-sol est soigneusement interprété et combiné avec la radiodétection, l’inspection par caméra et les mesures avec des appareils classiques. Les données sont interprétées pour en faire un plan 3D détaillé du sous-sol. Ce plan servira à son tour de base pour la conception et/ou la réalisation des projets.

PRIX DU PUBLIC

En plus du Sustainibility Award et du Technical Award, un troisième prix vient compléter les Techni-Mat Awards : l’Audience Award. Tous les nominés reçoivent durant Techni-Mat une place sur le Wall of Fame, permettant aux visiteurs de voter le mercredi 25 mars pour leur favori. Le nominé ayant recueilli le plus de votes du public se verra attribuer l’Audience Award lors de la cérémonie de remise des prix.

CÉREMONIE DE REMISE DES AWARDS

La cérémonie de remise des prix se déroulera le mercredi à 19 h 30 et est accessible à l’ensemble des visiteurs de Techni-Mat. Les lauréats recevront un diplôme en plus de leur Award. Ils bénéficieront en outre d’une belle visibilité dans un magazine professionnel du Louwers Mediagroep de leur choix ainsi que sur les réseaux sociaux.

Abonneer u op onze nieuwsbrief

en savoir plus: Techni-Mat Awards

Construire la Wallonie partners