Plateforme pour le bâtiment, le génie civil et les infrastructures
Nouvelles

ZoneSafe : un système de détection avec RFID

Assurer la sécurité du personnel sur les chantiers, dans les ateliers, les entrepôts, les centres de distribution … est capital. Les véhicules et le matériel roulant circulent la plupart du temps dans des endroits où se trouvent également des piétons et d’autres machines ou véhicules. Assurer la sécurité est donc souvent un défi de taille. […]

zonesafe-complete-system-antenna-control-unit-tagsent_id-kopieren

9 décembre 2020 Temp de lecture 7 minutes

Partager cet article

Assurer la sécurité du personnel sur les chantiers, dans les ateliers, les entrepôts, les centres de distribution … est capital. Les véhicules et le matériel roulant circulent la plupart du temps dans des endroits où se trouvent également des piétons et d’autres machines ou véhicules. Assurer la sécurité est donc souvent un défi de taille. Brigade Electronics a tout récemment présenté une excellente solution : le ZoneSafe, un système de détection avec RFID, dans lequel une zone de détection est créée au moyen de tags (étiquettes).

Les personnes ou les objets portant un tag et se trouvant dans la zone de détection sont repérés par ZoneSafe et ils sont prévenus, tout comme le conducteur du véhicule. « On peut imaginer un conducteur de véhicule très concentré sur sa tâche, ou une mauvaise visibilité ou du bruit et un accident est alors très vite arrivé », explique Dirk van Schuylenbergh, directeur du développement commercial chez Brigade Electronics, une entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité des véhicules dont l’objectif est de prévenir les accidents et de sauver des vies humaines.

Il existe une solution spécifique pour chaque industrie et chaque type de véhicule. Dans la construction, par exemple, le Backeye®360 –  avec une vision à 360° et une détection d’obstacles par radar – est très fréquemment utilisé. Dans le secteur des déchets, il est souvent combiné avec un MDR et, dans le transport, on utilise plutôt  des caméras et des moniteurs traditionnels. Le ZoneSafe est parfaitement adapté au secteur de la logistique et aux grands centres de distribution, mais certainement aussi à la construction. En fait, le ZoneSafe convient à toutes les entreprises et projets dans lesquels véhicules et personnel travaillent au même endroit et dans un même espace et qu’il y a donc un risque d’accident.

ZoneSafe est un système de détection avec RFID, grâce auquel une zone de détection est créée au moyen de tags.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le ZoneSafe utilise la RFID (technologie d’identification par radiofréquence) pour créer des zones de détection autour du véhicule ou de la machine en mouvement. L’unité de base et l’antenne (avec une portée de 3 à 10 m) peuvent être installées rapidement et facilement dans et sur le véhicule. Les antennes détectent les tags (étiquettes) RFID qui sont portés par les travailleurs sur un gilet ou un casque ou qui sont placés sur des objets sur le chantier. « Lorsque la zone de détection détecte un tag, le conducteur du véhicule reçoit automatiquement un avertissement visuel et acoustique via l’unité de base dans sa cabine. Le tag détecté donne un signal d’avertissement vibrant à la personne qui le porte afin qu’elle sache qu’un véhicule s’approche. C’est l’idéal, notamment en cas de mauvais temps, de mauvaise visibilité, d’angles morts, d’obstacles ou lorsque les personnes portent des protections auditives. Il n’y a aucune restriction sur le nombre de tags ou d’antennes sur l’unité de base », explique Dirk van Schuylenbergh.

Un effet préventif

« ZoneSafe a un effet préventif », continue Dirk Van Schuylenbergh, « parce que les gens sont beaucoup plus conscients des risques ». A elle seule, cette prise de conscience évite de nombreux accidents. Là où, par le passé, les personnes étaient parfois enclines à emprunter l’itinéraire le plus court sur un chantier de construction, ils préfèrent maintenant prendre le chemin le plus sûr et que leur tag ne soit pas détecté. Car s’ils sont dans une zone de danger, cela implique qu’à la fois la personne et le conducteur soient attentifs pour éviter tout accident. »

Le système ZoneSafe peut être lu au moyen d’un tableau de bord. Celui-ci est un système de gestion basé sur le cloud qui fonctionne en collaboration avec le système ZoneSafe pour identifier, surveiller et enregistrer toutes les activités des tags. « Cela fournit énormément d’informations et leur analyse permet de gérer la sécurité de manière encore plus optimale, ce qui signifie que notre objectif de ‘sécurité optimale pour tous’ est atteint, conclut Dirk Van Schuylenbergh. Le Zonesafe est disponible depuis la mi-juillet.   

Newsletter

S'inscrire pour recevoir les dernières actualités

louwers mediagroep
  • Bouwmat

    Bouwmat

    Plateforme sur les équipements de construction et les machines de construction

    Site web
0%