Basée à Rochefort, l’entreprise Béton de la Lomme s’étend sur plus de 11 hectares et est dotée de 20 000 m² de halls de production ultramodernes. Fondée en 1962, elle s’appuie sur une longue tradition familiale et emploie aujourd’hui une soixantaine de personnes, dont plus de 80% habitent à moins de 15 kilomètres de leur lieu de travail. Béton de la Lomme se spécialise dans la conception et la fabrication de produits préfabriqués en béton, de haute qualité, esthétiques et durables.
Ses produits phares sont les blocs béton rectifiés à coller Rectilom®, les éléments de soutènement Belomur® et les blocs de coffrage calibrés Stepoc®. En 2024, Béton de la Lomme complète son offre avec Duolis, des éléments de soutènement en L lisses sur les deux faces, et avec une extension innovante de sa gamme de blocs à coller Rectilom®, dotés d’un faux-joint pour une finition encore plus soignée.
Béton de la Lomme a toujours mis l’accent sur la qualité de ses produits, en veillant par exemple à ce que les moules soient régulièrement changés pour éviter les défauts de fabrication. Au fil du temps, l’entreprise familiale rochefortoise a réussi à innover progressivement dans son secteur en développant des produits distinctifs par rapport à la concurrence. Ses blocs à coller Rectilom®, disponibles en béton ou en Argex, allient esthétique et facilité de mise en œuvre, pour un rendement maximalisé. Jean-Marc Lessire, Directeur, présente la toute dernière innovation : « Notre volonté permanente d’innover nous a poussé à proposer, en première belge, une extension de notre gamme Rectilom® avec des blocs avec faux-joints intégrés. Cette nouveauté permet d’obtenir un gain de temps supplémentaire lors de la mise en œuvre et une esthétique irréprochable. » Une bonne dose de R&D pour un travail soigné, de la cave à l’atelier, la fierté du maçon en prime !
Pour l’aménagement des abords également, les maîtres d’ouvrage recherchent de plus en plus des éléments à la finition agréable à l’œil. Jean-Marc Lessire : « Les mentalités évoluent. Les clients souhaitent à présent des finitions lisses sur toutes les faces, ce qui n’était pas le cas il y a 15 ans. Nous avons donc investi dans des moules spécifiques pour produire notre nouvelle gamme Duolis et comptons faire grandir celle-ci endéans les deux ans pour la proposer avec des hauteurs allant jusqu’à trois mètres. Cela va demander des investissements structurels assez conséquents. »
Afin de réduire l’impact environnemental de ses activités, l’entreprise avance simultanément sur deux créneaux. Le premier étant la réduction constante des émissions de son process industriel et le second, l’évolution vers des bétons plus écologiques. Pour ce second point, plusieurs pistes sont à l’étude, que ce soit avec des ciments plus verts, l’intégration d’agrégats recyclés ou encore la production de bétons innovants.
Jean-Marc Lessire : « Nous considérons les valeurs familiales comme primordiales et accordons une grande importance à la cohésion et à l’entraide entre les travailleurs, créant ainsi un environnement de travail familial et solidaire. L’humilité fait partie de notre ADN, et nous développons l’activité lentement mais sûrement, de façon à en garantir la pérennité. » L’entreprise cherche à attirer de jeunes talents et offre des opportunités de formation sur le tas tout en valorisant les compétences et la motivation des employés.