Fin janvier, bpost a inauguré son centre de distribution flambant neuf à Evere. Le personnel y dispose désormais non seulement de davantage d’espace, mais aussi de fonctionnalités supplémentaires et d’une plus grande efficacité opérationnelle, en phase avec les évolutions majeures de la distribution postale et de colis dans notre pays. D’un point de vue écologique, le complexe témoigne également de la direction que veut prendre bpost. « Il s’agissait d’un projet clé en main où la durabilité constituait la priorité absolue », explique Yves Van Petegem, chef de projet pour l’entrepreneur général Stadsbader.
La distribution postale en Belgique a beaucoup évolué ces dernières années. On envoie de moins en moins de lettres et de cartes, alors que le nombre de colis augmente d’année en année. Il faut donc davantage d’espace pour le stockage et le traitement des colis. Grâce à la construction du nouveau centre de distribution d’Evere, bpost a parfaitement réagi à cette évolution. Avec une superficie de 5396 m², le tout nouveau bâtiment fait plus de 1000 m² de plus que l’ancien site de Schaerbeek. Pourvu d’équipements technologiques de pointe, le complexe accueille plus de 275 collaborateurs travaillant à Evere et dans les communes avoisinantes telles que Schaerbeek, Haren, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert. La zone de chargement et de déchargement couverte et spacieuse permet au personnel de bpost de charger et de décharger leurs véhicules en toute sécurité, dans le confort et de manière efficace. En outre, le site a été conçu pour permettre une future extension.
Bpost a confié la construction de son nouveau centre de distribution à l’entreprise générale Stadsbader. « Nous nous sommes occupés de tout de A à Z : les travaux de terrassement et de voirie, la réalisation des fondations sur pieux et l’exécution complète du bâtiment, y compris les techniques, le parachèvement et l’aménagement paysager », explique le chef de projet, Yves Van Petegem. « La structure porteuse du complexe est entièrement construite selon un système de colonnes, de poutres et de parois en béton préfabriqué et est recouverte de bacs acier surs lequels a été aménagée une toiture végétalisée. En façade avant, les panneaux sandwich en béton sont recouverts de panneaux métalliques blancs qui confèrent au complexe un véritable cachet architectural. En plaçant les panneaux de façade de deux façons différentes, nous avons créé une dynamique visuelle intrigante avec des effets d’ombre. Sur le côté gauche et à l’arrière du bâtiment, nous avons également monté un auvent en acier sur la façade pour garder les travailleurs au sec lors des opérations de chargement et de déchargement. L’espace autour du bâtiment – qui s’étend sur 10 350 m² – comprend 170 places de stationnement et de recharge pour le parc de véhicules électriques, un parking pour les véhicules privés, un abri pour les vélos et des emplacements pour les remorques électriques. À l’intérieur, l’aménagement ouvert comprend des zones de travail et de stockage spacieuses. »
La durabilité était une priorité pour bpost dans ce projet, qui s’inscrit dans l’ambition de réduire les émissions de CO2 de l’entreprise de 55% d’ici 2030. Afin de rendre le nouveau centre de distribution aussi neutre que possible sur le plan climatique, 496 panneaux solaires ont été installés en toiture et l’installation de chauffage au gaz initialement prévue a fait place à une pompe à chaleur CO2 qui maintient les bureaux et le hall de triage et de distribution à la température adéquate. En outre, le projet prévoit également l’utilisation de systèmes de récupération et d’infiltration de l’eau de pluie. « La priorité absolue attachée à la durabilité constituait le plus grand défi de ce projet. Il y avait des exigences spécifiques, comme la préservation de tous les arbres sur le site et l’obligation de mettre en place une zone tampon et un dispositif d’infiltration pour toutes les eaux de surface et les eaux de pluie sur le site. De même, le niveau de la nappe phréatique est constamment surveillé pour éviter les inondations dans le parking », précise Yves Van Petegem. « Nous pouvons nous féliciter d’un projet extrêmement réussi, qui s’est parfaitement déroulé. Les travaux ont duré à peine un an et le résultat est à la hauteur des attentes. De plus, les relations avec le client, l’architecte et les sous-traitants impliqués ont été excellentes, à tel point que nous sommes actuellement en train de construire un nouveau centre de distribution pour bpost, à Jumet. En d’autres termes, la suite arrive !
Fiche technique
Maître d’ouvrage
bpost (Bruxelles)
Architecte
Agence d’Architectes Olivier Russe (Beaumont)
Entrepreneur général
Stadsbader (Harelbeke)