Le béton est encore aujourd’hui le matériau de construction le plus utilisé dans le monde, ce qui a inévitablement un prix en termes d’émissions de CO2 et d’épuisement des ressources. Mais le secteur du béton déploie des efforts considérables pour remédier à cette situation en se concentrant de plus en plus activement sur le recyclage des matières premières, les liants alternatifs, la circularité … Les organismes de certification COPRO et PROCERTUS ne ménagent pas non plus leurs efforts pour que ces solutions trouvent leur place dans le cadre de la certification BENOR, garantissant ainsi la qualité de ces produits de construction à faible impact environnemental.
La circularité dans le domaine du béton se traduit par un intérêt croissant pour l’utilisation de granulats recyclés en remplacement partiel de granulats naturels. « Actuellement, les granulats de béton recyclés sont principalement utilisés dans les couches de fondation des routes. Avec la certification BENOR des granulats de béton A+ et des granulats mixtes B+ pour une utilisation dans le béton, nous offrons un cadre de qualité clair pour ces granulats recyclés et encourageons ainsi l’utilisation plus importante de ces granulats dans le béton circulaire », affirme Pieter Keppens, Unit manager au sein de COPRO. « Nous constatons également une pénurie de plus en plus importante de sable de rivière. Le sable de concassage du béton, dérivé de la production du granulat de béton A+, fait l’objet d’une étude dans un projet prénormatif afin d’être utilisé comme remplacement partiel du sable de rivière. »
En Flandre, l’utilisation de granulats de béton A+ dans le béton de voirie pour les pistes cyclables et les dispositifs de voirie est déjà autorisée depuis un certain temps dans le cahier des charges types SB 250. Ces mélanges de béton avec des granulats de béton A+ sont certifiés par COPRO et PROCERTUS conformément au règlement d’application TRA 50 et sont régulièrement utilisés dans les travaux publics. En Wallonie, l’utilisation de granulats de béton A+ n’est pas encore incluse en tant que telle dans le cahier des charges types CCT Qualiroutes, mais de nombreux projets pilotes ont permis de recueillir de nombreuses expériences dans ce domaine également.
PROCERTUS constate également un intérêt croissant pour le béton circulaire prêt à l’emploi et préfabriqué, avec un impact environnemental inférieur. PROCERTUS a collaboré activement à la version actuelle de la norme sur le béton NBN B 15-001, qui fournit un cadre général pour l’utilisation de granulats recyclés dans des classes environnementales spécifiques. Parallèlement à cette évolution de la normalisation, PROCERTUS, en collaboration avec le secteur, a introduit les classes RS et RD spécifiques pour ces mélanges de béton circulaires dans la certification BENOR du béton prêt à l’emploi. Claude Ployaert, expert en certification chez PROCERTUS : « Depuis 2019, PROCERTUS a déjà délivré 20 certificats pour la production et la livraison de béton BENOR avec granulats recyclés (11 RS et 9 RD) ».
L’année 2022 a également été marquée par la publication de la norme belge NBN B 15-105, portant sur l’évaluation et l’attestation de l’aptitude à l’emploi des matières premières inertes alternatives pour le béton. Cette norme fournit une approche claire et systématique pour garantir la qualité du béton utilisant ces matières premières inertes alternatives. En outre, les normes sur le béton font la distinction entre les granulats de béton recyclés et les granulats récupérés. Claude Ployaert : « Il faut faire une distinction claire entre les granulats recyclés et les granulats récupérés », explique Claude Ployaert. « Les granulats recyclés proviennent de la démolition de structures existantes. Il peut s’agir de bâtiments, mais aussi de routes. Les granulats récupérés proviennent de béton prêt à l’emploi inutilisé du chantier (aussi appelé béton retour) ou d’éléments préfabriqués qui n’ont jamais été mis en œuvre. »
Les dispositions générales pour les produits préfabriqués en béton sont reprises dans la norme européenne NBN EN 13369. Claude Ployaert : « L’intérêt grandit également du côté des fabricants d’éléments préfabriqués, mais la norme NBN EN 13369 ne s’applique malheureusement pas à tous les produits en béton. La norme européenne manque donc d’une vision globale dans ce domaine. PROCERTUS planche donc sur un cadre plus large dans lequel l’ensemble du secteur des éléments préfabriqués peut se retrouver. Bien entendu, le producteur devra démontrer que ses produits ne perdent pas en qualité et qu’il contrôle la production avec ces granulats récupérés. Mais la machine est clairement lancée. L’utilisation de granulats récupérés dans le béton prêt à l’emploi et les produits préfabriqués en béton deviendra une réalité. »
En Wallonie, la mise en application du décret End of Waste pour la délivrance d’une Sortie de Statut de Déchet (SSD) s’applique également aux granulats recyclés. L’objectif est de réduire la pression sur les ressources naturelles et d’améliorer leur utilisation en encourageant le réemploi des matériaux. COPRO et PROCERTUS certifient tous deux le système de qualité dans le cadre de la législation environnementale SSD. La certification BENOR des granulats et du béton recyclés garantit également la qualité technique de ces matériaux et soutient de manière structurelle l’évolution vers un béton circulaire à plus faible impact environnemental.
Si tel est le cas, veuillez contacter COPRO.
Prendre contact