La transition vers une économie circulaire est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. En tant que matériau le plus utilisé au monde, le béton doit également prendre le train en marche. Les matériaux recyclés deviennent aussi de plus en plus populaires pour la production de béton, mais toutes les centrales de mélange ne sont pas appropriées pour une telle production. Creus Concrete Solutions, fabricant de centrales de mélange, a trouvé une solution à cette problématique. « Nos bunkers sont conçus de sorte à pouvoir accueillir aussi des processus de production alternatifs », explique Stijn Defraeye de Creus.
Aujourd’hui, Creus conçoit et fabrique des centrales de mélange et des lignes de production entièrement automatisées pour les hourdis armés. L’entretien et le service font également partie de l’ensemble des services. Stijn Defraeye : « Nous nous concentrons principalement sur le développement de centrales de mélange. Des centrales de mélange compactes pour les négociants en matériaux de construction, les entreprises de la construction et les petits producteurs de préfabriqué, de grandes centrales de mélange horizontales pour le béton préfabriqué prêt à l’emploi et aussi des centrales de mélange en continu pour le sable stabilisé et les déchets industriels comme les cendres volantes, les boues, … ». Chaque projet reçoit une attention particulière en matière d’entretien, de fonctionnement convivial et de service de qualité. Stijn Defraeye : « Notre expérience dans l’entretien et le service nous confère un précieux atout, car nous disposons ainsi d’une vision claire et élargie des contraintes de travail pour le développement de nouvelles installations. Ceci nous permet de commercialiser des installations faciles à entretenir. »
Pour la production de béton préfabriqué prêt à l’emploi, les matériaux recyclés sont de plus en plus souvent privilégiés. Dans le cadre de la circularité du béton, l’utilisation de granulats recyclés en remplacement partiel des granulats naturels devient de plus en plus populaire. Creus Concrete Solutions est bien conscient de l’urgence de la situation et assume pleinement son rôle de pionnier dans la fabrication et le développement de centrales de mélange. « La qualité est et reste notre point de départ. Nos bunkers sont solides et galvanisés, et nous prenons également en compte les évolutions dans la société », explique Stijn Defraeye. « Alors que les matières premières pures comme le sable de l’Escaut ou le sable marin étaient autrefois la norme, nous constatons aujourd’hui un glissement considérable vers les matériaux recyclés. Pour cette raison, Creus a également conçu des bunkers qui permettent ce type de production. Nous disposons aussi d’une centrale mobile et une deuxième centrale mobile est actuellement en cours de conception. »
Il faut aller dans le sens de l’évolution pour survivre. « Le marché est roi et il demande un engagement plus écologique, ce qui me semble totalement logique. Les matières premières se font de plus en plus rares et leur prix ne cesse d’augmenter. Il est donc préférable de recycler les nombreux résidus qui sont produits. C’est déjà le cas aujourd’hui, mais cette tendance ne fera qu’augmenter à l’avenir. Nous avons pris le train en marche dès le premier jour et cela semblait nécessaire. La Belgique est réellement à l’avant-garde dans ce domaine. Avec les bunkers venant d’autres pays, nous constatons que le matériau ne sort simplement pas ou que plus de la moitié reste collée sur les parois. Creus a également développé un bunker à terre dans le cadre de ses ambitions de recyclage. En effet, le traitement des terres nécessite une approche plus spécifique et ce n’est pas possible avec simplement un bunker de recyclage classique. »
En plus du développement en interne par nos propres ingénieurs, Creus Concrete Solutions collabore également avec une multitude de partenaires de confiance. « Nous plaçons uniquement des pièces de qualité de nos partenaires dans nos centrales à béton. Ceux-ci affichent tous la même philosophie que nous. Ces entreprises dynamiques affichent chacune plus de 25 années d’expérience et elles sont mondialement reconnues dans leurs domaines respectifs. Notre partenariat permet la création de lignes de communication directes avec le personnel dirigeant et technique, ce qui nous aide à réagir rapidement en cas de questions. Afin de fournir un service encore plus performant à nos clients, nous avons ouvert un nouvel établissement en France au début de l’année sous le nom de Creus SA », conclut Stijn Defraeye.